VI – La retraite

Lorsque je suis parti en pré-retraite, en 1982, j'ai créé aux Clayes, avec une vingtaine de collègues dans la même situation que moi, un groupe pour défendre nos intérêts car beaucoup de litiges devaient être réglés. Le problème étant le même à Gambetta, un groupe s'y était également formé spontanément.

Rapidement, nous prendrons contact avec le responsable de Gambetta, Mr R. Lemasne et c'est ainsi que l'A.C.S.* est née. Elle se porte bien en 2001 et gère plus de 2.700 membres. Certains problèmes se sont réglés, d'autres sont apparus ..

Je prendrai contact avec la F.E.B. également naissante. V. Thévenet et A. Taillat seront mes premiers interlocuteurs.

Pour terminer, je parlerai de la dernière action à laquelle j'ai participé avec l'aide de mon collègue Ch. Bigot, dans le cadre de l'A.C.S. : la mise en place d'un club Micro aux Clayes.

A cette époque des années 80, plusieurs personnes de l'A.C.S. sont demandeurs. Mr Dalmas est Directeur des Relations Humaines aux Clayes et il est personnellement intéressé par la Micro-Informatique. Nous mettons au point un protocole d'accord : le Club, commun à l'A.C.S. et au C.E., est situé aux Clayes, dans les locaux du C.E.. Les membres du personnel en activité et le personnel retraité, ainsi que sa famille, y ont accès. Les machines sont fournies par la Cie.

Il est possible de récupérer quelques machines récentes. Christian Bigot, très compétent, s'occupera de l'encadrement et du cours d'initiation, réservé en principe aux membres de l'A.C.S. Les responsables du C.E. prendront en charge leur propre exploitation des systèmes. Les heures d'utilisation du matériel seront établies d'un commun accord entre les parties.

L'affaire a bien démarré. Personnellement, suite à de graves problèmes familiaux, j'ai dû suspendre mes activités. Cette action sera la dernière à laquelle j'ai participé à la Cie dans le cadre de l'A.C.S.

Il ne me restera plus qu'à écrire l'histoire de ma carrière, si elle offre un intérêt suffisant.

En ce qui concerne la Micro-informatique, j'ai complètement décroché, quelques années ont suffit ; ma mémoire est défaillante et, de toute façon, je n'ai jamais eu le goût et la faculté d'avoir un mode d'approche identique à celui des programmeurs des grands systèmes qui étaient perpétuellement "plantés". Après appui sur … plusieurs touches, ils arrivaient à sortir de l'impasse mais étaient généralement incapables d'expliquer le "pourquoi" de la manip !

* A l'origine, le sigle A.C.S.signifiait Association Contrats de Solidarité. Depuis 1997, il signifie Association des Pré-retraités et Retraités du Groupe Bull.

Retour Suite