CAE                CII 

10010

La CAE a développé son premier mini-ordinateur conçu et construit en France; le modèle 10010, pour répondre à son marché temps réel qui exigeait des machines moins onéreuses que la série 90/20 d'origine SDS.

La carrière de cette machine devint limitée, en 1967, par l'orientation nouvelle donnée par la première convention calcul (qui orientait la CII vers des machines de gestion) et les limitations apportées par ses actionnaires à l'activité engineerie.

Le 10010 continua d'être produit pour les affaires déjà engagées, et fut officiellement réorienté , sous le nom de Iris 10, vers un marché de satellite de la ligne Iris que lui laissaient CSF et CGE.

On peut noter que la vente en 1969 de la licence au constructeur hongrois EMG Videoton permit au EMG810  de faire bonne figure dans l'informatique d'Europe de l'Est. Ce contrat a été conclu à l'initiative de la Délégation à l'Informatique.

C'est le Mitra 15 (projet Q0) qui lui succédera en 1972 (annonce mai 1971)  dans le catalogue CII.

CAE developed its first French genuine minicomputer as 10010 for the lower end of the "real-time market" (the upper part being covered by SDS machines).

In 1967, the 10010 carrier became limited by the government subsidized Plan Calcul that prescribed the CII (a company merging SEA and CAE) to devote its efforts to the support of business applications ans also because CII's shareholders CAE and CGE imposed that CII restrict drastically its engineering activities.

The 10010 continued to be manufactured for on going customers and was reoriented, under the Iris 10 name, towards a role of satellite for the Iris line of business computer.

The license of the 10010 minicomputer was sold in 1969 to the Hungary manufacturer EMG Videoton, under French Governement initiative..

The 10010's successor was to be the Mitra 15 (Q0 project) in 1972 (introduced in May 1971).

Le 10010 est un Mini-ordinateur conçu  par André Vallet sur un schéma original inspiré de l'architecture du RW530 (et du CAE 133)  mais utilisant la technologie et les périphériques produits sous licence SDS  série 9x0 (CII 90-10).   Ce mini-ordinateur est vendu à un prix moyen de 200KF.

 

Il comprend trois parties :

Unité mémoire

· Type : tores de ferrite.

· Organisation : par octet ; découpage en pages de 256 octets.
La page 0 constitue la mémoire de travail ; elle est destinée à recevoir des informations particulières utilisées dans des cas précis, tels que comptage d’instructions, gestion d’entrées-sorties, utilisation des systèmes d’interruptions, etc.
La page 1 est utilisée pour les comptages d’impulsions en provenance de l’extérieur.
Elle est assemblée en groupes de 4096 octets, puis en blocs de 16 Ko.

· On distingue mémoire interne et mémoire externe.
La mémoire interne a une capacité au plus égale à 16 Ko ; l’ordinateur se présente alors en coffret.
La mémoire externe est nécessaire lorsque la capacité dépasse 16 Ko ; elle peut comprendre jusqu’à 3 blocs de 16 Ko, portant la capacité maximum à 64 Ko ; l’ordinateur se présente alors en armoire.

· Fonctionnement : lecture-écriture en parallèle par octet.
· Accès : par l’unité centrale ou direct. Si l’on dispose d’une mémoire externe, les deux voies peuvent travailler simultanément.
· Vitesse : cycle écriture-lecture de 1 µs ; temps de transfert d’un octet en accès direct : 1,5 µs.
· Dispositifs en option : contrôle de parité et protection écriture.

 

Unité centrale

· L’unité centrale effectue des opérations logiques, arithmétiques, des opérations de transfert, de décalage, de tests et de sauts. Elle manipule des mots (16 chiffres binaires) et des octets (8 chiffres binaires). Elle possède trente instructions câblées dont la multiplication et la division.

· Les registres généraux sont au nombre de 9 et sont :

 

Unité d’échange

L’unité d’échange commande les échanges entre l’ordinateur et l’extérieur. Les échanges se font sur 4 types de liaisons différentes :

· L’Unité d’Échange comprend deux parties :

 

Le Système d’interruptions

Le 10010 comporte 4 classes d’interruptions hiérarchisées dans l’ordre décroissant suivant :

Périphériques

· sur la liaison programmée LP : de façon à pouvoir utiliser le 10010 pour des applications en temps réel avec l’unique liaison programmée, il a été prévu d’y connecter un certain nombre de périphériques nécessaires à son exploitation.

Par ailleurs, se connectent sur la liaison programmée :

· sur la liaison multiplexée LM : les organes connectables sur la LM font partie des périphériques de la série 10000. Les principaux sont :

 

Système de programmation

Le système de programmation du 10010 comprend l’assembleur ASTROL et le FORTRAN 10010, associés à une vaste bibliothèque de sous-programmes en virgule fixe ou flottante, de fonctions mathématiques et de programmes de service et d’entretien.

4 juillet 1967: communiqué de presse CII.

La CII, Compagnie Internationale pour l'Informatique, annonce le lancement de l'ordinateur 10 010.

Cet ordinateur est le premier ordinateur européen de la troisième génération dont le prix modeste, la robustesse, l'encombrement réduit et les performances élevées répondent dans le domaine des applications en temps réel et des applications scientifiques aux besoins d'un marché important en rapide expansion.
Cet ordinateur est aussi le premier ordinateur lancé par la CII, instrument industriel central du Plan Calcul. Créée le 6 décembre dernier par regroupement des activités "Informatique" de la CAE, Compagnie européenne d'Automatisme Électronique et de la SEA, Société d'Électronique et d'Automatisme, la CII rassemble depuis cette date dans le domaine du Traitement de l'Information, tous les moyens de ses groupes fondateurs, d'une part la Compagnie Générale d'Électricité CGE et la CSF, Compagnie générale de télégraphie Sans Fil, par le canal de leur filiale commune la CITEC, Compagnie pour l'Informatique et les Techniques Électroniques de Contrôle, d'autre part Schneider S.A. ainsi que la Société Intertechnique.

L'ordinateur 10 010 a été conçu et développé pendant la période qui a précédé la signature, dans le cadre du Plan Calcul, de la Convention entre l'État et la CII. Son lancement pendant la période de préparation des systèmes du Plan Calcul souligne l'effort industriel et commercial fait par la CII sur sa gamme actuelle de systèmes et matériels de Traitement de l'Information.
L'ordinateur 10 010 est basé sur une technologie à circuits intégrés et sur une mémoire à tores de ferrite dont le cycle de base est de 1 microseconde et dont la capacité peut être portée de 4000 à 64.000 octets par blocs de 4000 octets
Les moyens de communication du 10 010 avec l'extérieur sont très développés, soit par des liaisons standard auxquelles se raccordent les périphériques standards de la CII, soit par des liaisons programmées, soit par des liaisons par signaux d'interruption, soit enfin par des liaisons directes auxquelles se raccordent les matériels nécessitant des transferts à cadence élevée.
L'ordinateur 10 010 dispose d'un système de programmation complet. Ce système de programmation comprenant en particulier un assembleur ASTROL, un compilateur FORTRAN et un programme de supervision, est orienté vers une grande facilité et une grande souplesse d'emploi.
L'ordinateur 10 010 est donc bien adapté à la solution des problèmes de commande directe de processus industriels ainsi qu'à la solution des problèmes d'acquisition ou de transmission de données en particulier en périphérique éloigné dans les systèmes de grande et moyenne puissance ou dans les installations complexes de télémesure et de télécontrôle.
Sur le plan de la commercialisation du 10 010, tout en poursuivant son activité dans ses domaines traditionnels, la CII a l'intention de porter son effort principal sur les ventes directes, assorties de remises spécifiques et par quantités, aux constructeurs de matériels de Traitement de l'Information et aux sociétés d'études de systèmes de manière à leur permettre d'incorporer les équipements 10 010 dans leurs propres systèmes d'automatisation industrielle

 

 

 

CII avec le plan calcul se limitera à une fabrication du 10010 en OEM (essentiellement pour le compte de ses sociétés mères) , mais relança en septembre 1969 le système sous le nom de Iris 10 dans des configurations "packagées". Sous ce nom générique, la CII offre des systèmes complets, intégrant dans une conception unique un ensemble de matériels comprenant un ordinateur CII 10 010 et les programmes d'exploitation correspondants. 
 IRIS 10 est présenté sous trois versions :

 

Marché

in 1969,  63 appareils ont été livrés ; 223 ont été lancés et sont produits par l'usine de Toulouse à la cadence de 12 par mois 

Parmi les applications importantes du 10010, on notera:

Des automatisations de la circulation

-Le 17 octobre 1968, la CII a reçu la commande de neuf ordinateurs 10 010, par la Société Crouzet, maître d’œuvre, et la Compagnie Générale d’Automatisme (C.G.A.), destinés à l’automatisation du Réseau Express Régional de la R.A.T.P. Le rôle de ces ordinateurs est, en particulier, d’assurer sur le tronçon ouest de la ligne le contrôle automatique des tickets magnétiques de métro dans chaque station ; cette mise en œuvre n’est qu’une première tranche du projet total qui concerne l’ensemble du réseau ferré de la R.A.T.P.

- Réseau Express Régional – RER : sur les trente 10010 commandés par la RATP pour l’automatisation du RER, dix ont été livrés en 1969 pour la ligne Nation-Boissy Saint Léger. La livraison des vingt autres sera échelonnée jusqu’en 1971 pour la ligne Étoile-Défense.

 - système 10010 installé à la sortie de l’autoroute A6 à Pouilly-en-Auxois. Sur plus de cent km (entre Avallon et Mâcon) il régularise la circulation, règle les feux de signalisation, organise les délestages, calcule le temps nécessaire à la résorption des bouchons, pour rétablir à l’instant voulu la circulation sur l’itinéraire normal. 

- C.G.A. : régulation de la circulation à Toulouse.

--Thomson-CSF: Centre d’Informations Routières

Des automatismes:

- système 10010 servant à la gestion de télécomptage du complexe de la Centrale Électrique de Richemont.

-Le 21 octobre 1968, la CII a livré à la Société Neptune un ordinateur 10 010 ; cet ordinateur doit être intégré dans un " système d’instrumentation pour mesure d’ancrage " d’un engin flottant de forage. Il permet en particulier d’étudier l’ancrage de l’engin en fonction de son environnement météorologique et océanique. Cette instrumentation est réalisée pour le compte de l’ERAP. au titre de l’exécution d’un programme d’études marines

Des testeurs de composants à la SESCOSEM et à la CIT

Une utilisation  au CNET Lannion et à la CIT (3 systèmes) pour le CNET ( commutation téléphonique)

Dans les applications de gestion, on notera les CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de Tours et de Limoges dans la préparation des décomptes d’assurances maladie

L’ordinateur 10 010 construit par la Compagnie pour la réalisation système de traitement d’information biologique et médicale réalisé à partir de cet ordinateur par l’Électronique Marcel Dassault (E.M.D.). Cet ordinateur équipera prochainement le Centre Hospitalier et Universitaire Necker et sera connecté au Centre de Calcul et de Statistiques de la Faculté de Médecine dirigé par Monsieur le professeur Gremy. L’Électronique Marcel Dassault (E.M.D.) et la Société d’Étude des Systèmes d’Automation (SESA) ont exposé les grandes lignes du système de traitement d’information biologique et médicale que ces deux sociétés étudient et réalisent sous l’égide de la Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique (DGRST).

Dans l'éducation, une des cibles de l'Iris10,  l'AFPA (Formation Professionnelle des Adultes), l'IUT de Lyon-Villeurbanne, quelques lycées

A l'étranger, l'essentiel se fera dans le cadre de l'alliance Videoton qui commandera 20 systèmes complets puis 25 destinés au montage et à la mise au point en Hongrie.

La république de Cuba commandera en fin 1970 8 systèmes destinés à une mise en réseau.