SÉRIE 300 T.I.

À CARTES PERFORÉES

 

 

 

 

unité - programme

 

L'unité-programme assure la commande et la coordination des éléments qui lui sont connectés et, s'il y a lieu, les liaisons avec une autre unité-programme elle-même connectée à des éléments de traitement. Elle contient des organes de programmation, des dispositifs de comparaison, des mémoires et des commandes diverses.

Deux unités-programme peuvent être interconnectées par l'un quelconque de leurs cinq postes. Un poste est occupé sur chaque unité-programme. Les combinaisons suivantes sont alors possibles :

Nombre d'éléments

d'entrées-sorties

Nombre d'éléments

de traitement

1 unité-programme = 5 postes

3

2

2 unités-programmes =

8 postes

6

5

4

2

3

4

 

lecteur-Perforateur de cartes

Le lecteur-perforateur de cartes est un élément d'entrée et de sortie de la série 300 T.I.

Il permet la lecture des cartes perforées à la vitesse de 300 cartes à la minute, la perforation des cartes à la même vitesse et tout travail mixte de lecture et de perforation avec le même débit global de 300 cartes à la minute.

La piste de lecture-perforation est composée d'une piste principale et d'une secondaire.

Avec la piste principale seule, on peut, à la vitesse de 300 cartes à la minute :

- perforer et permettre le contrôle de la perforation par relecture immédiate,

- perforer dans les cartes lues avec contrôle.

On dispose, entre la lecture et la perforation, d'un cycle " blanc " pour assurer les calculs, sans ralentir le défilement des cartes.

Avec la piste principale et la piste secondaire, on peut, toujours à la vitesse de 300 cartes à la minute :

- intercaler des perforations de cartes récaps dans une lecture de fichier de cartes,

- mettre à jour un fichier de cartes par élimination en case spéciale des cartes périmées et la perforation instantanée des nouvelles cartes se mettant automatiquement à leur place. Le fichier à jour est récupéré sur la rampe de réception normale.

imprimante

L'imprimante de la série 300 T.l. a une capacité maximum de120 positions et permet d'imprimer à 300 lignes à la minute des états juxtaposés ou superposés pouvant être animés de mouvements différents.

Le système d'impression est réalisé par :

- un tambour porte-caractères de 120 positions tournant à la vitesse de 300 tours à la minute. 60 caractères différents sont gravés sur chaque position : 26 lettres, 10 chiffres et 24 caractères spéciaux.

- 80 ou 120 plaques amovibles et interchangeables comportant chacune le dispositif de sélection et le dispositif de frappe d'une position : un marteau est projeté pour frapper "à la volée" le papier et l'appliquer contre le tambour au moment où le caractère sélectionné passe à la bonne hauteur.

 

calculateur électrique

Le calculateur électrique fonctionne à 300 cycles à la minute. Il est capable de réaliser les quatre opérations arithmétiques. Il comprend des groupes d'addition-soustraction, des organes de sélection de solde et un dispositif de multiplication-division monté à la demande.

Les groupes d'addition-soustraction. Le calculateur électrique comprend de 48 à 120 positions décimales permettant l'addition et la soustraction directe en un cycle. Ces positions sont indépendantes de sorte qu'il est possible d'effectuer des opérations différentes sur chacune d'elles et d'utiliser ainsi, en totalité, les positions du calculateur.

Les sélections de solde. Le calculateur électrique est doté de commandes de sélection de solde. Toutes ces commandes sont capables de détecter le caractère positif ou négatif d'un solde au cycle même où il a été constitué. Deux de ces commandes sont, dans les mêmes conditions, capables de déceler le caractère positif, négatif ou nul d'un solde.

 

calculateur électronique gamma 300

Le calculateur électronique du type Gamma 300 est un élément de calcul rapide, doté d'un programme codé affiché sur un tableau de connexion. Il réalise :

- les quatre opérations arithmétiques,

- la comparaison directe des nombres,

- la distribution des constantes et des codes de travail,

- le stockage des nombres sur lesquels il travaille,

- l'automodification des programmes en fonction des éventualités qu'il décèle.

Les opérations arithmétiques :

- l'addition et la soustraction portent sur des nombres ou soldes de12 chiffres. Un opérateur de signes traite automatiquement les opérations algébriques. Celles-ci durent en moyenne1 milliseconde et sont cadrées automatiquement.

- la multiplication et la division portent sur des produit sou dividendes de 23 chiffres et durent en moyenne 6 millisecondes.

Sa capacité propre est de 7 mémoires de 12 chiffres.

 

 

tambour magnétique 300

Un tambour magnétique d'une capacité pouvant atteindre 14.848 mémoires de 12 chiffres, adressables, mémoire par mémoire ou pour un nombre quelconque de mémoires consécutives, peut s'intégrer dans le matériel de la série 300 T.l.

La liaison entre le tambour et les autres organes s'effectue grâce à la mémoire centrale de transit qui permet en particulier au calculateur Gamma 300 de ne pas être freiné par l'attente des données et instructions provenant du tambour magnétique ; l'organisation de la machine permet ainsi les échanges entre tout élément de la série 300 T.l. pendant l'exécution d'une séquence de programme.

 

mémoire centrale de transit

La mémoire centrale de transit constitue l'unité centrale de la série 300 T.l. électronique. C'est elle qui assure les transferts de données et résultats ainsi que les accès des instructions sur lesquelles elle opère.

Elle est ainsi en rapport avec les unités d'entrée et sortie grâce à 12 mémoires d'introduction et 12 introducteurs de 12 chiffres ou 6 lettres chacun, et à 16 mémoires d'extraction et 16 extracteurs de 12 chiffres ou 6 lettres chacun.

Elle est en rapport avec l'unité-programme grâce aux deux postes de traitement de cette unité, ce qui évite d'avoir à programmer les éditions de données et de résultats au niveau électronique.

Elle est en rapport avec le tambour, le multisélecteur et le Gamma 300 grâce à 64 mémoires de travail de 12 positions chacune.

Enfin 4 mémoires de clés permettent de vérifier l'exactitude des transferts, mot par mot.

La mémoire centrale de transit possède un programme propre, capable d'assurer la mise en œuvre des instructions et de déclencher les sous-programmes propres au Gamma 300 et à l'unité-programme ainsi que de se mettre en rapport avec le multisélecteur à la fin de ses élaborations et de déclencher son intervention.

 

série 300 t.i. à rubans magnétiques

La série 300 T.l. à cartes perforées a été définie pour résoudre des problèmes de volume et de complexité déterminés.

Pour accroître sa puissance de traitement, et en particulier sa capacité de mémoire et sa rapidité de consultation et de manipulation des données, des dérouleurs de rubans magnétiques peuvent lui être connectés par l'intermédiaire d'un élément appelé multisélecteur.

Cette connexion qui peut comporter jusqu'à 8 dérouleurs, transforme alors la série 300 T.l. en un ensemble électronique de gestion capable d'absorber une masse de données considérables et apte à restituer des synthèses d'une ampleur interdite jusqu'alors.

L'élément-clé de cet ensemble est le multisélecteur, machine électronique qui peut fonctionner soit en autonome, soit en connexion avec la série 300 T.l.

Sa fonction première est de mettre à la disposition de l'ensemble les informations enregistrées sur des rubans magnétiques. On peut ainsi :

- stocker un grand nombre d'informations sur ruban et résoudre par là les problèmes d'archivage,

- lire et enregistrer ces informations à grande vitesse,

- simplifier les manipulations.

Sa deuxième fonction est d'alléger le travail de l'ensemble en effectuant sur ruban magnétique les fonctions de préparation de l'information. Ceci grâce au travail local du multisélecteur qui permet les opérations suivantes :

- en autonome : tri, interclassement, duplication, sélection...,

- en connexion série 300 T.l. : recherche, enregistrement, traitement proprement dit.

L'autonomie de fonctionnement du multisélecteur est complète sans qu'il soit nécessaire de déconnecter physiquement celui-ci de l'ensemble 300 T.l. Elle entraîne la simultanéité possible d'opérations sur le multisélecteur (interclassement, tri, mise à jour ou consultation de fichiers) et sur l'ensemble de la série 300 T.l. (travail sur cartes perforées).

Retour