N° 40 AUTOMNE

Septembre 2002.

F.

E.

B.

-

A

C

T

U

A

L

I

T

É

S

Editorial.

En cette rentrée 2002, après un été relativement calme, nous préparons activement les diverses manifestations qui s’annoncent.

Tout d’abord, il s’agit de notre contribution à l’exposition présentée au Palais de la Découverte par l’AIR LIQUIDE, pendant le quatrième trimestre. Cette compagnie amie souhaitait présenter ses réalisations, accompagnées de leur environnement technologique. La F.E.B. a extrait de la collection, à cet effet, tous les objets significatifs de la période concernée.

Mi-octobre, lors de l’important " Salon du Stockage Informatique ", dédié aux professionnels de l’informatique, à la Porte de Versailles, la F.E.B. présentera une sorte d’histoire vivante du stockage d’information, depuis la carte perforée, en passant par les mémoires et les bandes magnétiques, jusqu’aux nombreux types de disques magnétiques qui ont jalonné ces dernières décennies. On y verra même un " juke box " (époque Gamma 30), objet rare au sein duquel les disques vinyle de chansons étaient remplacés par des disques de stockage d’information …

Enfin, nous préparons pour la fin novembre l’exposition accompagnant le sixième " Colloque sur l’Histoire de l’Informatique et (depuis cette année) des Réseaux ". Ce colloque se tiendra à Grenoble, sorte de retour aux sources, car le premier du genre avait déjà eu lieu dans cette ville en 1988. Toutes les forces vives de l’histoire de nos techniques sont parties prenantes dans l’organisation de cette importante manifestation.

Comme vous pouvez le constater, cette fin d’année sera très active, ce dont nous nous réjouissons, car cette activité est notre principale raison d’être.

Notre Président Alain LESSEUR

L’automne, tous les jours le ciel change.

Mais attention tout de même.

Rubriques

Editorial.

Le message du jour.

Les échos d’un commercial.

Groupe histoire.

F.E.B. Angers et Pays de la Loire.

F.E.B. Ile de France

La généalogie.

Bicentenaire de Victor Hugo

Un peu de leçon du jour

Humour, d’Yves Logé

Rubrique de Paris insolite

F.E.B.B. Belgique&Luxembourg

Les expositions F.E.B.

Retrouvez les échos de la F.E.B.

Cyberespace.

-Infos diverses,

-C’est nouveaux

L'esprit de Bull, quelques anecdotes

C’est l’automne.

Pages

01

01

02

04

08

12

14

15

16

17

18

20

23

24

27

30

32

35

36

 

Notre message : FEB-ACTUALITÉS N° 40

Nous sommes très contents de finir l’année 2002 en toute sérénité.

Nous retrouvons nos expositions et un colloque vous ouvre les bras à Grenoble.

Nos amis angevins du club micro viennent d’intégrer leurs nouveaux locaux tout près du groupe FEB Angers dans les locaux de Bull (voir nos pages intérieures).

Enfin restons modestes et continuons notre route.

Les échos d’un commercial à Grenoble de 1956-1967.

Suite des épisodes précédents de José Bourboulon.

COMMERCIAL A GRENOBLE 1956 - 1967 ( 6° épisode ).

Il est relativement facile de se rappeler les dates ou les périodes des évènements positifs, tels que les succès commerciaux. Mais il est plus difficile de dater, même approximativement, les affaires ratées. Par exemple, BOURGEAT aux Abrets. Les Abrets, c’est un gros village dans les Terres Froides du bas Dauphiné. En quelle année ai-je échoué à vendre un équipement à Monsieur Bourgeat, fabricant de casseroles ? Je ne me le rappelle plus, mais ce dont je me souviens bien, c’est de la séance avec ses " cadres ", dans une salle de réunion plutôt minable, et avec des employés genre contremaîtres respectueux du patron : aucun n’a ouvert la bouche pendant la réunion, y compris quand Monsieur Bourgeat, m’ayant présenté et ayant annoncé sa décision d’acheter des machines à cartes perforées, a ajouté tranquillement à leur adresse : " Et si vous n’y arrivez pas, je vous les couperai ". Monsieur Bourgeat m’a ensuite invité à déjeuner chez lui, sa femme était magnifique, quel contraste ! Il n’a jamais signé, et il paraît que cette entreprise existe toujours et fabrique des merveilles.

Pourquoi, dans le secteur 83 tout au moins, avons-nous réussi dans les Mutualités Sociales Agricoles (sauf à Grenoble), et échoué dans les Caisses Régionales de Crédit Agricole ?

C’est Artru qui avait signé la M.S.A. d’Annecy - directeur M.Gour - et moi qui ai signé celle de l’Ardèche à Privas, avec M.Fargier ( ?), qui venait en droite ligne de la Caisse Centrale où il passait pour un spécialiste de la carte perforée. J’arrive un jour à son bureau, et il venait de dessiner le modèle de mandat-poste pour le mandatement des prestations à faire en continu sur la T.A.S. ; pour indiquer le détail des prestations, il n’y avait que le petit volet de correspondance situé à gauche du mandat, qui ne faisait que quatre ou cinq colonnes en largeur : il avait donc prévu de les faire imprimer par la tabulatrice dans l’autre sens, à la verticale !

Deux commerciaux lyonnais de choc : Yannick Geffray & Robert Thoral (1962)

A la Compagnie, le signor Vitali était chargé avec Louis Orsini du secteur agricole ; j’aimais beaucoup travailler avec eux car ils étaient de très gros travailleurs et connaissaient très bien leur marché et les applications. Pour la M.S.A de Chambéry, Vitali avait monté un cinéma amusant. Le directeur voulait être livré tout de suite, ce qui ne posait pas de problème sauf pour les Pelerod C.V. Depuis le bureau dudit directeur, M.Arago, Vitali appelle le " Bureau des Affectations ", qu’il avait sûrement prévenu, et explique en parlant très fort avec son vigoureux accent corse l’importance capitale pour Bull de cette commande, et ça a évidemment réussi. Nous signons donc le contrat, et Arago nous invite alors à déjeuner au Bourget-du-Lac (Apremont, Saint-Amour, et pousse-café !), non sans un long arrêt à Chambéry pour l’apéritif. Le repas a duré jusqu’à quatre heures et demie, et en sortant je me suis écroulé dans un champ ! Comment Vitali et Orsini se répartissaient-ils les clients ? Je ne l’ai jamais su, mais ils ne se marchaient pas sur les pieds. En tout cas nous avons raté toutes les Caisses de Crédit Agricole du secteur : Annemasse, Chambéry et Valence, alors que celle de Grenoble était en IBM déjà avant mon arrivée.

C’est aussi en 1962 ou 1963 qu’un équipement Bull est arrivé à l’Ecole Catholique d’Apprentissage à Annecy, sans que je n’y sois pour rien. Je n’en parlerais pas si n’avait été envoyé en même temps depuis les Vinaigriers un " instructeur " chevronné en la personne de Fernand Pasquier, actuel patron de Sopra. Pasquier, qui n’a été intégré que plus tard à mes effectifs, a fait un travail remarquable chez les clients savoyards, et l’Ecole en question a été ensuite la pépinière de Sopra. J’ai d’ailleurs presque toujours eu de remarquables techniciens de mise en route. Je dis un jour à Lagoutte qu’il lui faudra bien trois semaines pour réaliser telle application à la S.N.R. en BS-Gamma, et il l’a faite en trois jours ! Une autre fois, plus tard sans doute, Odin a réussi à reconstituer tous les registres du Gamma 30 du C.E.N.G. après qu’un visiteur imbécile se fût assis sur le pupitre de cet ordinateur qui n’avait ni écran ni machine à écrire ! Et Courbez, Gojon, Bourbon, Bez, qui ont réussi je ne sais combien de démarrages difficiles d’installations petites et moyennes…J’étais vraiment favorisé.

Je l’étais encore plus avec mon " adjoint " Serge Kampf. Comme je l’ai déjà écrit, j’ai mis un certain temps à m’en apercevoir, mais il nous a tous bluffés. Par exemple, il est alerté indirectement, un jour de 1963, par la vantardise de quelqu’un d’IBM qui prétendait avoir signé avec Péchiney à Chedde. Il décide d’y aller, et je lui fournis alors les deux noms que j’avais dans mon fichier : l’un était mort, l’autre avait été muté. Il trouve quand même les bons interlocuteurs, et emporte l’affaire. J’ai conservé la lettre de félicitations, datée du 6 février 1964, que j’ai reçue signée " Le Directeur Adjoint du Service Financier " du siège social de Péchiney rue Balzac à Paris :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y en avait pour tout le monde, mais d’abord bien sûr pour le chef de projet dont Kampf avait joué le rôle et pris les responsabilités. Excellent commercial, excellent chef de projet, puis excellent acheteur, excellent organisateur, etc, en somme tout, plus tout ce que j’ai découvert après. Chedde étant située près de Saint-Gervais, les techniciens devaient être Odin, Pasquier et peut-être Gantelet, et parmi les mécaniciens il devait y avoir Igonin, chef du SEC sur mon territoire, et Chorot, en poste à Annecy, tous deux non seulement très compétents, mais de rapports particulièrement agréables.

Mais cette lettre n’a pas arrangé mes affaires, car Kampf, en poste avec moi depuis déjà plus de deux ans (et ce n’était pas facile pour lui non plus), devenait très impatient devant un avancement réclamé avec insistance et qui n’arrivait pas. J’avais déjà reçu de lui une note du 17 avril 1963, à mon " attention exclusive " et dont je ne citerai rien, qui m’avait fort embarrassé. Il s’est alors mis activement à chercher autre chose, mais il voulait surtout être débarrassé de toute hiérarchie : je le comprenais très bien, et j’essayais de ne pas le gêner mais pour cela il lui fallait se mettre au sommet de la hiérarchie : c’est ce qu’il a finalement réalisé en 1967. Entre-temps, j’ai reçu de lui le 30 août 1965 une autre note, de 18 pages, intitulée " Propos sur une réforme ", qui était une critique polie mais sévère de tout ce que j’avais construit ou laissé aller. Il avait tout à fait raison, mais les anciens de cette époque se souviennent certainement de ce qui se passait alors, et je trouvais que je n’étais ni le plus mal organisé, ni le moins performant des chefs de secteur de la Compagnie : en bref, j’avais assez d’ennuis comme ça.

A ce sujet, je vous ferai part une prochaine fois des réponses que j’ai mises en 1964 à un questionnaire envoyé par la Compagnie, particulièrement les " Commentaires du Chef de Secteur " en quatre paragraphes, sur la situation du secteur, sur l’évolution des clients dans l’année et dans les trois années à venir, sur l’évolution des problèmes et sur l’état d’esprit du moment.

Mais auparavant, je crois que je vous raconterai, si vous avez encore de la patience, mes démêlés avec l’industrie de la chaussure dans les années 1963-1965. Fonctionnellement, les problèmes de gestion de production de la chaussure sont très proches de ceux de la confection féminine, mais mes aventures y ont été tout à fait différentes.

José BOURBOULON

 

Groupe Histoire.

Mais qui donc a inventé l’ordinateur ? John von Neumann.

Après nous être longuement étendus sur l'existence de Turing, nous allons aujourd'hui parler de John von Neumann. Les deux génies les plus éminents qui ont été à la base de l'informatique. Ils étaient tous deux des mathématiciens exceptionnels, avaient des caractères totalement opposés. Autant Turing était peu sociable, maladroit, méprisait les honneurs, avait un humour grinçant, autant Von Neumann était brillant, charmeur, et était friand de diplômes et de distinctions qu'il collectionna avec brio.

Jàncsi Von Neumann naît le 3 décembre 1903 à Budapest qui était alors une ville extrêmement active sur tous les plans: financier, industriel, scientifique et culturel, dans une famille de la haute bourgeoisie. Son père Max est directeur d'une des plus grandes banques de Budapest et sera anobli par l'empereur François Joseph pour sa contribution au développement de la Hongrie..

Jàncsi est trop brillant pour aller à l'école. L'allemand et le français lui sont enseignés par des gouvernantes triées sur le volet et les autres disciplines par les meilleurs spécialistes. A huit ans, il récite un texte grec ou latin après une seule lecture, et divise mentalement des nombres de huit chiffres ! (Photo 1)

Bien que juif il entre ensuite à l'école luthérienne de Budapest, une des meilleures de Hongrie, où l'on pratique la tolérance et le respect mutuel. Il y reçoit les leçons de professeurs renommés, dans les domaines littéraires aussi bien que scientifiques.

L'atmosphère n'est pas moins stimulante à la maison où l'on fait des simulations de gestion de banques et d'industries où d'éminents professeurs de physique et de mathématiques sont familiers.

La fin de la première guerre mondiale met fin à cette époque heureuse. L'Autriche Hongrie, amputée des 2/3 de son territoire passe sous contrôle soviétique et la famille Von Neumann va s'installer en Italie. Elle revient à la chute du régime communiste, mais la "terreur blanche " et son antisémitisme vont profondément marquer le jeune John qui malgré tout y poursuit ses brillantes études. A 18 ans, il publie son premier article qui lui vaut le prix national hongrois Eötvös. Il entre à l'université de Budapest et s'inscrit à l'université de Berlin où il suit entre autres les cours d'Albert Einstein. En 1923 il va suivre les cours de la Techniche Hochschule de Zurich d'où il sort avec un diplôme de chimie, puis obtient son Doctorat de Mathématiques à Budapest avec une thèse sur la théorie des ensembles. Il va alors tenir des postes d'assistant en mathématiques dans les universités de Berlin, Göttingen et Hambourg. Il travaille avec Hilbert et Gödel et trouve à peu près en même temps que ce dernier que la cohérence des mathématiques est indémontrable. Il publie en même temps de nombreux et importants travaux sur la théorie des ensembles, la logique et les fondements mathématiques de la mécanique quantique. Il est aussi à l'aise dans tous les domaines des mathématiques et voit dans celles-ci un puissant outil de modélisation de toutes sortes de phénomènes réels.

Jàncsi à 8 ans (1)

Avec sa fille Marina (2)

Avec sa 2éme femme Klara (3)

Il est alors invité à Princeton par le célèbre mathématicien Oswald Veblen. En 1930 il est nommé assistant et 2 ans plus tard professeur à l'IAS (Institute of Advanced Studies). Il gardera ce poste toute sa vie.

Il partage son temps entre les Etats Unis et l'Europe où il continue ses cours à Berlin et se rend chaque été dans son pays natal et épousera Mariette Kovesi qui lui donnera en 1935 son unique enfant, Marina (photo 2). Il divorce en 1937 et épouse en 1939 une autre compatriote, Klara Dan (photo 3)qui sera une des premières programmatrices. La situation politique l'amène à s'installer définitivement aux Etats Unis dont il acquiert en 1937- en même temps que Gödel - la nationalité. Il s'adapte admirablement à la société américaine et ses talents de société en font bientôt la coqueluche de Princeton ,ce qui ne l'empêche pas de continuer de publier de très nombreux travaux importants en physique et dans tous les domaines des mathématiques pures et appliquées.-150 articles dans la seconde moitié des année 30. Il s'intéresse aussi avec son ami Oskar Morgenen (photo 5) à l'économie et publie avec lui en 1943 "Théorie des jeux et comportement économique" qui fait autorité.

Bigelow, Goldstine, Oppenheimer, Neumann (4)

Morgenstern, Von Neumann (5)

La guerre le conduit à d'autres activités. Consultant depuis 1937 au laboratoire de recherche d'Aberdeen dans le Maryland, il est ensuite consultant puis membre du conseil de recherche de défense nationale. En 1943, Robert Oppenheiner l'appelle à le rejoindre à Los Alamos. Dans ses travaux sur l'implosion, sur le contrôle des réactions nucléaires, il ressent un extrême besoin de moyens de calcul puissants qui manquent cruellement.

C'est sur ces entrefaites qu'il rencontre fortuitement H.H. Goldstine sur le quai de la gare d'Aberdeen. Le lieutenant Goldstine supervisait pour le compte du BRL (Balistic Research Laboratory) de l'US Army le développement de l'ENIAC par Eckert et Mauchly, a la Moore School . Cet épisode qui fait partie du folklore de l'histoire de l'informatique à déjà été contée cent fois. Empruntons le pour la 101éme fois à Philippe Breton. (Une histoire de l'informatique, page 85)

Goldstine avait rapidement identifié von Neumann, qui était alors très connu. Il s’était présenté à lui, assez intimidé, mais s’était rassuré au fur et à mesure de la conversation. Von Neumann était en effet un homme avenant, qui faisait tout son possible pour mettre ses interlocuteurs à l’aise.

Von Neumann s’était montré soudain vivement intéressé par la description que Goldstine venait de lui faire de l’ENIAC, une machine qui tranchait, par sa technologie, sur tout ce qui était connu jusqu’alors. Von Neumann et Goldstine avaient des intérêts qui convergeaient trop fortement pour que leur rencontre n’eût pas de suite. Ce dernier pressentait sans doute tout l’avantage qu’il y avait à ce que von Neumann participe au projet d’amélioration de l’ENIAC. D’abord, pour tout ce que les ressources de son intelligence exceptionnelle pouvaient apporter, ensuite parce que la participation de von Neumann donnerait au projet une légitimité incontestable sur un plan scientifique, et aussi auprès des financeurs potentiels. Von Neumann, quant à lui, était sans doute au moins autant intéressé par la puissance de calcul qui était ainsi promise que par ce modèle du cerveau dont il souhaitera ardemment la réalisation. Von Neumann proposa donc de venir passer quelques jours à la Moore School pour examiner la machine et discuter avec ses concepteurs.

De cette rencontre naîtront les principales analyses qui convertiront l’ENIAC, un des derniers grands calculateurs, en une lignée de machines à l’organisation radicalement nouvelle, qui inaugurera l’ère des ordinateurs."

Von Neumann se rendit donc à la Moore School (septembre 1944) et identifia rapidement les insuffisances de l'ENIAC (pas de programme enregistré, mémoire insuffisante etc..) insuffisances d'ailleurs dont les concepteurs étaient parfaitement conscients dès avant son achèvement - L'ENIAC ne tournera qu'en 1946 -. John fut nommé consultant pour le projet et entreprit, avec Eckert et Mauchly la rédaction de la spécification de ce qui aurait pu être le premier ordinateur au monde. Ce travail prit la forme d'un document d'une dizaine de pages et d'une grande clarté intitulé :

"First Draft of a Report on the EDVAC" (Electronic Discrete Variable Computer).

Ce célèbre document qui décrit en fait l'architecture de tous les ordinateurs (Architecture de Von Neumann) a été publié sous la seule signature de Von Neumann alors qu'il représentait la synthèse des idées de l'équipe. Vous imaginez bien que ceci ne plut guère à Eckert et Mauchly qui de plus, en bons industriels qu'ils étaient, voulaient breveter cette architecture alors que John et Goldstine voulaient bien entendu la mettre à la disposition de la communauté scientifique.

Cette dissension bloqua le développement de l'EDVAC, qui fut finalement repris par une autre équipe de la Moore School mais ne tourna qu'en 1952. Un procès donna raison à Von Neumann qui put alors diffuser largement les principes d'architecture des ordinateurs. Il retourna à l'IAS où il emmena Goldstine . Il y développa son propre ordinateur simplement intitulé IAS. Le responsable direct du projet était Jilian Bigelow, cybernéticien recommandé à Von Neumann par Norbert Wiener. On voit sur la photo, devant l'IAS, de gauche à droite, Bigelow, Goldstine, Oppenheimer et Von Neumann. (photo 4) Cet ordinateur, à base de tubes electrostatiques (comme le Manchester Mark1), ne tournera également qu'en 1952.

L'IAS sera à l'origine d'une famille de machines :

  1. L'ILLIAC (ILLInois Automatic Computer), développé à l'université de l'Illinois à Urbana,
  2. Le JOHNIAC (du prénom de notre héros) développé à la Rand Corporation à Santa Monica,
  3. Le MANIAC (Mathematic Analyser, Numerator And Computer) de Los Alamos.
  4. De leur coté Eckert et Mauchly développèrent le BINAC, puis la série UNIVAC.

Entre temps IBM offre un contrat de consultant à Von Neumann.

Eisenhower le décore de la médaille de la liberté.(6)

Après la guerre de très nombreuses agences gouvernementales et privées se l'arrachèrent. Sa compétence et son audience internationale lui permettaient d'obtenir de l'argent pour ses recherches; il cumula les titres. En 1954 Eisenhower l'appela à siéger à l'AEC (Commissariat à l'Energie Atomique) où il fut très actif jusqu'à la fin de sa vie et où son anticommunisme viscéral et son patriotisme américain le firent militer pour un réarmement massif et pour le développement des missiles balistiques. Malheureusement un cancer des os le ronge, ce qui ne l'empêche pas de se rendre à l'AEC en ambulance…Ultime consécration, le président Eisenhower le décore de la médaille de la liberté le 15 février 1956, (qu'il reçoit assis à cause de sa maladie) (photo 6) . Il mourra à l'hôpital le 8 février 1957, à 53 ans.

Bibliographie :

Les cahiers de Science et Vie, numéro spécial dec.1996: Qui a inventé l'Ordinateur.

Philippe Breton, Une histoire de l'informatique

PS : Suite aux papiers sur Enigma et Turing, je signale à ceux qui s'intéressent aux problèmes de chiffre la parution en français du passionnant livre de Simon Sing "Histoire des codes secrets", Le livre de poche.

A noter aussi sur le même sujet un dossier de "Pour la science", l'art du secret, juillet 2002.

François HOLVOET-VERMAUT

Le Groupe Histoire nous informe  sur le :

Colloque Histoire de l’informatique et des réseaux

Grenoble, 25-27 novembre 2002, Musée de Grenoble

Nous vous rappelons que le Colloque se tiendra à Grenoble du 25 novembre après-midi au 27 novembre prochain, dans le cadre du Musée de Grenoble, 5 place Lavalette. Placé sous la présidence de Jean Carteron , fondateur de la STERIA et président de l'AHTI, il se situe dans la continuité des cinq colloques historiques organisés depuis 1988. Il prend aussi place dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'informatique à Grenoble, manifestation organisée par l'IMAG. Le Comité d’organisation réunit l'AHTI (Association pour l’Histoire des Télécommunications et de l’Informatique, la FEB, et l'ACONIT (Association pour un conservatoire des technologies de l'information) et, en partenariat, le Charme (Comité d’histoire de l’armement). Le Colloque bénéficie du soutien de l'IMAG, de la Steria, de la Metro, de l'université Joseph Fourier et de la ville de Grenoble.

Le programme du Colloque a été établi dans d’excellentes conditions de participation. Les exposés - sélectionnés par le Comité scientifique que co-président Pierre Mounier-Kuhn et Louis Pouzin - ont été regroupés en huit sessions :

Le colloque est accompagné d'une exposition de matériels informatiques. Celle-ci est ouverte au public du 23 novembre au 2 décembre. Une série de conférences organisées par l'IMAG accompagnent le Colloque, en illustrant et retraçant l'évolution de l'informatique dans la région grenobloise.

Outre la participation de Jean Bellec au comité scientifique, celle de Henri Félix et de François Holvoet-Vermaut au comité d'organisation, la contribution de la FEB à ce colloque se manifeste entre autres par l'excellente présentation de notre ami Yves Ploton (Cf programme joint ), la présentation du gamma3 à l'exposition et la participation de notre président Alain Lesseur à la session sur la conservation du patrimoine, où il fera part de la longue expérience de la FEB dans le domaine.

L'inscription au Colloque se fait auprès de l’ACONIT au prix de 120 Euros (100 € si l'on s'inscrit avant le 15 octobre, 50 € pour les étudiants). Pour tous renseignements s’adresser :

Un dépliant sur le programme et un bulletin d'inscription sont joints au présent Bulletin.

François HOLVOET-VERMAUT

F.E.B. Angers – Pays de la Loire.

Des nouvelles de F.E.B .ville d’Angers.

Angers Exposition 2002 : " Les 40 ans d’informatique à la ville d’Angers "

Suite à une demande exprimée par la Direction des Systèmes d’Information de la mairie d’Angers nous avons exposé durant une semaine du 24 au 28 juin dans une salle ouverte au public des systèmes BULL qui ont toujours été bien considérés par les utilisateurs de la mairie. Comme matériels exposés notons une perforatrice P112, une trieuse CS110, une trieuse D et un central GE58. Le tout est agrémenté de panneaux explicatifs et quelques grandes dates du traitement de l’information. Pour les autres éléments présentés notons un tambour Gamma 60, une série de disquettes 8-5-3,5 pouces et un portable P2, enfin des éléments de relais de cartes électroniques des années 1970-1980-1990.

Dans une salle mitoyenne la D.S.I. présentait une batterie de micro ordinateurs avec des photographies retraçant l’évolution du site en matériel BULL.

La mairie d’Angers, nous a offert en remerciement, une perforatrice P 80.

Tabulatrice T 30

Notre tabulatrice T 30 classée patrimoine national donne de bons signes de vitalité, elle fonctionne, seule l’impression donne de grosses difficultés et n’est pas encore résolue. Bon courage à Maurice Gilbert qui vraiment fait corps avec sa machine.

 Made in ANGERS 

Du 18 au 22 février 2002 : Bienvenue à BULL ANGERS. Dans le cadre local de la C.C.I. ( Chambre de Commerce et d’Industrie ) d’ANGERS, BULL S.A. s’est efforcé d’être présent dans le milieu bureautique local : intégration, serveur, routeur, borne interactive, avec des visites du site industriel et logistique, orientées sur la fabrication des produits actuels, par conséquent sans impact sur la Fédération des Equipes Bull.

Michel Boulay.

 

Des nouvelles du club micro d’Angers.

Notre club micro-informatique a changé d’adresse. Les Angevins ont tous reçu un courrier indiquant la modification et le plan pour aller de l’ancienne à la nouvelle adresse.(200 mètres).

Nous sommes maintenant au 26, rue du Nid de Pie dans des locaux appartenant à BULL, sans contact avec les différents ateliers de production mais partagés entre plusieurs locataires extérieurs à l’Entreprise. Le stationnement est autorisé sur la rue côté pair, c’est à dire côté Entreprise BULL. Il est interdit de stationner côté Gendarmerie et les gendarmes font respecter cette interdiction sans faille, plan " vigie-pirate " oblige.

Le déménagement a eu lieu le 27 juin. L’équipe dirigeante du club tient à remercier vivement la dizaine d’adhérents motivés qui n’ont compté ni leur temps ni leur peine pour emballer, déballer et remettre en fonctionnement nos 16 ordinateurs. De nouveaux meubles, achetés pour cette occasion, permettent une disposition confortable malgré la diminution de surface. L’équipe dirigeante du club tient aussi à remercier Patrick Ringeval responsable des services généraux de Bull ainsi que son équipe et ses sous-traitants pour leur compréhension et leur diligence à régler nos problèmes techniques. Nous n’oublions pas notre Vice-Président Michel Guichard et l’ensemble du Bureau de FEB qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que notre nouveau local et ses équipements soient adaptés à nos besoins. La salle des machines ainsi configurée est conviviale et fonctionnelle, la photo ci-jointe en atteste pleinement et, notre secrétaire s’y trouve à l’aise. Un autre local contigu accueille les armoires, l’atelier de réparation et deux machines dédiées à des fonctions auxiliaires. Une puissante alarme sonore couvrant les deux salles protège les biens. Grand merci à tous les intervenants …

L’organisation du club ne change pas. Les lundis après midi sont réservés à l’accueil des adhérents et futurs adhérents, c’est le forum hebdomadaire. On vient y échanger des trucs et astuces, poser des questions, résoudre des problèmes et rencontrer des personnes ayant le même hobby. La convivialité domine et c’est café ou jus de fruit à la main que l’on devise dans le ronronnement sympathique des ordinateurs. La salle de travaux pratiques vient d’être portée à 9 ordinateurs.

Le cyberespace a vécu par manque d’intérêt ; vive les conférences des jeudis après midi !

Les conférenciers seront à la disposition des adhérents les jeudis après midi de 14h00 à 17h00 pour la modique somme de 6 € (six) euros. Les conférences seront annoncées par voie de presse, dans les feuillets relatifs aux associations du Courrier de l’Ouest et dans la rubrique " Express " de Ouest France. Vous les trouverez à coup sûr à la page " conférences " de notre site Internet

http://perso.wanadoo.fr/febangers

Voici les quatre premières qui auront lieu le jeudi :

  1. 05 septembre - enregistrer/retrouver/gérer ses fichiers/dossiers personnels.
  2. conférencier : Claude Gallard

  3. 12 septembre - adapter les photos pour les envoyer par internet.
  4. conférencier : Claude Gallard

  5. 19 septembre - savoir utiliser son scanner pour divers travaux.
  6. conférencier : Claude Gallard

  7. 26 septembre - retoucher rapidement une photo ou image numérique.

conférencier : Gérard Prat

Il n’est pas indispensable de s’inscrire mais, le faire, c’est mieux …

Conférences en prévision, dans le désordre :

Liste non limitative, vos propositions sont les bienvenues. En attendant, une recommandation importante.

Informez vos amis et vos proches sur nos activités !

Dites-leur de se renseigner en venant au club les lundis après midi au :

26, rue du Nid de Pie ou en téléphonant au 02.41.35.03.31.

Les autres jours le répondeur prend le relais.

Montrez leur notre site Internet : http://perso.wanadoo.fr/febangers

en particulier les pages " initiation " et " conférences " qui sont régulièrement mises à jour des dernières informations.

Notre adresse e-mail : febangers@wanadoo.fr

À bientôt au club micro, amitiés à tous

Claude Gallard et l’équipe des bénévoles.

F.E.B. Ile-de-France.

 

Le Club R.E.R Ile-de-France vous invite sur :

ARRÊT SUR IMAGE.

Coucou c’est moi... votre CD-ROM

Musée du traitement de l’information (réalisation d’Henry Brandenburg), vous vous souvenez j’ai fait ma première apparition parmi vous en juin 97, aujourd’hui je regroupe une soixantaine d’objets (machines, micros, sous-ensembles, panneaux maquettes) restaurés et présentables, prémices d’une vision panoramique de l’histoire de Bull.

Depuis ma création, j’ai été "n" fois cloné et utilisé alternativement comme carte de visite à l’usage de vos démarcheurs d’exposition ou distribué en cadeau aux supporters de la Fédération des Equipes Bull et j’ai animé de nombreuses expositions.

A travers ces expositions, j’ai été la vitrine de votre association ce qui m’a valu une certaine notoriété mais aussi quelques remarques et suggestions dont certaines constructives, par contre avec le temps je suis devenu un peu ringard.

D’autre part, les programmes qui avaient été utilisés à ma création ont également évolué, d’où la décision de mes concepteurs de me faire subir une nouvelle mise à niveau (version 8) à partir de la dernière version du programme " Authoring tools de Director 8 " auquel mes protecteurs ont intégré un certain nombre des demandes de modifications suggérées par mes utilisateurs, à savoir :

En attendant, après cette période estivale bonne reprise, qua

nt à moi, je vais sans complexe pouvoir aller jouer dans la cour des grands.

PS : Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec mon environnement, vous pouvez aller surfer à l’adresse : www.perso.wanadoo.fr/feb-rer A bientôt.

Norbert MAURAISIN.

 

Le Club micro Ile-de-France nous informe :

Lors des dernières réunions nous avons abordé les sujets suivants

Acheter un appareil photo digital par Jacques Christ

Après nous avoir rappelé des avantages de la photo digitale comme par exemple :

Jacques Christ nous a fait refaire le parcours en termes de critères de choix qui l’a amené à acheter un Olympus Digital Camera C-990 Zoom.

Bruno Dallemagne, de façon totalement non concertée, a abouti au choix du même appareil !

Et comme il avait justement apporté son appareil…( quelle chance ! ) Il en a profité pour nous le présenter en détail avant de photographier le club en pleine activité et faire devant nous les manipulations de transfert de photos sur un ordinateur, traitement de l’image etc….

Une de ces photos a été jointe par e-mail au compte rendu de réunion.

Les applications personnelles et Access présenté par Pierre Auvray

L’implication de Pierre Auvray dans ACCESS résulte de son désir de se créer une base de données de ses disques vinyles ou CD, lui permettant de trouver facilement l’ensemble des supports contenant par exemple un air donné ou l’ensemble des œuvres d’un compositeur donné, ou l’ensemble des interprétations d’un chef d’orchestre ou etc….

Il ne part pas de rien, il dispose d’un inventaire de ses disques, inventaire réalisé sous forme d'un tableau Multiplan. Il y a un certain temps…., puis transféré sous Excel, mais tableau qu’il n’estime pas satisfaisant et peu pratique d’exploitation.

Il a donc eu envie de mieux connaître " Access " d'acquérir une pratique voire une expertise permettant de pouvoir répondre à diverses demandes.

En particulier il envisage de prolonger ses essais avec la création d’une base de ses disques vinyles et CD puis vers d'autres applications familiales utiles comme un inventaire de ses livres, un carnet d'adresses évolué, etc..

Sa présentation nous a permis de passer en revue les différentes étapes de la réalisation d’une base de donnée relationnelle sous Access.

L’état des technologies, présenté par Jacques Geyres

L’objectif de la présentation est de permettre à chacun, en références aux caractéristiques de son propre matériel, de se positionner par rapport à l’état de l’art disponible actuellement sur le marché ou dans un avenir proche.

Pour chacun de ces composants, ses caractéristiques actuelles, en performances coût ont été indiquées, assorties de conseils quant a l’éventuelle nécessité de ne pas acheter pour le moment, compte tenu de nouvelles technologies, elles même présentées, se profilant pour début 2003!

Quelques exemples de coût de mise à niveau de " vieux " PC ont été présentées

Michel MILLOT.

 

La Généalogie.

Note de lecture.

Farines animales et ossements humains.- "L'agriculture anglaise a toujours été innovante".

Récemment, elle a su transformer la vache, animal éminemment herbivore, en animal carnivore! (Grâce aux farines animales)

Cette capacité d'innovation ne date pas d'aujourd'hui! " L'Echo de la Frontière ", journal du Valenciennois du 11 novembre 1829, rapporte une initiative étonnante : l'utilisation à des fins agricoles, des restes de l'un des plus grands cimetières militaires de l'Europe, celui de Leipzig (*) en Allemagne.

Voici l'article (orthographe respectée) :

" Une cargaison d'ossemens humains est arrivée le 25 octobre de Hambourg à Lossiemouth, pour un agriculteur qui doit les faire broyer et les employer comme engrais. Ces os ont été recueillis dans les plaines et marais de Leipsick, et faisaient partie des restes de milliers de braves qui périrent dans les sanguinaires batailles d'octobre 1813, entre la France et les puissances alliées.

Quel commentaire sur la gloire militaire ! Et combien est vraie cette réflexion du poète : "A quels vils usages nous pouvons être destinés, Horatio! "

(*) Bataille de Leipzig, dite Bataille des Nations : 20 000 morts côté français, autant chez les alliés. Ces morts avaient été enterrés sur place.

"L'Angleterre persiste et signe".

"L'engrais" de Leipsick continue d'arriver en Grande Bretagne…

Un bâtiment chargé d'une nouvelle cargaison d'ossemens humains est arrivé à Lossiemoth, en Ecosse. Le capitaine dit que ces ossemens ont été recueillis dans les plaines voisines de Leipsick et appartiennent ainsi que le premier chargement dont on a parlé il y a quelque temps, à ces milliers de braves tombés dans la bataille sanglante entre les Français et les Alliés, au mois d'octobre 1813. On destine ces débris humains à faire du noir d'ivoire". (L'Echo de la Frontière, 26 mai 1830)

Article paru dans Généalogie 62, N° 73, 1er Tri 2002. Jean VIDAL

 

 

Plein écran sur Victor Hugo pour son bicentenaire.

 

Né à Besançon en 1802 – décédé à Paris en 1885.

A l'occasion du bicentenaire de la naissance du poète, les pages du Web mettent sa vie et son oeuvre en exergue. A feuilleter sans modération.

Le Net permet non seulement de retrouver textes, biographie et bibliographie du poète en quelques clics mais il permet aussi, avec son interactivité et sa formidable base de ressources documentaires, de compléter de façon dynamique la lecture et la culture tirée des livres. Comme le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo a créé l'émulation chez les Webmasters, il vaut mieux, pour s'y retrouver, cibler sa recherche en allant consulter les annuaires. Par exemple, sur http://pages.globetrotter.net/pcbcr/hugo.html , on trouve de nombreux liens vers les sites dédiés à l'écrivain. Côté " officiel ", les ministères de l'Education et de la Culture ont créé des espaces spécifiques pour l'occasion (www.victorhugo.education.fr et www.victorhugo.culture.fr ). De quoi enrichir tous les lecteurs mais aussi aider les enseignants et leurs élèves (multiplicité de liens, infos sur les événements du bicentenaire, dossiers pédagogiques et collections de documents numérisés comme des caricatures, des cartes postales ou encore des lectures de textes par des comédiens).

http://gallica.bnf.fr/classique pour lire en ligne

Gardienne du temple de la littérature, la Bibliothèque nationale de France propose, dans sa base d'auteurs classiques, une quinzaine d'œuvres de Victor Hugo. Allant des Contemplations à Ruy Blas en passant par Notre-Dame de Paris et Les Misérables, elle permet d'accéder à des dizaines de volumes et de lire les textes en ligne ou de les télécharger. Une notice bibliographique accompagne chaque livre disponible.

Poèmes à écouter avec http://poesie.webnet.fr/auteurs/hugo.htmI

Sobre mais complet, ce site qui propose au total 4 600 poèmes contient plus de 200 poèmes de Victor Hugo. Son originalité? Une dizaine d'entre eux peuvent être écoutés, car ils sont numérisés au format sonore Real Audio. On peut ainsi se laisser conter " Après la bataille " (La Légende des siècles), " Demain, dès l'aube " (Les Contemplations) ou encore " Nuits de juin " (Les Rayons et les Ombres).

Hugo en sa maison sur www.paris-france.org/musees/Maison-de-Victor-Hugo

Photos, histoire des lieux, visite guidée... Ce site dédié aux endroits où a vécu Hugo nous permet, avec émotion, de marcher dans ses pas. Il y a le 6, place des Vosges dans le IVe arrondissement de Paris, l'appartement du second étage de l'hôtel de Rohan-Guéméné où le poète vécut seize ans, mais aussi Hauteville House à Guernesey, sa maison d'exil pendant quinze ans.

Delphine de Mallevoüe

 

 

Un peu d’humour : Leçon du jour.

Un professeur de philo très réputé se présente devant sa classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.

Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le professeur prend un grand bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur, de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7cm. Cela une fois terminé, il demande à sa classe si le bocal est rempli. Les élèves répondent qu’oui.

Le professeur prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal. Il agite le tout, pour égaliser, et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides. Après avoir complété cette manipulation, le professeur demande une fois encore à sa classe si le bocal est maintenant bien rempli. la classe répond, hilare et intriguée, que oui.

Le professeur se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal. Evidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe.

"Voyez-vous" dit le professeur en s'adressant à ses étudiants, j'aimerais que vous compariez ceci à votre existence.

Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé, les enfants. Ces choses qui font que même si vous perdez le reste, votre vie n'en demeure pas moins bien remplie.

Les gravillons représentent, quant à eux,  les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture.

Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance.

Si vous commencez par mettre du sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour le gravier ou les pierres. Il en va de même avec votre vie : si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps ni de place pour ce qui est essentiel à votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d'être à l'écoute de votre santé, sortez avec votre conjoint, parlez avec vos parents. il y aura toujours du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un dossier ou laver la voiture. Soignez les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses qui comptent vraiment. Le reste n'est que sable qui s'écoule entre vos doigts.

Mais soudain, un étudiant se lève. Il s'approche du pupitre du maître et se saisit du bocal, dont chacun s'accordait à dire qu'il était cette fois véritablement totalement rempli. L'étudiant décapsule une canette de bière devant tout le monde et en verse le contenu dans le bocal. Ainsi, le liquide se dispense harmonieusement dans les espaces qui, à l'évidence, existaient encore dans le fameux bocal.

Moralité : "Aussi remplie que soit ton existence, il y aura toujours de la place pour une bonne bière"

Histoire transmise par un ami.

Rubrique Humour.

La rubrique humour de notre regretté collègue Pierre BLANCHARD, est terminée. Nous poursuivons pour ce numéro par des dessins de notre collègue Yves Logé

Voir la page suivante après, notre Paris insolite.

Rubrique de Paris insolite.

Dans notre Paris fléché, hyper-fonctionnel, au hasard des grandes artères modernes ou des vieilles rues retirées qui ont vu passer l’Histoire, il existe des endroits étonnants et qui ne répondent pas à l’image d’une capitale moderne.

Rubrique de Paris insolite (suite).

C’est la fin de notre tour insolite autour de PARIS.

Rubrique Humour (suite).

F.E.B.B. Belgique - Luxembourg.

Le Conditionnement d'Air en aviation Commerciale.

La plupart d'entre nous ont fait connaissance avec le conditionnement d'air à partir du moment où l'on a eu à s'occuper des ordinateurs, le plus gourmand sur ce plan que nos Anciens ont connu ayant été le fameux Gamma 60. Il réclamait un étage pour lui et un étage pour son conditionnement d'air !

En matière de conditionnement d'air en automobile, Pierre Suze nous rappelait les bases de son fonctionnement dans le numéro de juin 2002.

Récemment, mon ami Michel Roevros nous posait la question :

Questions pertinentes, puisqu'à 10.000 m d'altitude, la densité de l'air est très faible (0.2 ata). Il suffit de voir les difficultés de progression des alpinistes entraînés au-dessus de 8.000 m.

Ces questions en entraînant d'autres, j'ai cherché des réponses sur Internet (voir références en fin de texte). J'ai traduit et simplifié la littérature (peu abondante) trouvée sur le sujet et ma foi, pourquoi ne pas vous en faire profiter ?

Question 1. D'où vient l'air que nous respirons en avion ?

Les avions commerciaux sont équipés d'un système E.C.S. (Environmental Control System) qui se compose essentiellement de :

1°) Un système d'écoulement d'air comprimé, air prélevé à divers étages des turbines qui compriment l'air pour l'envoyer aux réacteurs.

Le choix de l'étage de compression se fait d'après les besoins : 1 er étage, avion au sol, derniers étages, avion entre 10.000 et 13.000 m.

2°) Un conduit de recyclage d'un partie de l'air circulant dans les cabines passagers et pilotes.

Un mélangeur assure une proportion d'environ 50% d'air extérieur et 50% d'air recyclé.

Pourquoi recycler l'air (pollué) de cabine ? C'est surtout un compromis économie/qualité de l'air qui a conduit à cette option. La première génération d'avions stratosphériques n'utilisait que de l'air extérieur, au détriment du rendement des turbines, et donc au détriment de la consommation des moteurs. Mais le rendement de ceux-ci était tellement mauvais et le coût du fuel bas, que l'impact du prélèvement était négligeable. Ce n'est plus le cas actuellement.

Question 2. Comment est stérilisé l'air de cabine ?

1°) L'air extérieur est comprimé. Il atteint une température de 200 °C. Grâce à cette haute température, l'air absorbé est rendu parfaitement stérile. Il sera refroidi dans un échangeur de chaleur par l'air entrant dans l'avion, air très froid en altitude ( environ -60°C).

2°) L'air pris en cabine au niveau du sol passe par des filtres haute performance qui assurent l'élimination de 99,9 % des bactéries.

Toutefois ces filtres doivent être renouvellés périodiquement. De plus ces filtres n'éliminent pas les gaz. On comprend mieux pourquoi fumer en avion est maintenant interdit.

Question 3. Comment élimine-t-on l'excès d'ozone ?

La concentration d'ozone dans la stratosphère est en effet élevée, puisque l'ozone est produit par l'effet des rayons U.V. sur les molécules d'oxygène.

Les plus mauvaises conditions en matière d'ozone sont rencontrées lors des vols entre 12.000 et 14.000 m, au mois d'avril et dans les latitudes polaires. Elles atteignent alors 0,8 ppm, tandis que la concentration admise en cabine est de 0,1 ppm maximum.

Pour arriver à ce résultat, l'air extérieur comprimé et chaud passe à travers un convertisseur catalytique à base de palladium. 95 % des molécules O3 sont alors dissociées en O2.

Question 4. Quels sont les moyens et la fréquence de renouvellement de l'air en cabine ?

Un système redondant de conditionnement d'air pousse l'air sortant du mélangeur vers les cabines.

La consommation moyenne individuelle d'air par passager est évaluée aux environs de 8 l par minute (1 m³ d'air toutes les minutes pour 125 passagers (cfr note anatomique) Dans un Boeing 747, la totalité de l'air des cabines est renouvelé 25 fois par heure !

Note anatomique : La surface respiratoire totale des poumons est d'environ 200 m2 ! Au repos, nous absorbons environ 0,5 l d'air par inspiration et nous respirons 14 à 20 fois par minute.

Question 5 Comment la pression d'air est-elle maintenue dans le cabine ?

La pression d'air dans la cabine est maintenue à une valeur correcte grâce à une valve programmée située en fin de fuselage. La programmation est telle que l'on passe progressivement d'une pression légèrement inférieure à la pression atmosphérique locale à une pression atmosphérique qui correspond à celle régnant à une altitude en montagne de 2.000 m lorsque l'avion est lui-même à 10.000 m.

C'est ainsi que l'on ressent un effet caractéristique dans les oreilles lors de la montée rapide de l'avion en altitude.

Pourquoi ne pas simplement maintenir les cabines à la pression atmosphérique normale ? Parce qu'il s'agit d'assurer un compromis entre le confort des passagers et la résistance mécanique de la cabine à la pression différentielle entre l'air intérieur à l'avion et l'extérieur.

Conséquences et conseils pratiques pour les voyages en avion.

  1. La partie de l'air provenant de l'extérieur est très sec.
  2. En cabine, l'air est aussi sec que par une journée d'hiver où il gèle très fort : 10 à 20% d'humidité relative.
  3. Il faut donc boire beaucoup. Ce n'est pas pour rien que le service du bord propose régulièrement des boissons.
  4. L'air sec sensibilise les muqueuses du nez et de la gorge aux microbes. Sucer quelques pastilles désinfectantes me paraît souhaitable.
  5. Pour les longs parcours en avion, il me paraît souhaitable de choisir une compagnie pour laquelle on a des raisons de croire qu'elle ne rogne pas trop sur l'entretien de ses avions, donc aussi sur le remplacement des filtres !
  6. Se remuer afin d'éviter "le syndrome de la classe économique" : en restant immobile durant plusieurs heures, on favorise la formation de caillots de sang avec des conséquences qui peuvent être néfastes. Ceci n'est pas encore admis par l'entièreté de la communauté scientifique, mais le principe de précaution prévaut.
  7. Les cardiaques se méfieront de l'avion dès lors qu'ils ne supportent pas bien l'altitude, puisque voyager en avion correspond à monter à 2.000 m.

Gilbert NATAN

Expositions F.E.B.

Les prochaines expositions F.E.B. seront en 2002.

Consultez régulièrement votre journal FEB-Actualités ou n’hésitez pas à nous appeler à la Fédération des Équipes Bull, 2 rue Galvani 91343 Massy Cedex, Tél./fax : 01.69.93.90.40

Notez sur vos agendas nos points de rencontre en fin 2002.

Consultez régulièrement votre journal

FEB-Actualités.

Fédération des Équipes Bull, 2 rue Galvani 91343 Massy Cedex, Tél./fax : 01.69.93.90.40

Nous vous invitons chaleureusement à consulter vos mairies ou les comités d’animation de votre ville afin de voir, si nous ne pourrions pas y faire une exposition, un colloque ou une présentation visuelle de l’informatique. Nous vous ferons parvenir toutes informations.

Merci à tous.

- "BELFORT (la Fête de la Science): exposition, de panneaux sur la perforation, de machines (TTX, Trad cc,…), dans le Parc Scientifique du Prés La Rose à Montbéliard (25200) du 18 au 20 octobre 2002, avec comme sujet " traitement des cartes perforées et bureautique ".

- "GRENOBLE (au nouveau Musée): une opération portes ouvertes au musée de Grenoble 5, place Lavalette, à l’occasion du 6e Colloque International sur l’Histoire de l’Informatique et des réseaux du 24 novembre au 01 décembre 2002, avec comme sujet " 50 ans d’informatique à Grenoble"

- "PARIS – Palais de la Découverte (Air Liquide): exposition Air Liquide au palais de la découverte, du 24 septembre 2002 au 30 décembre 2002, avec comme sujet " L’air dans tous ses états." Venez découvrir des centaines d’applications des gaz que vous n’avez jamais imaginées ! Tel est le titre de l’exposition organisée par le groupe Air Liquide avec notre participation.

- "PARIS – Pte de Versailles (Forum Stockage 2002): Une opération portes ouvertes dédiée aux professionnels sur trois jours du 16 au 18 octobre 2002, avec comme sujet " Et vous ? Où en êtes-vous avec le stockage de vos données ? ".

Le groupe RER & michel guichard

 

Les expositions F.E.B. en 2002.

"ANGERS (Hôtel de Ville du 21 au 28 juin)"

Une très belle exposition a eu lieu, sur les 40 ans de l’informatique de la Ville d’Angers avec la mécanographie, le début des micros, les machines de l’informatique, dans le hall de l’Hôtel de Ville d’Angers.

Merci à toute l’équipe pour cette très séduisante exposition et surtout à Michel Boulay.

 

"PALAIS de la DECOUVERTE à PARIS du 24/09/02 au 30/12/02)"

Parmi les sites qui nous accueilleront pour cette fin d’année, nous remercions la Société Air Liquide qui fête l’année du centenaire d’Air Liquide, dans le Palais de la Découverte, haut lieu de la vulgarisation scientifique de PARIS.

A LA DÉCOUVERTE D’AIR LIQUIDE

Comment montrer les produits, par nature invisibles, que fabrique Air Liquide? C'est le tour de force que devra réussir l'exposition du Palais de la découverte, à Paris. Pour cela, des espaces seront consacrés aux applications des divers types de gaz dans l'industrie et dans la santé. Une vidéo montrera par exemple le décollage d’Ariane, tandis qu'un morceau du réservoir d'hydrogène du lanceur sera exposé.

De même, des bornes interactives expliqueront comment les gaz d’Air Liquide interviennent dans le process de fabrication et d'assemblage d'une voiture: du domaine de l'électronique aux pièces en acier ou en matières plastiques en passant par la désulfuration des essences.

Enfin, des animateurs réaliseront des expériences en direct. Les visiteurs découvriront par exemple pourquoi et comment un ballon de baudruche trempé dans de l'azote liquide devient cassant comme du cristal.

Information d’Air Liquide.

 

Retrouvez les échos de la F.E.B..

 

C'est ainsi que l’automobile est née : en version cabriolet. Et depuis, son succès ne s'est jamais démenti. Avec un " cab ", tous les sens sont en éveil : la route se met à chanter, le vent vous enivre... il n'y a qu'à se laisser glisser. Un plaisir qui se décline de maintes façons, du petit roadster à la familiale en passant par la citadine. Voici présentées trois grondes familles de " découvrables " qui peuvent vous aider à franchir le pas.

Mon nom est Z3... BMW Z3.

Avec un roadster, inutile d'espérer emmener toute la petite famille... il n'y a que deux places. Un peu à l'image du coffre qui ne peut généralement contenir guère plus qu'un vanity case et un sac à main. Mais c'est peut-être pour cela que les roadsters sont très en vogue : seule l'esthétique compte. Parmi les stars du catalogue, la BMW Z3 qui a déjà subi un lifting depuis sa naissance et devrait encore évoluer début 2003, l'Audi TT, la Mercedes SLK et la MG F. Toutes sont disponibles en version de base pour moins de 33.000 €, pour des performances qui n'ont certes rien à voir avec une Z3 M (325 ch) ou une SLK " AMG " (354 ch), mais restent tout à fait honorables.

La ville à ciel ouvert.

Du côté des citadines, c'est la New Beetle version cab qui a des chances de faire parler d'elle d'ici à... mars 2003, date à laquelle la petite Coccinelle arrivera en Europe. Pour son lancement, elle devrait être disponible avec deux motorisations différentes : un 4 cylindres de 1.600 cm3 développant 100 chevaux et un autre de 1.800 cm3 capable de libérer 150 chevaux. Espérons pour Volkswagen que cette version connaisse un plus grand succès que la berline.

Grâce et espace.

Difficile de parler de cabriolets sans faire un petit tour chez nos amis anglais, tellement amoureux de leurs " convertibles " qu'ils roulent ainsi à n'importe quelle saison. S'ils nous ont offert par le passé de sublimes roadsters, force est de constater qu'ils savent également fabriquer des cabriolets plus spacieux : les Jaguar XK8 et Aston Martin DB7, directement issues des coupés, en sont certainement les plus beaux exemples. On les dit proches esthétiquement. En réalité, elles le sont aussi techniquement : la plate-forme est identique. Si le prix joue en faveur de la Jag (84.000€ contre 144.000), les performances du V12 Aston sont supérieures : 5,9 secondes de 0 à 100 kilomètres à l'heure contre 7,2 secondes. A moins d'opter pour la version " R " du XK, qui développe quand même 375 chevaux et franchit les 100 kilomètres à l'heure en 5,3 petites secondes.

Difficile d'entretien.

Il est vrai que la capote d'un cabriolet est un élément fragile, parce que très exposée. Mais sachez qu'il existe des produits spécifiques à son entretien, qu'il s'agisse d'une capote en tissu ou en vinyle : il y a d'abord les shampooings qui permettent de décrasser la capote ; il existe aussi des imperméabilisants qui préviennent les infiltrations d'eau et les taches et évitent à la capote de " faner ". A ne pas oublier, les lunettes arrière souples qui souffrent elles aussi, notamment à chaque pliage de la capote : Renovo propose Window Polish, une crème qui restaure la transparence et réduit lès rayures.

Pierre Suze

Le conseil d’Henri Pescarolo

Avant de se lancer dans l'achat d'un cabriolet, certains points sont à vérifier, notamment le confort sonore (s'assurer que la finition isole bien l'habitacle de l'extérieur), la tenue de route (un cabriolet est moins structuré qu'un coupé ou une berline) et la facilité de " décapoter ", pour éviter quelques déboires en cas d'averse imprévue....

 

 

 

 

Qui a dit qu'une automobile n'était qu'un simple moyen de se déplacer d'un point A à un point B ? Parfois oeuvres d'art, parfois dévoreuses de route, les voitures fascinent depuis les premiers tours de roue de " La jamais contente ". Il se pourrait bien que la voiture de demain passe encore à un stade supérieur, grâce aux inventions technologiques en cours. Echantillons.

Moteur : pile ou gaz ?

Beaucoup de propositions sont à l'étude en matière d'énergie. La pollution et le coût du pétrole semblent limiter l'avenir du carburant tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le GPL (gaz de pétrole liquéfié), quant à lui, pourrait être une solution de remplacement, à condition que les coûts d'installation soient réduits. Aussi, c'est peut-être la pile à combustible qui prendra le pas sur les autres modes de propulsion automobile. Ce système permet de produire de l'électricité à partir d'hydrogène. Le principal intérêt de ce procédé est qu'il ne rejette que de la vapeur d'eau.

Toutefois, il faudra attendre encore quelque temps avant que toutes les contraintes techniques et économiques qui en découlent soient surmontées.

Freins : dehors le liquide ?

En la matière, des pas de géant ont déjà été effectués. Mais les ingénieurs n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin : le système " by wire " pourrait bien supplanter les canalisations qui retient le maître-cylindre au mâchoire de freins. Chaque coup de frein agirait directement sur un capteur électronique relié à un calculateur, qui répartirait roue par roue la force de freinage optimale pour obtenir la décélération voulue, tout en maintenant la stabilité de la voiture.

Des phares intelligents.

Vous souvenez-vous des phares directionnels de la DS ? Aujourd'hui, on planche sur un système encore plus confortable (et surtout plus efficace !) : les feux à intensité variable. Des phares dont l'intensité s'adapte aux variation de luminosité extérieure et au découpage de la route.

Pare-brise : gardez la tête haute !

Avec le Head up Display (vision tête haute) de la marque Splintex Glaverbel c'est bientôt K2000 dans votre auto. Le spécialiste du verre s'est en effet inspiré des technologies de l'aviation militaire pour mettre au point un complément aux tableaux de bord classiques : grâce à un système d'hologrammes, le conducteur verra projeté sur son pare-brise, les informations dont il aura besoin tout au long de son déplacement et cela, sans avoir à quitter la route des yeux. Il est important pour la sécurité de tous que les temps de réaction soient les plus courts possibles. Avec le û Head up Display, fini les coups d’œil sur le tableau de bord, les yeux rivés sur la route, l'automobiliste réagira plus vite.

Cette technologie est déjà une réalité aux Etats-Unis puisque deux modèles de General Motors (Chevrolet Corvette et Cadillac Park Avenue) en sont équipés. Elle sera très bientôt présente en Europe sur des véhicules haut de gamme commercialisés à partir de 2003-2004.

GPRS : le Ille millénaire.

Bientôt, vous aurez la possibilité d'utiliser à loisir l'auto PC mis au point par Navigation Technologies : radio, CD, navigation, téléphone, SMS, mémo vocal, commande et synthèse vocale, Internet (rien que ça !). Le tout centralisé sur une sorte de poste du futur. L'écran 16/9 intégré dans le fauteuil passager permettra de découvrir toutes les fonctions d'un PC multimédia classique, mais avec une image haute définition.

pierre suze

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rubrique : CYBERESPACE.

 

Réaliser facilement son site

Ce sont les pubs qui le disent: une dizaine de minutes et quelques clics de souris suffisent pour créer un site Web. Vérification.

Si vous pensez que créer un site Web personnel (on parle aussi de page perso ou de homepage) est une activité réservée aux seuls cracks en informatique, vous vous trompez. Aujourd'hui, la quasi-totalité des fournisseurs d'accès mettent à la disposition de leurs clients des espaces pour accueillir leurs pages perso et surtout des outils pour les créer. Inutile, donc, d'installer le moindre logiciel supplémentaire sur votre ordinateur. Bien sûr, le résultat ne ressemble pas à ces superbes pages professionnelles élaborées à coups de carnets de chèques. La formule est, cependant, tout à fait satisfaisante pour quiconque souhaite partager des informations sur le jardinage, la généalogie, le sport, et mettre en ligne des photos souvenirs, des recettes de cuisine oubliées, des thèses universitaires…Selon l'Association des fournisseurs d'accès, on compterait déjà environ 3 millions de pages perso mises en ligne par des internautes français. Alors, pourquoi pas les vôtres ? Pour créer sa page, il suffit d'aller sur la page d'accueil de son fournisseur d'accès et de chercher la rubrique "pages perso". Il n'y en a pas ? En règle générale, les internautes chevronnés utilisent alors les services d'un autre hébergeur, comme AOL, Chez.com ou Lycos. Ils s'inscrivent gratuitement et... le tour est joué. Au total, la réalisation d'une page perso ne leur prend pas plus d'une heure. A condition d'être raisonnable et de bannir les animations, les effets sonores et tous les autres gadgets multimédia qui nuisent souvent à la visite des pages.

Reste qu'opter pour un hébergeur afin de réaliser son site doit se faire avec doigté. Pour évaluer le meilleur système, nous avons retenu quatre critères: la variété et la qualité des modèles proposés, la facilité d'utilisation de l'outil de création (I'ergonomie de l'interface, la qualité de l'aide disponible ), la rapidité de création du site (plus ça va vite, moins on utilise la ligne téléphonique) et, enfin, la gestion des photographies numériques, essentielle si vous souhaitez créer un album photos électronique.

Le vainqueur? Wanadoo. Même s'il ne vous noie pas sous une avalanche de modèles, ceux que propose la filiale multimédia de France Télécom sont bien pensés et suffisamment paramétrables pour répondre aux besoins de la majorité des internautes. L'outil de création est particulièrement simple à utiliser. Et, en cas de difficulté, l'aide en ligne apporte une solution à la majorité des problèmes. Mais il faut être abonné à Wanadoo pour y accéder.

Apple, le deuxième de notre palmarès, est plus connu pour ses iMac que pour les services Internet qu'il propose. Dommage, car l'utilisation de Home Page, l'outil de création maison, est un véritable plaisir. On regrette, donc, qu'il ne soit réservé qu'aux utilisateurs de la marque à la pomme et que son interface ne soit disponible qu'en anglais.

A vos souris !

Si vous ne souhaitez créer qu'un album photos, c'est chez.com, proposé par Tiscali, qui s'im-pose. Le résultat est proprement étonnant: la gestion des photos est excellente et, détail important, chaque cliché peut être annoté. Le tout est redimensionnable selon la taille de l'écran, celle de la photo variant automatiquement! Regret: Chez.com est mauvais pour tout ce qui concerne la création d'une page perso plus classique. Un exemple : nous n'avons pas pu mettre en ligne un très banal CV, l'outil de création refusant obstinément de sauvegarder notre travail... Autre source de déception: La Fabrique, l'outil de Club Internet. Victime de son succès, il lui arrive de perdre la mémoire et de forcer l'utilisateur à recommencer depuis le début. Agaçant!

Carton rouge, enfin, à 9 On-line, dont l'outil de création est d'une lenteur décourageante. Heureusement, il doit être " entièrement refondu " d'ici peu.

Quelques conseils, pour finir. Vous devez impérativement définir le contenu de votre page perso avant de commencer la création. Un minimum de préparation avec un papier et un crayon est indispensable. Pour créer une page perso, de 5 à 10 Mo d'espace de stockage sont amplement suffisants. Ce que proposent tous les hébergeurs. Inutile, donc, de se laisser éblouir par les offres tonitruantes faites par certains - 100 Mo ou hébergement illimité - destinées avant tout à appâter le chaland.

Le réseau ADSL : Votre Internet rapide

Il faudra secouer les puces de France Télécom et permettre l'accès à l’ADSL à un maximum de gens.

L'Internet et les nouvelles technologies n'ont certes pas fait figure d'enjeu de la campagne présidentielle, même si aucun candidat ne s'est privé de faire valoir ses propositions sur l'Internet. L'enjeu des prochaines années en matière d'accès global à la modernité est simple: les pouvoirs publics doivent prendre les mesures nécessaires pour que tous ceux qui le veulent puissent accéder à l'Internet à haut débit. La voie la plus logique est connue: c'est le fil du téléphone qui permet de relier chaque foyer à l'Internet à haut débit, grâce à la technologie ADSL. Problème : elle est chère (45 euros par mois) et n'est pas ouverte à la concurrence, dès lors que France Télécom campe sur ses positions et fait toutes les misères du monde à ses concurrents afin qu'ils n'approchent pas de ce formidable marché. Principal actionnaire de l'opérateur historique, dont il a payé depuis cent vingt ans toutes les infrastructures (du poteau télégraphique aux autocommutateurs, du Minitel aux satellites), l'Etat se refuse à mettre son nez dans le chaudron de l'accès à l'Internet rapide.

Le président de la République aura de ce point de vue un rôle essentiel : profiter de sa toute neuve légitimité pour secouer un peu les puces de France Télécom. Lionel Jospin(voir si le nouveau ministre va suivre) promet de couvrir l'ensemble du territoire en ADSL d'ici à 2005, sans expliquer pourquoi il ne s'est pas donné, déjà, les moyens de le faire. Jacques Chirac ne propose rien de différent, au point qu'on se demande pourquoi ils ne se sont pas mis d'accord plus tôt sur ce sujet, quitte à rappeler à la toute molle Autorité de régulation des télécommunications qu'elle n'a pas été mise en place pour tenter de battre le record du monde de la pusillanimité!

Aujourd'hui, 700 000 Français seulement peuvent se connecter à l'Internet pour écouter de la musique en direct sur le Réseau, charger des images en quelques secondes ou jouer en ligne. C'est beaucoup trop peu. Le futur président va devoir retrousser ses manches...

MARC miTRANI

Oberthur Card Systems: Le progrès à saut de puces.

En matière de sécurité, la biométrie semble se dessiner comme la technologie des prochaines années. Oberthur Card Systems, groupe français, développe des logiciels et des services autour de la carte à puce, qu'elle soit téléphonique ou bancaire. La société est aujourd'hui le premier fournisseur mondial de cartes bancaires à microprocesseur et le numéro un des fournisseurs de cartes Visa et MasterCard.

Elle livre chaque année, dans le monde entier, plus de 700 millions de cartes à piste magnétique et à microprocesseur.

Oberthur Card Systems a récemment élaboré une solution d'authentification alliant la biométrie à une technologie carte à puce nommée AuthentIC Bio-ID. Sa particularité être la première solution d'authentification biométrique sur carte qui sécurise toutes les informations dans la carte. Une information d'importance, selon ses concepteurs, car l'un des freins à l'utilisation de la biométrie réside dans la crainte de voir se constituer une vaste base de données contenant les empreintes de tous les utilisateurs, amenant des problèmes déontologiques évidents. En effet, dans la plupart des méthodes d'identification biométriques, les opérations de mise en correspondance se font hors de la carte et les informations doivent être envoyées vers un dispositif externe pour l'authentification.

Oberthur Card Systems propose une solution où rien ne sort de la carte les empreintes et les données liées sont stockées dans la puce et ne sont accessibles par l'utilisateur que par comparaison avec sa propre empreinte. Si la carte est volée, elle n'est pas utilisable car, contrairement au code PIN, qui peut être volé ou piraté, le doigt est personnel et confidentiel.

Dans la pratique, l'utilisateur glisse la carte AuthentIC Bio-ID dans le lecteur de cartes à puce. Puis il passe son doigt sur le capteur biométrique du lecteur. Le circuit du lecteur de cartes à puce reconstruit l'image afin d'extraire les informations essentielles des empreintes. Ces informations sont ensuite renvoyées à la carte qui contient dans sa puce un modèle de référence. Si les caractéristiques correspondent, la carte est temporairement débloquée - elle peut alors être active. Si les modèles ne correspondent pas, la carte reste bloquée.

Les applications possibles sont multiples (sécurité des paiements, des retraits au distributeur, accès à des bâtiments, des réseaux...), mais elles ne sont pas forcément pour un futur proche.

 

Pour Thomas Savare, directeur général d'Oberthur Card Systems, " la technologie est prête pour stocker des données métriques sur les cartes à puce, mais aujourd'hui le frein réside dans le prix des lecteurs. Mais cette situation ne devrait pas durer ".

Pour lui le marché d'avenir, c'est celui de l'identité :

" La prochaine génération de carte d'identité intégrera certainement une puce. Elle intégrera peut-être des données biométriques mais également la possibilité d'effectuer une signature électronique. Cela pourrait avoir des implications fortes dans le fonctionnement de notre société en ouvrant la voie au vote électronique, au paiement des impôts en ligne, Mais pour en arriver là, le frein n'est pas technologique. Il doit être levé par une volonté politique. "

Tout un programme...

Informations diverses.

Le VTT locomotive.

C'est toujours le vélo tout-terrain qui tire les ventes de cycles en France. Celui-ci représenterait près de 38 % des ventes, soit 1 million d'exemplaires sur les 2,75 millions d'unités achetées en 2001. Si le marché a connu l'an passé un léger fléchissement, il est une catégorie de vélos qui a le vent en poupe : le BMX.

Typiquement urbain, ce type de cycle permet, grâce à des repose-pieds sur l'axe des roues, de réaliser des figures acrobatiques.

Près de 120 000 BMX ont été achetés par des adolescents et de jeunes adultes.

Quand Mickey vous sonne.

Le géant Disney vient de signer un accord avec Motorola pour produire des téléphones portables diffusant les images et les voix de ses héros. Au lieu de sonneries banales, les Donald, Pluto, Bambi, Blanche-Neige et autres se chargeront de signaler les appels téléphoniques avec des répliques célèbres. Lancement à l'automne en Grande Bretagne ainsi qu'aux Etats-Unis et l'année prochaine dans le reste du monde.

Mac fait salon.

Le salon informatique Apple Expo 2002 est annoncé du 10 au 14 septembre prochain à la porte de Versailles à Paris. Son objectif cette année mettre le " tout numérique " à la portée de chacun en offrant des solutions concrètes pour simplifier la vie personnelle et professionnelle. Aussi bien destiné au grand public qu'aux éducateurs et aux professionnels, il ne regroupera pas moins de 250 exposants sur plus de 18 000 mètres carrés pour présenter solutions et produits Mac les plus récents appareils photo numériques, caméscopes, scanners, graveurs de disques, solutions de stockage, imprimantes... De nombreuses conférences, gratuites au payantes, seront également proposées aux visiteurs.

Pour infos et pour préparer sa visite www.apple-expo.com .

Nokia et Nintendo très prisés.

Les téléphones mobiles Nokia et les consoles de jeux vidéo Nintendo constituent les cibles favorites des contrefacteurs au vu des objets le plus souvent saisis, en 2001, par les services des douanes de l’Union Européenne. En effet, pour la seule année passée, les autorités douanières des 15 Etats membres ont saisi environ 530 000 faux téléphones Nokia et 750 000 fausses consoles Nintendo, selon les chiffres publiés par UE.

Plus de surfeurs.

Les " Baromètres multimédia " de juin 2002, édités par Médiamétrie, indiquent qu'au deuxième trimestre 2002, 22 % des foyers français, soit 5,4 millions de foyers, ont un accès à Internet. Au deuxième trimestre 2001, le taux se situait à 18,2 %. Par ailleurs, en juin 2002, 16,5 millions de Français ont déclaré s'être connectés au moins une fois à Internet au cours du mois.

Devenez Sherlock Holmes ! Insolite, le site

investigationsonline.com (www.investigationsonline.com ) lance la première formation de détectives en ligne. A destination des futurs détectives privés, des professionnels de l’enquête mais aussi des personnes intéressées par la sécurité informatique, il propose des enquêtes réalisables à distance qui sont aussi variées qu'étonnantes, détection de logiciels espions, cybersurveillance, anonymat et confidentialité, techniques d’investigation numérique, criminalité informatique, lutte contre la pédophilie sur Internet...

Quand une Mercedes roule à l’UMTS...

Début juin, à Berlin, Daimler-Chrysler a testé une voiture reliée à un réseau tétécoms 3G. Equipée d'une connexion haut débit à Internet, d'un service de géolocalisation et de jeux, la Mercedes classe S a sillonné les rues de la capitale allemande dans un rayon de dix kilomètres autour du siège du constructeur automobile en restant connectée au réseau mobile de troisième génération.

Une première.

Baptisée W3Car/Speed3 qui est le résultat de la collaboration d'une équipe franco-allemande. Coté matériel, la voiture a été équipé d'un ordinateur, de deux écrans LCD à matrice active de 15 pouces et de claviers sans fil. Cette expérimentation préfigure les services accessibles qui seront commercialisés dès 2005, c'est-à-dire au moment où les réseaux UMTS seront véritablement opérationnels à l’échelle européenne.

Jugé coupable.

Fin mai, un internaute a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 20.000€ de dommages et intérêts pour avoir envoyé en une nuit plus de 300.000 e-mails vers les serveurs de Noos. Un " mail bombing " qui a eu lieu en février dernier (à noter que sur les 315.000 messages qu'il avait tenté d'envoyer à un abonné du câblo-opérateur, pas moins de 260.000 avaient abouti) et qui lui a valu une plainte de Noos pour entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données. Un délit prévu par (article 323-2 du code pénal). Pour rappel, lors de précédents jugements, Libertysurf et Free avaient simplement obtenu l'autorisation de résilier le compte d'un spammeur, lui-même seulement condamné à verser 1.524€ de dommages et intérêts.

Surf en plein vol.

Après Luftansa, c'est au tour de la compagnie aérienne British Airways de tester l’lnternet à haut débit en vol. Prévu début 2003, le test, qui aura une durée expérimentale de trois mois, aboutira ensuite à un service seulement réservé aux classes pour businessmen. En effet, le système sera installé dans les cabines First (le plus haut de gamme), Club World (classe affaires long courrier) et World Traveller Plus (entre la classe affaires et la classe économique) sur plus de 40 destinations, dont Bangkok, le Caire, Calcutta, Captown, Chicago... C'est Connexion by Boeing, une filiale de l’avionneur américain, qui a décroché le contrat. Dans un premier temps, seuls les appareils Boeing 747-400 seront équipés. Côté prix, British Airways prévoit de facturer l’lnternet à bord de ses appareils 20£ par vol (30 €) pour une connexion illimitée.

le Net bientôt priorité d'État ?

Les résultats du sondage Louis Harris-AOL, qui portait sur le thème " Comment étendre les accès à Internet en France ? Les attentes des Français à l’égard du nouveau gouvernement ", ont révélé que 48 % des citoyens attendaient de voir figurer le développement d'Internet parmi les priorités du gouvernement Raffarin. Par ailleurs, ils ont été 76 % à dénoncer la réalité de la fracture numérique. Les mesures plébiscitées ? Le développement d’Internet dans les écoles et une baisse du prix des connexions.

Rencontres éclairs pour coup de foudre.

Partis de la constatation que les gens n'avaient plus aujourd'hui assez de temps pour lier des amitiés ou rencontrer l'âme sœur, des Américains ont imaginé un nouveau concept organiser 8 minutes de tête-à-tête entre 8 hommes et 8 femmes lors de soirées baptisées " Flash and Go ". Une formule que les concepteurs estiment moins démodée et moins onéreuse que les clubs de rencontres et autres agences matrimoniales. II suffit de se rendre sur le site www.flashandgo.com de remplir le formulaire d'inscription et de régler la somme de 50€ pour ensuite accéder aux soirées.

Des rencontres qui ont lieu une fois par semaine et qui sont chaque fois encadrées par l’équipe Flash and Go. A Paris comme en province.

 

C’est nouveau.

Faites votre cinéma.

Petit bolier mais outil multimédia aux grandes capacités, le DCS 200 de Dazzle vous permet de transformer vos films de vacances en superproductions hollywoodiennes ! D'une part en corrigeant toutes les imperfections (les longueurs, les ratés, les flous et autres sauts d'images) et d'autre part en permettant l'ajout d'effets spéciaux, de bandes musicales et autres voix off. Surtout, il vous permet de créer vous-même vos DVD, de transformer vos vieilles cassettes vidéo en CD ou encore (le DCS 200 est également dédié à la photo) de créer vos propres diaporamas photo en ajoutant titres et bandes son. II se connecte aux PC, caméscopes et magnétoscopes.

Prix:299€ disponible chez tous les revendeurs informatiques et en grandes surfaces.

Dans l'ère des messages multimédia

Pionnier de la vague annoncée, le Nokia 7650 est le premier mobile à intégrer un appareil photo numérique (résolution de 640 x 480 pixels). Dote d'un large écran couleur de 176 x 208 pixels, il promet d'afficher vos clichés de façon optimale. Vraiment ludique, il permet, où que l'on soit, de prendre des instantanés en un clic puis de les envoyer ou de les stocker et, pratique aussi, il offre la possibilité de mettre dans son répertoire un visage sur chacun de ses contacts. Très attendu, il sortira en septembre.

Prix : environ 700€.

 

Une souris facile à attraper.

" Plus rusée qu'un certain chat ! " Vante avec humour le fabricant allemand Typhoon à propos de sa dernière souris, baptisée Félix. High-tech et design, avec ou sans fil, elle est dotée d'une molette (sur laquelle un bouton permet de programmer des fonctions) et d'un capteur optique qui apportent une précision et une résolution maximales. Elle s'utilise sur presque toutes les surfaces et son ergonomie s'adapte à tous les utilisateurs.

Prix : 27€ pour la Félix filaire et 45€ pour la Félix sans fil. En vente en grandes surfaces et chez les revendeurs agréés.

Voleur de sons.

A l'affût de la moindre parole et du moindre son, le Voice Tracer LFH 7650 de Philips est toujours prêt, avec son système de déclenchement à la voix, à enregistrer vos conversations, idées furtives, cours, interviews, réunions ou encore mélodies. Petit et léger - il tient dans la main et ne pèse que 50 g - il est doté d'un écran LCD (22 x 16 mm) et a une capacité d'enregistrement de huit heures. Des données qui peuvent être organisées grâce à un système de classement construit à partir de 4 dossiers principaux pouvant archiver chacun 99 fichiers, soit 396 au total. Mémoire intégrée de 16 Mb, carte Flash Memory intégrée, câble USB, Download Software CD... Le tout permet de transférer des fichiers son vers n'importe quel PC et vice versa. Avec sa fonction mail, il permet aussi d'envoyer des données sonores par courrier électronique.

Disponible dès septembre au prix de 199€. Infos sur www.speech.philips.com ou au 0 800 909 735 (numéro vert).

La liberté des mouvements.

Parmi la gamme très variée des micro casques multimédia de Plantronics, l'Audio 70, qui se définit comme " le micro casque de la hype ", est spécialement étudié pour toutes les applications multimédia : chatter, téléphoner sur le Net, écouter de la musique, dicter un texte à l'ordinateur ou encore, pour les gamers, jouer en ligne. Un casque très tendance - pour PC seulement - qui allie à sa légèreté et ses performances techniques un design ergonomique en contour de nuque pour un port confortable de longue durée.

Prix : 40,50€.

 

Un petit bijou de téléphone.

Avec le V70, Motorola signe une nouvelle fois son savoir-faire en matière de design. Création originale du centre de design de Motorola a Milan, le nouveau mobile, audacieux à souhait, bouscule les critères établis en osant un écran rond et une façade rotative à 360°, des caractères d'écriture blancs sur fond noir, des touches bleues électroluminescentes sur un clavier translucide et des bagues interchangeables (trois couleurs) pour changer de look selon l'humeur. Bi bande GPRS, il dispose entre autres d'une fonction zoom écran (x 2), de 5 modes vibreur, de 500 emplacements mémoire dans le téléphone (+SIM), de la commande et activation vocale et permet la synchronisation avec PC et PDA. Son autonomie va jusqu'à 145 heures en veille et jusqu'à 225 minutes en communication. Seul petit hic la difficulté de la manipulation pour insérer et/ou déloger la, carte SIM. Prix : 650€.

La ville dans tous ses états

A partir de reconstitutions en images de synthèse, la nouvelle collection de CD-Rom Terre des villes, éditée par Belin, retrace de façon étonnante les grandes étape de l'évolution de la ville, de sa fondation a nos jours. En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France, l'Institut géographique national et Spot image, elle décline pour l'heure les versions Paris, Naples et San Francisco. " Survol ", " Histoire ", " Reconstitutions ", " Paysages ", " Forme urbaine ", " Territoire "... plusieurs parcours d'exploration sont proposés pour satisfaire toutes les curiosités et répondre au mieux à la diversité des centres d'intérêt de chacun. Aussi instructif que ludique.Prix : 49,95€

Tous les savoirs

Nouvelle présentation, nouvelle ergonomie, l'Encyclopédie Hachette Multimédia 2003 ne dément pas sa réputation d'outil de référence. Enrichie et, bien sûr, réactualisée, elle bénéficie aussi de nouveaux outils et fonctionnalités, d'une interface plus claire et d'une navigation simplifiée pour faciliter l'accès à la recherche et recueillir plus rapidement les informations. 50.000 articles encyclopédiques, 65.000 définitions complètes, 17.000 médias (photos, tableaux, illustrations, diagrammes, panoramiques 2D et 3D...), 3.500 liens Internet, un hypertexte total... bref, un véritable puits de connaissance.

Prix : 80€ pour la version intégrale (3 CD-Rom PC/Mac ou 1 DVD-Rom PC/Mac) et 50€ pour la version standard (2 CD-Rom PC/Mac).

Deux en un

Nouveau produit de Daewoo Electronics, le Combo SD 8100 S est un combiné magnétoscope/lecteur DVD. Doté de 4 têtes vidéo et des fonctions Showview & PDC pour la partie magnétoscope, il est, pour sa partie DVD, compatible CD-R et CD-RW et MP3. Outre son avantage de concentrer deux appareils en un, et donc de réduire l'encombrement de l'espace comme la complexité de la connectique, il permet surtout de dupliquer un DVD sur une cassette vidéo.

Prix : 449€ Informations au 01 41 59 92 82.

Voleuse de réel

Dernière née chez Philips, la Webcam Pro 3D a, en rlus de sa onction vidéo, une fonction scanner/ numérisation trois dimensions. Elle permet donc de scanner texte, image ou objet 3D et d'intégrer ainsi des visuels très détaillés à une présentation PowerPoint ou de les envoyer par mail en pièce jointe. Elle intègre également microphone et reconnaissance vocale. Il suffit de dire " cheese " pour que la Webcam active la prise de vue photo.

Livrée avec trois logiciels. Prix : 149. Disponible chez tous les revendeurs agréés Philips.

Maxi mini.

Très léger et très petit, le Sony Ericsson T66 rie pèse que 59 g. Pas de quoi diminuer sa technologie pour autant, car le minuscule mobile est tri bande, intègre le Wap, le " chat mobile " et l’EMS (Enhanced Messaging Service), c'est-à-dire la dernière nouveauté en terme de messages illustrés.

Disponible en couleur gris perle et ivoire-pourpre, il coûte 460 hors abonnement.

 

 

 

Que la Montagne est belle.

Les amoureux de la montagne seront ravis par L’Encyclopédie Montagnes disponible sur CD-Rom, Au travers de cinq grands thèmes sont traités l'histoire des hommes qui ont gravi les montagnes, une exploration géographique en 3 D des sommets internationaux, les risques et la vie en altitude et, enfin, les sports liés à la montagne. Avec des photos, des vidéos, des cartes, etc.

Encyclopédie Montagnes, La Forêt, PC et Mac, 44,90€.

 

 

Sony, propose un Caméscope haut de gamme avec le modèle DCR-IP55.

Il est équipé d'un capteur de 1 million de pixels, d'un écran LCD haute définition, d'un flash pour les photos, et d'un écran tactile. Deux originalités, une poignée rétractable pour une bonne prise en main et une interface sans fil Bluetooth, laquelle permet d'accéder directement à Internet sans PC, pour envoyer des images par e-mail. Il suffit de posséder un téléphone portable Bluetooth ou un adaptateur modem Bluetooth relié à un raccordement téléphonique standard.

DCR-IP55, Sony. 2.300€.

 

L'ESPRIT DE BULL, quelques anecdotes, recueillies par A.Lesseur.

Les anecdotes et historiettes ci-après ne prétendent qu'à rappeler l'esprit et l'atmosphère de "la Compagnie".

(Suite des numéros précédents)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain LESSEUR

Hello ! le soleil brille, mais il décline, c’est l’automne.

 

C’est la fin de l’été et l’automne arrive. Dans notre paysage c’est déjà une végétation discontinue, trouée, clairsemée et lâche, avec de nombreuses plages de sol nu. Nos amis les bêtes doivent parfois parcourir de nombreux kilomètres avant de trouver un point d’eau.

C’est une impression d’ensemble souvent monotone dans ces régions mortes et grises et parfois arides.

 

 

Vous qui êtes passionnés par les actions de la F.E.B. Nous restons à votre écoute. N’hésitez pas ! Téléphonez-nous où laissez-nous votre message au numéro de téléphone ci-dessous pour Paris, Angers, Belfort :

- 01 69 93 90 40(PR); - 02 41 35 03 31(AN) ; - 03 84 21 26 98(BE).

Les autres jours les répondeurs prennent le relais.

Au revoir au prochain N° 41.

Michel GUICHARD

 

FEB-ACTUALITES 2, rue Galvani 91343 Massy Cedex

Directeur de la Publication : Alain Lesseur

Rédacteur en chef : Michel Guichard.

Comité de rédaction/relecture : Alain Lesseur, Michel Guichard, François Holvoet-Vermaut, Monique Petit.

Photocomposition : Michel Guichard

Impression : SOS repro – 75017 Paris

Tirage : 600 exemplaires.

Ont participé à la rédaction de ce document : A.Lesseur, C.Gallard, F.Holvoet-Vermaut, G.Natan, J.Bourboulon, J.Vidal, M.Boulay, N.Mauraisin, M.Guichard, Y.Logé, Le groupe RER, des articles journalistiques.

La Fédération des Équipes Bull est une association (loi de 1901) regroupant les amis de Bull dans des Clubs d’activités culturelles.

Présidents d’Honneur : Bernard Capitant (U ), Dominique Pagel, Victor Thevenet (fondateur).

Président : Alain Lesseur.

Vice-Présidents : François Holvoet-Vermaut, Michel Guichard .

Secrétaire Général : André Taillat. Secrétaire : Raymond Réglier.

Trésorier Général : Marcel Couturier. Trésorier : Monique Petit.

Assesseurs : Victor Thevenet, José Bourboulon.

Bureaux : 2, rue Galvani 91343 MASSY CEDEX ; Tél./ Fax  : 01.69.93.90.40, Permanence le mardi ou sur RV.

E-Mail : andre.taillat@bull.net ; Site Web : http://www.feb-histoire.com