CII-Honeywell-Bull        Bull SA  

Ligne GCOS7

P7G-CCR  Taurus  DPS-7-x5

1979-1988

 

Vers 1979, il apparut aux responsables de la vente aux États-Unis, à plusieurs groupes des Études Bull et à la ligne de Produits GCOS7 que les besoins de la reprise des clients Siris8 avaient contribué à grossir les plans P7G à un point tel que le système Leo ne pouvait convenir à l'"upgrade" de la majorité des clients du Level 64.

Par ailleurs, les engagements considérables à l'usine d'Angers sur l'équipement de fabrication du micro packaging entraîneraient une augmentation considérable des frais fixes si le seul programme Leo était lancé avec cette technologie.

C'est pourquoi la division d'Études situé à Angers proposa en 1979 qu'un autre modèle de coût inférieur soit conçu en utilisant la même technologie que Leo. Ce projet fut d'abord appelé P7G-CCR (compact, cost-reduced) avant d'être rebaptisé Taurus et d'être introduit fin 1981 sous le nom de DPS-7-x5.

L'équipe de Christian Joly à Angers ne comportant que eu de concepteurs de processeurs, le projet Taurus conserva la même logique que le Level-64 (même structure de micro-machine, même microprogrammes) de façon à limiter le projet à une reimplémentation du level-64 en technologie CML/micropacks (nouvelle implantation, nouveaux tests).

En matière  de périphériques, le système offrait les mêmes sous-systèmes que Leo sans les facilités de reconfiguration offertes sur ce système.

dps7_x5.jpg (77329 bytes)
photo Bull de l'unité centrale (au centre), des contrôleurs de périphériques et du lecteur de cartes CR300 à gauche et d'unités de disques MDM-300 à l'extrême droite

dps7_65.jpg (86942 bytes)
configuration
disques et bandes d'un système DPS7/65 avec l'unité diskette à gauche derrière les 5 disques , imprimante PR46 à droite


photos ci-dessus ©2007 FEB Angers
Unité centrale DPS-7/x5 Tauris conservé à la FEB Angers