LECTURE GRAPHIQUE SUR
CARTES PAR PHOTO-LECTURE

        Le procédé de lecture graphique permet, lorsqu'il est possible de constituer le document de base par une carte, de supprimer la perforation manuelle et de lui substituer une perforation automatique s'effectuant à la vitesse
de 3.6oo cartes à l'heure.


Principe

        Les données numériques sont inscrites manuellement sur la carte, en clair, c'est-à-dire en chiffres arabes, à des emplacements déterminés. Cette opération est dite : " marquage ".
        Les cartes " marquées " sont placées dans une reproductrice munie d'un dispositif de photo-lecture qui lit les marques et les transforme en perforations, soit sur les cartes elles-mêmes, soit sur d'autres cartes.


Carte

        Sur la carte comportant 80  colonnes de perforation l'emplacement réservé aux inscriptions graphiques est constitué par des zones de "colonnes de marques", chaque colonne de marque occupant la place de 2 colonnes de perforation.

        La carte peut donc recevoir au total 40 colonnes de marque.
Dans chaque colonne de marque figurent 10 rectangles disposés verticalement (éventuellement 11) où les caractères à inscrire sont déjà préfigurés en pointillé.

cart-pl_50_col_100.jpg (16085 octets)

Marquage de la carte

        Pour inscrire un nombre sur la carte il suffit d'écrire un chiffre par colonne aux emplacements prévus à cet effet dans les zones " colonnes de marque ".
L'originalité du système consiste à écrire directement le chiffre en clair, et le fait de le superposer à un caractère préfiguré assure une grande sécurité de positionnement.

        L'inscription peut être faite à l'aide d'un crayon (N° i ou 0 de préférence) ou avec un stylo à encre noire, bleue ou violette, le rouge n'étant pas recommandé. L'utilisation du stylo à bille ne peut être envisagée que si le fonctionnement de celui-ci est très régulier. La marque au crayon présente l'avantage, en cas d'erreur, de pouvoir être gommée et corrigée.


Dispositif de lecture

    Il se compose
                - D'un photo-lecteur que l'on substitue à la brosse de sélection-perforation (ou éventuellement, brosse de sélection-lecture) de la reproductrice.

pl.jpg (10487 octets) Le photo-lecteur standard comporte 20 " voies " correspondant à 20 colonnes de marque occupant la moitié droite de la carte. Il est muni dans sa partie gauche d'une brosse à 8 balais permettant la lecture d'une zone de 8 colonnes de perforation, contiguës, située dans les 23 premières colonnes de la carte.

        Les 20 éléments de lecture de l'appareil standard peuvent être réduits de moitié, dans le cas où le nombre de colonnes de marque utilisées ne dépasse pas 10

            - D'un meuble porte-éléments d'amplification à 10 OU 20 éléments et contenant le dispositif de contrôle.

        Les marques portées sur la carte sont lues par le photo-lecteur et les impulsions qui en résultent, après une amplification convenable dans un circuit électronique, provoquent le fonctionnement du magasin de perforation.
On peut naturellement perforer sur n'importe quelle zone de la carte, n'importe quelle zone de marque, par le jeu des fiches du tableau de connexion de la reproductrice.

        La perforation respecte les marques, et la carte garde ainsi sa valeur de document de base.


Dispositif de contrôle

        L'opération de contrôle consiste à vérifier d'une part, avant perforation, qu'il y a bien dans chaque colonne une marque et une seule, et d'autre part, après perforation, qu'il y a bien une perforation et une seule. Toutefois, il n'est pas nécessaire de marquer les zéros à gauche des chiffres significatifs, et on peut laisser vierges les zones dans lesquelles il n'y a pas de chiffre significatif.

        Il existe une lampe de contrôle par colonne de marque. En cas d'erreur de marquage ou de perforation, distinguée par les lampes L et P, la machine S'arrête et la lampe correspondant à la colonne erronée s'allume, avec indication de la nature de l'erreur
            excès ou défaut de marquage ou de perforation.


Applications

        Dans la pratique, le photo-lecteur sert essentiellement à compléter les cartes préperforées. Dans ce cas, les zones de marque doivent être choisies en dehors des zones de préperforation, car s'il est possible de perforer dans les zones marquées, on ne doit pas faire d'inscription dans les zones portant déjà des perforations.

        Les marques peuvent être utilisées pour commander des sélections et provoquer la perforation de facteurs fournis par le distributeur.

        Le dispositif peut éventuellement être utilisé en duplication pour traduire marques et perforations sur une autre carte, ce qui laisse, par ailleurs, intactes les cartes marquées.

        L'appareil standard a été prévu pour la lecture simultanée de 20 colonnes de marquage au plus, disposées dans la moitié droite de la carte.

        Lorsque l'on désire utiliser plus de 20 colonnes de marque, on peut disposer celles-ci tant dans la moitié gauche que dans la moitié droite de la carte. Les colonnes de la moitié gauche seront traduites en perforations par un second passage dans la reproductrice après avoir retourné les cartes.


Armoires connectées

        Il est possible de doter le groupe de photo-lecture de fonctions supplémentaires, sans modifier sa vitesse, par simple connexion électrique d'appareils auxiliaires tels que :
                - L'additionneur-soustracteur qui permettra, au cours de la perforation d'une certaine valeur A, marquée sur la carte, de perforer simultanément, par exemple, la différence A-B, B étant une valeur soit marquée, soit déjà perforée sur la carte.
                - L'armoire-mémoire à relais Il M 2 G " qui permettra la ventilation ou le regroupement préalable des éléments à perforer, en fonction d'indications qui peuvent provenir soit de préperforations, soit des marques elles-mêmes.
                - Le calculateur Gamma 3 qui permettra de perforer sur la carte, dans le même passage, la traduction du marquage et le résultat de calculs effectués instantanément à partir de données qui peuvent provenir soit de perforations soit des marques elles-mêmes.


Vitesse

        La lecture des marques et leur perforation s'effectuant au cours de 2 cycles successifs de la reproductrice, la vitesse de fonctionnement du photo-lecteur standard est de 60 cartes à la minute.
(extrait d'une brochure commerciale de 1960 -VT-)

Retour Accueil Systèmes