Article n° 155 Date de l'événement : 07/06/1925Retour

Fr. R. BULL meurt à l'institut du cancer d'Oslo.


Article n° 167 Date de l'événement : Eté 1925 Retour

Première fabrication "en série" de 4 trieuses et de 4 tabulatrices.


Article n° 178 Date de l'événement : 3ème trimestre 1925 Retour

Règlement de la succession de Fr.R. BULL. Nécessité de vendre ses brevets et d'élargir la base financière de l'opération. (Les dépenses faites par OKA se montent à 90.000 couronnes norvégiennes au lieu des 30.000 prévues en 1924). Fondation du CONSORTIUM, société financière constituée par quelques amis de Reidar KNUTSEN.


Article n° 176 Date de l'événement : Nov 1925 Retour

Livraison d'une additionneuse et d'une trieuse à SUOMI (Finlande). C'est le 7ème client. Elles doivent également ètre reconstruites sur place. K.A.K. découvre alors l'importance de la stabilité du courant électrique. Les machines de SALAMO sont également modifiées. Ce sont toutes ces mises au point qui retardent les livraisons en Suisse.


Article n° 175 Date de l'événement : 30/12/1925Retour

Lasse de l'absence de réponses de OKA à ses demandes, RENTENANSTALT commande à HOLLERITH deux poinçonneuses et une vérificatrice. (Note)

Note :

HOLLERITH en profite pour leur proposer une tabulatrice imprimante, suggérant que son expérience éviterait à RENTENANSTALT toutes "les maladies d'enfance des machines de Bull".


Article n° 168 Date de l'événement : 1926Retour

Edition de brochures d'entretien, de graissage, de description de l'installation électrique et des précautions à respecter.


Article n° 179 Date de l'événement : Jan 1926Retour

Le Consortium devient propriétaire de tous les brevets de BULL pour tous les pays à l'exception de la Scandinavie. (Note)

Note :

Le Consortium paie comptant une somme de 50.000 couronnes et détermine des dispositions d'intéressement des héritiers de FR.R. Bull aux ventes soit de licences, soit de matériels. Son rôle : financer le maintien en vie des brevets, leur dépôt dans de nouveaux pays et conjointement avec OKA, négocier au mieux d'éventuelles ventes de licences. Son engagement : financer de nouvelles constructions et expérimentations pour l'amélioration des machines existantes.


Les agents de brevets de POWERS Allemagne (BUCHTER) annoncent qu'il n'y a pas d'obstacle à la fabrication de produits BULL en Allemagne.


Au Bureau Central des Statistiques de Copenhague, K.A.K.fait marcher les machines en tenant compte de tout ce qu'il a appris en Finlande. Les machines travaillent de 8h à 21h. K.A.K. effectue les modifications de nuit. (Ref.)

Références :

Rapport OKA de l'époque. Liste des modifications.


""