Article n° 169 Date de l'événement : 01/02/1926Retour

RENTENANSTALT embauche comme futur chef d'atelier un ingénieur électricien, Mr BRANDENBERGER. (Note) (Ref.)

Note :

C'était à l'époque une innovation , l'idée commune étant que n'importe qui pouvait faire fonctionner ces machines.

Références :

Lettre de Fr.R. Bull à RENTENANSTALT.


Article n° 181 Date de l'événement : Mai 1927Retour

BUCHTER, en voyage chez POWERS U.S.A. annonce que les accords seront rapidement conclus. (Voir événement 161, été 1924).


Article n° 182 Date de l'événement : 24/06/1927Retour

Le président de POWERS, en voyage en Europe, rompt les négociations. (Note)

Note :

On apprendra plus tard que REMINGTON RAND avait en 1927 pris le contrôle de POWERS U.S.A. et passé des accords secrets avec I.B.M.


Article n° 183 Date de l'événement : Sept. 1927Retour

Emile GENON

Emile GENON, belge, agent général en Italie des machines à calculer ELLIOTT FISHER et SUNDSTRAND, dirige aussi à Turin un bureau d'organisation, la SISOC, qui dispose de spécialistes de POWERS (entre autres GLAUZER). A ce titre, il accompagne un de ses clients, la SNIA VISCOSA dans une visite à la RENTENANSTALT. Contact est pris avec Oscar BANWART directeur de la société H.W. EGLI de Zurich, réputée pour ses machines à calculer MADAS et MILLIONAIRE. (Note)

Note :

Emile GENON est aussi vice-président de la société ATEIC qui représente en France les mêmes machines que lui en Italie et dispose à Paris d'un atelier de réparation, l'ATEMETA, situé 92 bis avenue Gambetta.


Article n° 184 Date de l'événement : Oct 1927Retour

Sous l'égide d'Emile MARCHAND, Emile GENON, Oscar BANWART et GLAUZER visitent les ateliers de la HAFNIA à Copenhague et prennent contact avec les héritiers de Fr.R. BULL et OKA. E. GENON leur achète immédiatement les droits commerciaux et industriels des brevets de Fr.R. BULL pour l'Europe à l'exclusion de la Scandinavie.


Article n° 185 Date de l'événement : Déc 1927 Retour

BRANDENBERGER et E. GENON préparent une notice descriptive des machines "Commencement de documentation destinée à notre clientèle".


Article n° 186 Date de l'événement : Fév 1928 Retour

E. GENON vend à H.W. EGLI les droits industriels afférents aux brevets de Fr.R. BULL


""