NEC Nippon Electric Company

Ligne ACOS-4

1971-200x

NEC était associée à la compagnie Honeywell depuis les années 1960. Il avait un accord de licence qui lui permettait de commercialiser les produits de la ligne H-200 et d'en développer des dérivés.

Cet accord restait en validité après le rachat de General Electric et donc de Bull par Honeywell et après l'association NEC/Toshiba qui faisait entrer dans le giron de NEC les droits de commercialisation et de dérivés du GE-600.

NEC visait dans ses associations la source de know-how en conception de systèmes et de logiciel qui lui permettrait de rivaliser avec IBM Japan, Hitachi et Fujitsu, tout en étant étant plus indépendant d'IBM et moins sensible aux querelles juridiques nippo-américaines.
En s'appuyant sur le groupe Honeywell, NEC pouvait donner priorité à la technologie (mémoires DRAM, circuits CML).
C'est pourquoi la division Computers de NEC adopta les plans de NPL de Honeywell , renégocia les accords de licence et, rivalité avec les anciens de Toshiba aidant, donna la priorité au Level 64.

Des ingénieurs Japonais furent dispatchés à Boston (essentiellement pour travailler à l'émulateur H-200) et à Paris (pour se familiariser avec le software et suivre le développement du processeur).

A Fuchu, des équipes NEC se formaient, dépouillant la documentation études et fabrication, traduisant la documentation client préparée par Honeywell-Bull et se préparant à la mise en fabrication du P7.

C'est ainsi que très peu après l'annonce de GCOS64 et du Level 64 à Honeywell, NEC annonça lui aussi ce même modèle sous le nom de ACOS4.

Il est très difficile au profane de se retrouver dans les noms de modèles, car NEC -renchérissant sur l'exemple de Honeywell- a entretenu la confusion entre ses noms de modèles ACOS2 (Level-62), ACOS-4 et ACOS-6 (Level-66).

On trouvera ici des documents (en anglais) d'origien NEC sur les modèles S/300, S/350, S/450, S/500, S/550, S/750, S/800-3, S/950, S/1500.

On se rappellera qu'au Japon les matériels étaient pour leur majeure part loués, l'introduction des nouveaux systèmes NEC a été le plus souvent faite en commençant par le haut, suivis plus tard de modèles recyclés.

Les systèmes ACOS-4 furent vendus non seulement au Japon, mais aussi en Australie, en Asie et au Moyen-Orient.

On notera que les supercomputers SX de NEC furent initialement introduits avec une version  système d'exploitation ACOS-4, leur processeur scalaire étant très proche des systèmes de la ligne ACOS-4