Victor Thevenet"

LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
à l’époque de la mécanographie à cartes perforées

tri-e12.jpg (16682 octets)

               LA TRIEUSE:

- description et fonctionnement
- principe du tri
- en pratique

Trieuse  E 12

        Le tri est une fonction fondamentale du traitement de l'information, et pratiqué par l'homme depuis ses origines. C'est le tri qui permet d'associer et de collationner des informations entre elles selon un ou des critères bien définis.

        1] - Description et fonctionnement
La trieuse comprend:
                 - un poste de lecture, qui a la particularité de ne lire qu'une seule colonne de cartes.
                - 14 cases de réception des cartes:
                - 12 sont respectivement appelées cases 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0, 11, 12.
                - 1 case est nommée "spéciale"
                - 1 case est nommée "rebut>"
                - un tableau de connexion
Sa vitesse : 400 cartes à la minute pour le modèle "E 12" et de 700 cartes pour le modèle "D3".

Fonctionnement:
        - Lorsqu'une carte porte UNE perforation la trieuse envoie la carte dans la case de réception correspondante.
        - Il est possible de ne prendre en compte que les perforations lues sur une carte bien définie, par exemple par un <12> en colonne <x>. Ces cartes iront dans la case correspondante à la perforation détectée mais toutes les cartes suivantes la suivront jusqu'à détection d'une nouvelle carte de tête.
Cette fonction spéciale de tri est réalisé à l'aide d'un dispositif optionnel appelé "dispositif d’entraînement".

        [2] - Principe du tri:
Il s’agit par exemple de mettre en ordre un fichier en fonction d'un argument numérique perforé en colonne 25.
                - Régler le poste de lecture en colonne 25.
                - Passer la totalité des cartes qui composent le fichier; les cartes vont être réparties dans les 10 cases de réception numérotées de <0 à 9>.
Lorsque la totalité du fichier a été passé, il faut le reconstituer manuellement en prenant successivement les cartes qui sont dans les cases de réception.
L'ordre dans lequel les cases seront vidées est primordial. Si les cases sont vidées dans l'ordre allant de 0 à 9 on obtient un fichier trié dans l'ordre croissant; pour obtenir un ordre décroissant, il faut vider les cases dans l'ordre allant de <9 à  0>.

        - Tri NUMÉRIQUE: Pour trier un fichier à partir d'un argument numérique de plusieurs caractères, il faut autant de passages du fichier qu'il y a de caractères. Le tri commencera sur le poids <faible> de l'argument, le passage suivant sur le poids immédiatement supérieur etc...

        - En pratique un meuble de tri est indispensable; il est constitué de 12 cases de grande capacité permettant de vider les cases de la trieuse lorsqu'elles sont pleines alors que le passage de tri n'est pas terminé.
C'est à partir de ce rangement que l'opérateur constitue le fichier intermédiaire qui sera utilisé pour le passage de tri suivant.

        - Tri ALPHANUMÉRIQUE: Il est réalisé en passant deux fois la totalité du fichier pour chaque poids de l'argument.
Au cours du 1° passage de tri, seules les perforations < 6 à 11 > sont prises en compte, la lecture des perforations <7, 8, 9> étant invalidée; ces cartes ramassées en ordre croissant ou décroissant, selon le besoin, donneront lieu à un second passage en rétablissant la lecture des <7, 8 et 9>. Par le jeu de la priorité de lecture des perforations, les cartes se répartissent dans les cases <7, 8, 9, 0, 1>, les cases <0 et 1> contiennent les `o et i', les cases <7, 8, 9> sont ramassées dans l'ordre désiré puis les <i et o> sont insérés à leur bonne place.

tri-d3_30.jpg (8241 octets) tri-d3_50.jpg (8518 octets)
Trieuse électronique  D 3 avec son meuble de tri

        [3] - En pratique:
                - Le tri impose des manipulations de cartes très importantes et la qualité
des opérateurs est primordiale.
                - Les tris peuvent durer des journées entières.
                - Dans le cas de gros fichiers, > 20.000 cartes à trier sur des arguments qui nécessitent plus de 10 passages il est intéressant, si plusieurs trieuses sont disponibles, de faire le 1° passage de tri sur le poids FORT de l'argument; ceci permet de distribuer équitablement le volume du fichier entre les trieuses.
                - Compte tenu de l'importance des manipulations les temps de prévisions pratiques seront calculés avec une marge de 25 à 30% sur les temps théoriques.


suite
Retour Accueil Systèmes