LES COMPATIBLES GE-400

LES EQUIPEMENTS PERIPHERIQUES ET LES OPERATIONS D’ENTREE/SORTIE

Retour

Tous les équipements périphériques d’entrée/sortie utilisés avec les compatibles GE 400 communiquent avec l’unité centrale et la mémoire à tores par l’intermédiaire de canaux d’entrée/sortie et sous le contrôle de l’unité de commande d’entrée/sortie décrite précédemment.

Les compatibles GE 400 peuvent compter jusqu’à 14 canaux d’entrée/sortie dont l’un d’entre eux est toujours réservé à la machine à écrire. Tous les périphériques peuvent fonctionner simultanément au traitement en unité centrale et au fonctionnement des autres périphériques.

Les supports d’entrée/sortie.

Le lecteur de cartes rapide lit en asynchrone des cartes perforées standard de 80 colonnes à une vitesse qui peut aller jusqu’à 900 cartes/minute.

Le perforateur de cartes perfore des cartes standard 80 colonnes à une vitesse de 100 cartes/minute. Il existe également un perforateur fonctionnant à la cadence de 300 cartes/minute.

L’imprimante rapide imprime des lignes de 136 caractères à une vitesse de 1 200 lignes/minute; équipée d’une mémoire tampon, elle assure le saut de papier et l’impression en fonctionnement asynchrone. Il est possible d’imprimer 46 caractères principaux à une vitesse de 1 200 lignes/minute, ou bien les 64 caractères à toutes les lignes à la vitesse de 938 lignes/minute. Lorsque des caractères spéciaux et non contigus sont utilisés occasionnellement, l’imprimante ajuste sa vitesse pour chaque ligne, de manière à ce que la vitesse moyenne soit le plus proche possible de la vitesse maximum. Pour des opérations de listing, où les informations sont uniquement chiffrées, la vitesse est maximale, même si l’on utilise un espacement de cinq lignes entre chaque ligne imprimée.

Systèmes de bande magnétique. Les compatibles 400 peuvent être équipés de divers systèmes de bande magnétique adaptés aux besoins des utilisateurs. La vitesse de transmission des données est de 20, 30, 42, 60, 83 et 120 Kc pour des densités de 200, 556 et 800 caractères au pouce.

Les contrôleurs de bande magnétique peuvent être connectés à l’unité centrale par un canal simple ou double. Un contrôleur à canal simple peut relier l’unité centrale à huit ou seize unités de bande magnétique. Un contrôleur à canal double permet de lire et d’écrire des données sur n’importe laquelle de seize unités de bande magnétique par l’intermédiaire de l’un ou l’autre des deux canaux simultanément, ce qui permet de réduire le temps de réalisation de toutes les opérations comprenant des lectures et écritures simultanées sur bande magnétique, L’affectation des canaux étant automatiquement réalisée par le programme de gestion d’entrée/sortie BIOS.

Les équipements de ruban perforé connectables aux 400 peuvent être des perforateurs, des lecteurs ou des lecteurs-perforateurs. Tous ces systèmes peuvent utiliser divers formats de ruban et sont capables de lire et/ou de perforer des rubans de 5, 6, 7 ou 8 canaux. Vitesse de lecture 500 ou 1000 caractères/seconde. Vitesse de perforation 150 caractères/seconde.

Les mémoires à disques à accès aléatoire permettent d’enregistrer de très gros volumes d’informations. Chaque pile de disques enregistre 23,5 millions de caractères. Il est possible de connecter jusqu’à quatre piles de disques à chaque contrôleur, ce qui porte la capacité totale à 94 millions de caractères par contrôleur.

La configuration des données enregistrées sur chaque disque ne dépend que du besoin des utilisateurs. Chaque disque comporte une zone interne et une zone externe, de chacune 128 pistes. Les pistes des zones externes possèdent 16 secteurs. celles des zones internes 8 secteurs. Chaque secteur a une identité propre et contient 240 caractères d’information plus la parité.

Comme chaque disque possède son propre bras indépendant et que chaque bras a huit têtes de lecture/écriture, le temps de positionnement sur un secteur déterminé n’est en moyenne que de 199 millisecondes. Le flux de données d’un secteur d’une zone interne est de 41,7 Kc et d’un secteur d’une zone externe de 83,4 Kc.

La communication entre la mémoire tampon du contrôleur et les disques s’effectue en autonome, sans interférer sur les opérations de l’unité centrale. Le contrôleur peut également communiquer simultanément avec l’unité centrale depuis un secteur de la mémoire tampon et avec le fichier disques depuis un autre secteur de la mémoire tampon. Une économie de temps de recherche, de lecture et d’écriture est réalisée du fait que seule la portion d’enregistrement intéressée est transmise à l’unité centrale.

Le lecteur-trieur de documents magnétisés à 1200 documents/minute convient à des applications variées. Le lecteur-trieur contrôle et trie les documents en autonome et lit, contrôle et trie en connexion avec les compatibles 400. Il distribue les documents en 12 cases.

Les Datanets, dispositifs de télé processing, dont il existe une large gamme, peuvent être connectés aux compatibles 400 grâce à une ligne de télécommunication spéciale, les GE 400 peuvent communiquer avec des stations éloignées en utilisant des lignes de transmissions publiques ou privées, ce qui permet la communication d’un calculateur avec un autre calculateur.

Il existe notamment le Datanet 600 qui assure la transmission de données par bande perforée au moyen de câbles téléphoniques; il fonctionne sur bande perforée à 5, 6, 7 ou 8 canaux, l’écriture et la lecture pouvant s’effectuer à la cadence de 50 caractères par seconde.

Le Datanet 30 est un calculateur de télécommunication pouvant fonctionner ou non en connexion avec un ou plusieurs calculateurs. Il utilise un programme enregistré dans une mémoire à ferrites et peut être connecté à 128 lignes télex ou téléphone, dont un grand nombre peuvent fonctionner simultanément.

Le Datanet 15 peut explorer 15 lignes de télex ou téléphone toutes les 300 microsecondes.

Les Datanets 90 et suivants sont spécialisés dans la transmission directe de bande magnétique à calculateur ou bande magnétique. soit par câbles téléphoniques ou coaxiaux, soit par faisceau hertzien.

Retour