Victor Thevenet

LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
à l’époque de la mécanographie à cartes perforées
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Les codifications


- Représentation des caractères alphanumériques sur les cartes perforées

        Une carte comporte 12 "lignes". 10 d’entres ell es représentent respectivement les valeurs de 9 à 0; les lignes "11 et 12" sont des marqueurs pouvant se superposer aux autres perforations et dont la signification est définie par l'utilisateur.
Chaque carte comprend 80 colonnes, chaque colonne représente un caractère.
Les caractères NUMÉRIQUES sont représentés par l'une des perforations 0 à 9

cart-stnd2.jpg (22521 octets)

        - Les caractères ALPHABÉTIQUES sont représentés par l'association de l'une des perforations 7, 8 ou 9 avec l'une des perforations 11 à 6.
    . NB: les <i et o> sont confondus avec les valeurs numériques 0 et 1.

        . Lorsqu'elles les perforations <7, 8, 9> composent le code alphanumériques elles sont appelées <PERFORATIONS de BASE>, elles ont une fonction de présélection mécanique pour préparer l'impression des caractères alphabétiques; c'est la raison pour laquelle les cartes doivent être présentées dans les postes de lecture de façon à ce que la ligne des <9> soit lue la première.

        - Les perforations "11" et "12" sont appelés "hors-texte" et reçoivent, pour chaque colonne, une signification particulière en fonction des besoins.
                Les <12> peuvent être associés avec tous les codes alphanumériques et les <11>.
                Les <11> ne peuvent être associés qu'avec des caractères numériques, OU avec les <12>.

Tableau de codification des caractères sur une colonne

Lignes

11

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

-

 

0 / O

1 / i

2

3

4

5

6

7

8

9

7

A

B

C

D

E

F

G

H

     

8

J

K

L

M

N

P

Q

R

     

9

S

T

U

V

W

X

Y

Z

     

- la codification des informations - remarque générale

        La mécanographie à cartes perforées a eu un impact considérable sur les coutumes administratives, notamment en imposant une CODIFICATION NUMÉRIQUE POUSSÉE DES INFORMATIONS PERMETTANT D'IDENTIFIER ET DE REGROUPER LES DONNÉES:
        Par exemple:
                - les lieux géographiques: n° d'usine, de département ...
                - les individus: n° de répertoire, n° matricule ...
                - les objets: n° de pièce, n° d'article ...
                - les sociétés: n° de client, n° de fournisseur ...
                - etc...

    Ceci est dû à deux raisons:
                . le nombre très limité des informations pouvant être contenu dans une carte
                . les temps de TRI qui sont directement proportionnels au nombre de caractères à trier,
Ces deux aspects conduisent à condenser les informations qui sont intelligibles pour le système, mais totalement hermétique à la compréhension humaine.

NB: à l’heure actuelle cette notion de code hermétique ne se justifie Plus mais reste souvent un réflexe.

        La conséquence a été la prolifération de codes <HERMÉTIQUES> à la lecture. Il faudra attendre l'utilisation généralisée des ordinateurs, la disponibilité de mémoires centrales importantes et la disponibilité de mémoires de masse à bas prix pour retrouver petit à petit la possibilité donnée aux hommes de lire et COMPRENDRE directement ces "références".


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