Victor Thevenet

LA MÉCANOGRAPHIE À CARTES PERFORÉES
LE GAMMA 3 (
suite)

34 - LA MÉMOIRE PROGRAMME:

        La technologie disponible pour mémoriser les instructions des programmes propres aux applications est le TABLEAU de CONNEXION AMOVIBLE du Gamma 3.
                Le programme n'est pas "enregistré", il est affiché.
                Le tableau permet d'afficher 64 instructions, numérotées de 0 à 63.
        Les instructions sont à "une adresse", l'adresse implicite est celle de la "mémoire Opérateur" (M1).
                Les instructions comportent 4 éléments
                        . le Type d'Opérations <TO>
                        . l'ADresse <AD>
                        . l’Ordre Début <OD>
                        . L’Ordre Fin <OF>
NB: Ordre Début et Ordre Fin, complètent l'adresse et constituent: soit un filtre qui permet d'isoler des caractères BCD en mémoires soit de définir l'adresse d'une instruction.
        Chaque éléments d'une instruction sont codées en binaire sur 4 bits.

        L'instruction à exécuter est sélectionnée par le n° de ligne fourni par le registre <NL>; équivalent de l' "Instruction Pointer" actuel. Il est incrémenté de 1 après chaque instruction, sauf si une instruction de <saut> le charge d'un nouveau n° de ligne.
        Un distributeur de codes (de 0 à 15) est disponible au tableau
        Le code adéquat est relié par fiche aux "TO, AD, OD, OF".


4] - Description des Instructions:

                - L’UNITÉ de PROGRAMME: reçoit et exécute séquentiellement les instructions, c'est le processeur du Gamma 3

                41 - les variantes: sont équivalentes aux "jumps" actuels, ces instructions permettent de contrôler le déroulement du programme, en chargeant le registre <NL> du n° de ligne de l'instruction suivante à exécuter.

Il y a plusieurs types de variantes:

Type de branchement

nombre d’instructions disponibles

Événements de commande

codes

définition du n° de ligne (NL)

VPM (*)

16

"Variantes Point Machine" déterminé par AD + OF

TO= 0

OD + OF

VS

2

Variantes Systématiques
équivalentes aux "GOTO".

TO= 0
AD= 0

OD + OF

VC

8

Variantes Comparaison et signe

TO= 0
AD= 1

OD + OF

VR

32

Variantes à Relais elles exécutent le saut de ligne selon un ordre ou l'absence d'ordre de la machine principale.

TO= 0

AD= 0 à 15

OD + OF

        (*) - Au nombre de 16, elles permettent de synchroniser le programme avec le cycle de la machine principale. Elles sont bloquantes jusqu'au moment où le cycle atteint le point programmé, elles effectuent alors un saut à la ligne de programme souhaitée.


                42 - Instructions de servitudes:

Nom de l’instruction

Fonction

Utilisation

codes

AMD

Altération de la Mémoire Décalage

Le registre <MD> indique l'OD de la M1 et permet de la filtrer.
L'<AMD> modifie cet OD pour l'utilisation de M1 dans les opérations ultérieures.

TO = 2

OD --->MD

ZB

remise à Zéro mémoire Banale

AD = N° de la mémoire à mettre à zéro
OD et OF définissent les positions de mémoire

TO = 3

KB

Constante en mémoire Banale

AD = N° de la mémoire
OD = position de mémoire
OF = valeur de la constante numérique

TO = 4


                - 43 - Instruction d’entrée de données

Nom de l’instruction

Fonction

Utilisation

codes

IS (**)

Introduction Statique

AD = N° de la mémoire réceptrice
OD et OF définissent les positions de mémoire.

TO = 5

        (**) - Le Gamma 3 par cette instruction va à travers les circuits et les fiches du tableau de connexion de la tabulatrice explorer des totalisateurs et introduire leurs contenus en mémoire. Cette introduction ne peut être réalisée que pendant les points <d'entre carte>, lorsque les totalisateurs sont statiques.

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