Quelques explications sur les tarifs et les dispositifs

1

ENTR. TRIM. = Entretien trimestriel
2 Centre = le client met un local à disposition pour le mécanicien et pour stocker des pièces détachées disponibles pour un ensemble de clients.
V.I. = versement initial
3 T. AS  = modèle marketing dont les fonctionnalités sont réduites.
4 A.E.C. = armoire d' extension calcul

5

M 1v, 1 G 24 = Mémoires à relais de 24 positions numériques  mais...
10 Tabu.  BS. =  modèle se standard pouvant recevoir toutes les extensions disponibles.
Tabu.  BZ. = modèle avec "Zéro" totalisateur utilisé avec le Gamma 3 Tambour et l'ordonateur.
11 BZ   0/92   ou  BS  120/92 = le premier chiffre indique le nombre de positions de totalisation,  le second indique le nombre de positions d'impression.
12 Câblage supplémentaire pour porter la capacité de totalisation de 84 ou 96 à 120 positions.
13 Multiplication s/ BS =avec les totalisateurs mécaniques, c'est un câblage qui constitue une table de Pythagore très rapide par rapport aux additions successives. Par contre les divisions étaient réalisées par soustractions successives.
14 Ce dispositif est un câblage qui permet de séparer le code alphabétique en deux valeurs enregistrées chacune dans une position de totalisation, à la lecture, il reconstitue le code alpha.
21 Impr. 102 roues avec i majuscule = la largeur de la zone d'impression est la même que pour l'imprimante 92. Cette version distingue le  "I" du "1".
22 Frappe lancés = ce dispositif permet d'imprimer des liasses de papier carboné pour obtenir  jusqu'à 6 exemplaires d'un état.
23

Splittage chariot = le chariot est coupé en deux parties ( 1/3-2/3  ou  50/50 ) ce qui permet d'imprimer deux états différents en même temps.

24-25

2ème Saut, Double ruban, dispositifs liés au chariot splitté

26

Élimination  des  O à g,   s/ 1 ou 3 totalisateurs = c'est un problème très important pour l'édition des états.  Il était résolu mécaniquement sur l'imprimant "AN 7" en positionnant des binoquets sur la ou les zones d'impression de totaux. Ces zones étaient naturellement fixes pour un travail déterminé, ce qui constituait une forte contrainte pour définir les états. Ce dispositif électrique était très souple car il était commandé par le tableau de connexion au moment voulu.

27

Élimination 40 colonnes = Deux caractéristiques des opérations bancaires: - leur très grand nombre   - les informations tiennent sur 40 colonnes.
Pour limiter la consommation des cartes, on utilisait exclusivement des cartes avec le coin coupé à gauche pendant 1 an, et l'année suivante on utilisait les mêmes cartes en leur faisant subir une rotation de 180 degrés, coin coupé en bas à droite. on obtenait ainsi des cartes ayant leur 40 premières colonnes disponibles et utilisables avec les mêmes tableaux de connection. Ce dispositif limitait la lecture des tabulatrice aux 40 premières colonnes.

28

7 Cdes de sélection  supplémentaires =

29

Piste réduite s/Tabulatrice = Avec certaines applications, il était possible d'utiliser des cartes pré-perforées à talon détachable afin de limiter les informations à perforer et augmenter leur fiabilité. Par exemple, une carte portant toutes les caractéristiques d'un produit était attachée au produit comme une étiquette, au moment de la vente une partie de la carte était détachée et de retour en mécanographie représentait l'opération de vente.  Ce dispositif était constitué de guides permettant de lire des cartes de 38 ou 50 colonnes.   - Ce même dispositif était disponible pour les trieuses.

30

Interligne au tableau = augmente les possibilités fonctionnelles

31

Dispositif de Mandatement = dispositif à relais qui  transforme un montant numérique fournit par un totalisateur en un montant en toutes lettres.

32

Dispositif de Certification = C'est une petite imprimante mobile sur un axe vertical qui se superpose sur la partie gauche de l'imprimante normale.  Les 10 positions sont systématiquement imprimés et "gaufre" le mandat Les caractères sont de grandes taille. Les 9 premières positions comportent les 10 chiffres et un caractère "blanc" en forme de croix de malte, celui-ci est imprimé à la place des zéros à gauche du montant.

33

I,P,C, = Introducteur Positionneur de comptes  Ce dispositif très "lourd" de manipulation de feuillets se superpose à l'imprimante.
Les feuillets
de 368 x 200 mm. supportent 35 lignes de 96 positions. Des perforations en bas du feuillet identifie le n° de compte. Dans la marge gauche une perforation est faite dynamiquement en face de la ligne rn cours d'impression.
Le positionnement : Dès l'introduction du feuillet, le n° de compte est vérifié.
- le feuillet se positionne
en face de la dernière ligne imprimée et ajoute un interligne avant impression.
- si 35 lignes
sont déjà imprimées, le compte est retourné, si les 2 faces sont pleines il est éjecté.

Précédent
Retour Accueil Systèmes