EMULATEURS ET MODES        

 

 

 

 

1)EMULATEURS G100 ET H200 pour une base de clientèle initiale :

 

La réalisation des émulateurs G100 et H200 avait pour objectif  d’assurer une solution de continuité pour le système G100 d’origine Olivetti et pour le H200 crée par  General Electric à Phoenix afin d’apporter par là même une première base de clientèle pour le système P7 .Plus précisément il s’agissait d’assurer l’exécution sans recompilation des programmes clients réalisés pour ces systèmes tout en permettant l’exécution simultanée en mode GCOS64 natif de nouvelles applications et progressivement des applications anciennes reconverties pour le mode natif .

 

Pour ce faire la conception initiale de P7 qui avait  prévu un usage intensif de la microprogrammation comportait aussi , l’exécution  possible de plusieurs ‘décors’ étrangers sur un même système avec passage en décor natif pour faire appel à des fonctions de supervision .

 

Les caractéristiques principales des premiers émulateurs ainsi réalisés sont les suivantes :

 

--Le programme émulé s’exécute à l’intérieur d’un process group (Un J)  ,sous contrôle de GCOS 64 qui en assure en particulier le lancement et l’initialisation .

--Le micrologiciel d’émulation interprète les séquences d’instructions et notifie des threads logiciels sur certaines instructions (ex SIO pour le lancement des entrées-sorties) .

--Le logiciel émulateur fait appel à GCOS 64 et peut partager des unités périphériques et des accès aux télécommunications avec l’exploitation native GCOS 64 .

--Un peu de hardware spécifique est intégré dans P7 pour le H200(reconnaissance de flags)

 

 

L’Emulateur G100 a été effectivement disponible dès le lancement commercial du système 64  et l’émulateur H200 a été livré avec la deuxième version de GCOS64 .Ceci a permis conformément à l’objectif fixé , d’assurer le développement rapide d’une base de clientèle pour ce nouveau système.

 

 

2)LES MODES SIRIS 8 ET SIRIS 3 pour assurer la convergence des lignes de produit CII et HONEYWELL-BULL .

 

Le projet de  réalisation des MODES SIRIS 8 et SIRIS 3  a été lancé postérieurement à la création de CII-Honeywell-Bull afin de proposer aux clients SIRIS8 et SIRIS3 de CII , une offre attractive basée sur une évolution du système P7 et des facilites de migration progressive de leurs applications.

 

Pour ce nouveau projet , ce sont les principes architecturaux et l’expérience des émulateurs P7 qui ont servi de base ;Cependant il s’est avéré nécessaire d’apporter des évolutions au modèle constitué par ces émulateurs afin de répondre à des exigences plus contraignantes du fait de la nature  plus complexe des exploitations IRIS et du niveau de performance requis pour assurer la compétitivité de l’offre .Plus spécifiquement : 

--La demande exprimée par les clients IRIS 80 et IRIS 50/60 n’est plus seulement la possibilité d’émuler un programme utilisateur , mais plutôt d’exécuter sans modification ni transposition un ensemble de programmes simultanés et interdépendants avec les commandes de contrôle et les fichiers associés constituant une exploitation (ceci incluant s’il y a lieu les aspects temps partagé et transactionnel de cette exploitation) .

--Un ‘overhead’ d’émulation pratiquement nul est perçu  comme nécessaire pour atteindre avec P7G des performances satisfaisantes , compte tenu du niveau déjà atteint par les IRIS80 et IRIS60 sans évolution depuis plusieurs années .

 

En réponse à ces besoins les équipes de développement matériel , micrologiciel et logiciel ont alors  défini et développé de nouveaux ‘emulateurs ‘ particulièrement optimisés appelés MODES car exécutant des systèmes d’exploitation modifiés pour s’adapter au mieux au système P7G .  Ces développements mis à disposition dès le lancement commercial de P7G ont répondu parfaitement au cahier de charge établi initialement avec la contribution de clients des systèmes IRIS .

 

--Pour le MODE SIRIS8

Les tâches jusqu’alors gérées par le noyau de SIRIS8 sont dans le MODE SIRIS 8 supportées par des  threads soumis au dispatcher micrologiciel .

Un espace mémoire contigu est alloué au lancement du MODE  afin d’assurer le fonctionnement de la mémoire virtuelle paginée de SIRIS8 sans superposition avec la gestion de mémoire virtuelle de GCOS .

Une assistance micrologiciel est définie pour accélérer le lancement des entrées-sorties ,assistance rendue accessible aussi bien en code IRIS qu’en code natif.

Le hardware P7G comporte quelques dispositifs spécifiques clés pour l’exécution efficace du code G (code IRIS 80) ,en particulier pour le décodage du format d’instruction et pour l’interprétation avec mémoire associative des adresses paginées de ce code .

On notera également que l’adressage paginé et le multiprocessing disponibles pour le mode SIRIS8 ont aussi été offerts sur P7G  en mode natif .Ces deux facilites avaient été prévues dans le design de P7 mais ne furent de fait  réalisées qu’en P7G .

 

--Pour MODE SIRIS3

 

La solution retenue a été plus simple que celle définie pour SIRIS8 ,néanmoins :

C’est l’OS SIRIS 3 modifié qui a été porté sur P7G comme dans le cas du MODE SIRIS8 ,

Avec ses fichiers et ses applications .

La simplification relative provient de l’absence sur ce système , de pagination et de multiprocessing (le code SIRIS3 émulé n’est exécuté que par un seul ‘thread’ comme dans le cas des émulateurs G100 et H200) . Cependant compte tenu des performances atteintes par les configurations haut de gamme IRIS60 ,un peu de Hardware spécifique a été développé également ainsi que l’accès a certaines évolutions micrologiciel de P7G (lancement des entrées sorties entre autres) .

 

 

Principales étapes du projet Modes Siris

 

--Décision de lancement du projet Mars/Avril 77

--Plan projet et mise en place des équipes de développement :fin 77  

--Début des tests du mode SIRIS 8 sur simulateur fin 79

--Mise au point des développements modes sur P7G oct. 1980 .

--Premières livraisons de P7G/Modes 3T81

--P7G bi-processeur en mode SIRIS8   2T82

 

La version de SIRIS8 portée sur P7G est la C10 livrée sur IRIS80 en 1T77(pour SIRIS3 V17)  .

Les communications sont assurées par le Frontal HDNA sur Level 6 dont le développement est lancé en 77 .

La version de GCOS supportant les modes est la R6.1 .Le multiprocessing en natif est introduit ultérieurement avec GCOS7 R7 en mi 83 .

 

Ceci montre qu’un effort très important d’intégration finale et de qualification globale etait nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des composants matériels et logiciels nouveaux .

 

Effectifs de développement :                      79             80

 

Mode SIRIS8                                                 25             24

Mode SIRIS3                                                 19             19

 

 

3)PRINCIPAUX FACTEURS DE SUCCES :

 

Les Emulateurs et les modes SIRIS ainsi réalisés ont été un réel succès si l’on compare ces produits avec d’autres émulateurs ou simulateurs  développés et offerts sur des systèmes concurrents ,particulièrement du point de vue des performances atteintes et  de la compatibilité assurée avec les exploitations opérationnelles  des programmes et systèmes émulés .

Deux facteurs principaux expliquent ce résultat :

 

--La conception conjointe et  la coopération étroite entre les équipes Matériel , Micrologiciel et Logiciel qui ont permis  de trouver la bonne répartition  des facilités d’émulation pour une performance d’ensemble optimale .

 

--La généricité de l’architecture  du système P7 et de son  micro-noyau qui s’est avérée  en particulier capable d’accueillir  très efficacement les Systèmes d’exploitation SIRIS8 et SIRIS3 une fois modifiés , ce résultat ayant été atteint sans restructuration profonde de ces systèmes et avec des adaptations logicielles assez limitées et localisées dans leurs noyaux .

 

Les clients :

Parmi les plus représentatifs :

Pour le mode SIRIS8 : Ministère de la Justice, ARRCO (tous les deux en transactionnel ), CEA, CEDOCAR …

Pour le mode Siris3 :CNAV-TS, CGI Lille, SNCF ….

 

27 Systèmes P7G/Modes ont été livrés en 1981

 

§§§§§