LE GAMMA 60

Retour

Groupe d’information électronique à grande puissance

Une évolution féconde

Le calcul automatique, né avec les petits appareils de bureau, a connu sa première révolution grâce à la carte perforée : les machines étaient désormais capables de suivre un programme. Par la suite, les calculateurs électroniques mirent au service de la carte perforée des vitesses de travail jusque-là inconnues. Plus récemment, groupés en " grands ensembles ", ces calculateurs augmentèrent, dans de vastes proportions, leurs capacités de mémoire, la complexité de leurs programmes et la vitesse de leurs opérations : par ces moyens nouveaux, on put aborder des problèmes que leur ampleur avait, semblait-il, situés hors de toute possibilité de traitement par des moyens mécaniques. Le calcul automatique changea de "dimension" et devint le Traitement de l'lnformation. Il existe, à ce jour, un certain nombre de ces grands ensembles électroniques : ils sont le terme d'une évolution prestigieuse. Le Gamma 60 atteint ce stade et passe outre. Avec lui, nous faisons un pas décisif dans une direction nouvelle. Grande vitesse, vastes possibilités de mémoire et de programme, telles sont les qualités des ensembles actuels. Le Gamma 60 porte ces qualités à leur maximum, mais il y ajoute des caractéristiques originales : Son automatisme est total. Tout processus opératoire attaché à un problème (tris, calculs, ventilations, interclassement de lots d'information, impression...) peut être effectué sans autre intervention de l'opérateur que l'alimentation en informations de base et la collecte des résultats. sa compétence est universelle. Le Gamma 60 opère avec la même aisance - et la même rentabilité - dans les domaines les plus divers. Il traite aussi bien les problèmes comptables que les proitement de l'information, une structure révolutionnaire. A la " chaîne d'opérations ", il substitue le " groupe de travail", animé par un chef. Ce chef - électronique - sait distribuer les tâches aux divers éléments, en fonction de leur disponibilité totale ou partielle.

Le schéma des ensembles classiques comprenait des conversions, sortes d'« opérations-charnières » dont le rôle principal est de faire passer le flux des informations d'un organe A, qui a achevé son travail, à un organe B, qui peut alors commencer le sien. Tandis que A travaille, B est inactif.

Le Gamma 60 ne connaît pas le mot " inactif "; il le traduit par " disponible ", et ayant choisi, entre toutes les phases du programme, celles que A et B peuvent exécuter ensemble, il les leur distribue immédiatement. Les conversions subsistent en tant que possibilités, lorsqu'elles constituent la liaison la plus rentable.

Ainsi le Gamma 60 peut exploiter simultanément différents lots d'informations, qu'il s'agisse de plusieurs séquences du même travail, ou de travaux distincts. Il lancera, par exemple, les calculs de trajectoire d'une fusée, sans interrompre le problème de paie qui est en cours de traitement. Le plein emploi de chaque organe assure le rendement maximum de tous : c'est en ceci que réside l'originalité profonde du Gamma 60.

Vue générale

Le Gamma 60 est donc un groupe électronique à grande puissance destiné à analyser, traiter et produire des informations. Il peut, tout à la fois, lire, écrire, perforer, imprimer, calculer, trier, comparer, décider.

Pour cela, il comprend

A.-.des organes d'entrée des informations à traiter (lecteurs de cartes, de bandes perforées, dérouleurs de rubans magnétiques).

B.-.des organes de traitement (calculateurs, comparateurs, traducteur).

C.-.des organes de stockage (mémoire rapide, tambours magnétiques, rubans magnétiques...).

D.-.des organes de sortie des informations produites (perforateurs de bandes et de cartes imprimantes, dérouleurs de rubans magnétiques).

E.-.des organes de commande permettant la distribution des instructions de travail (distributeur de programme) et des informations à traiter (distributeur de transfert).

Les deux autonomies

L'idée fondamentale ayant présidé à la conception du GAMMA 60 a été de donner aux éléments fonctionnels une autonomie complète, dans le cadre d'une autonomie générale du groupe, obtenue dès que celui-ci a été alimenté en informations de base (cartes, bandes, rubans) et en supports d'informations à produire (cartes, bandes, papier). L'autonomie des éléments fonctionnels est concrétisée par la faculté qu'ils possédent:

de demander des instructions de travail,

de demander le transfert des informations qu'ils

doivent traiter,

d'exécuter les fonctions pour lesquelles ils ont été spécialisés, en indépendance totale du reste du GAMMA 60 dès qu'ils sont en possession, et des instructions, et des informations. Cette possibilité, en permettant le fonctionnement simultané de tous les éléments fonctionnels,est à l'origine du plein emploi du GAMMA 60.

L'autonomie générale'du groupe, concrétisée par le pouvoir d'auto-détermination des organes de commande, permet au GAMMA 60 :

dans le cadre d'un même problème, de traiter simultanément différents lots d'informations à différents stades de traitement (simultanéite verticale).

dans le cadre de l'ensemble des problèmes, de traiter plusieurs problèmes simultanément (simultanéité horizontale).

Elle rend possible la réalisation de performances d'exécution considérables, en obtenant de tous les organes le rendement optimum.

Les organes du gamma 60

A.-.les organes d'entrée

Ce sont les éléments permettant d'introduire des informations en GAMMA 60. Les plus usuels utilisent les supports d'information traditionnels.

1 Les lecteurs de cartes perforées

Chaque lecteur comporte deux brosses de lecture, qui permettent une première lecture et une lecture de contrôle.

Chaque lecteur comporte 3 cases de réception.

Performances

· 300 cartes par minute.

· 400 caractéres à la seconde.

Nombre de lecteurs connectables: variable.

2 Les lecteurs de bandes perforées

Ils sont capables de lire tous les codes utilisant 5 à 8 canaux à perforation circulaire. et le code 6 canaux à perforation carrée

Chaque lecteur ne comporte qu'un seul poste de lecture.

Performances

.300 caractères par seconde:pour bande à perforations circulaires.

800 caractères par seconde pour bandes à perforations carrées.

Nombre de lecteurs connectables: variable.

3 Les dérouleurs de rubans magnétiques

Ces appareils dont le rôle principal est d'exploiter une forme de mémoire sont décrits dans le chapitre des organes de stockage.

B.-.Les organes de traitement

1 Le calculateur arithmétique

Représentation des Nombres

Le calculateur arithmétique exploite les nombres écrits sous une forme "semi-logarithmique ", en virgule programmée (fixe) ou normalisée (flottante).

Performances relatives à des opérations sur opérandes de 10 chiffres en virgule normalisée ou programmée :

Temps bruts Temps statistiques transferts d’opérandes compris
Addition 95µs 200µs
Soustraction 95µs 200µs
Comparaison 250µs 150µs
Multiplication 250µs 350µs
Division 420µs 550µs

2 Le calculateur logique

Le calculateur logique est compétent en matière d'informations qualitative·. Les données introduites dans la machine sont souvent assorties de restrictions, de conditions, d'éventualités... Le calculateur logique combine ces éléments selon des lois logiques, construit de véritables raisonnements et prend, en conséquence, des décisions.

De plus, il effectue des opérations arithmétiques sur les nombres binaires.

3 Le comparateur général

Il permet d'effectuer les opérations suivantes :

· Comparaison simple

On compare deux informations numériques ou alphanumériques en commençant par la gauche. La comparaison s'arrête dès que l'on décèle une différence.

Le temps maximum de comparaison est de 70 microsecondes pour le premier groupe de 6 chiffres ou de 4 caractères alphanumériques, et de 30 microsecondes pour chacun des groupes suivants.

· Comparaison à 2 bornes

On compare une information X à 2 informations A et B. Le comparateur indique la position de X par rapport à A et à B.

Temps maximum de comparaison : 90 microsecondes pour le premier groupe de 6 chiffres ou de 4 lettres de X, et de 50 microsecondes pour chacun des groupes suivants.

Transfert mémoire rapide - mémoirs rapide

Quand on veut exécuter un transfert d'une région à une autre de la mémoire rapide, on passe par des registres du comparateur général.

Temps de transfert :50 microsecondes pour le premier groupe de 6 chiffres ou de 4 lettres, et de 30 microsecondes pour chacun des groupes suivants.

4 Le traducteur

C'est l'élément qui permet :

· d'exprimer en code Gamma 60 (code numérique ou alphanumérique) une information codée en langage externe (carte perforée, bande perforée),

·d'exprimer dans un autre code une information codée en code Gamma 60 (extraction d'informations par perforateur de cartes ou de bande perforée),

· de faire la mise en page des imprimés. Il indique par exemple les espacements à effectuer, la place où tel résultat doit être inscrit, etc.

· de réorganiser l'information 0à l'intérieur des unités de mémoire ou "catènes" (concentration des informations en vue d'un stockage de volume minimum; opération inverse en vue d'une exploitation).

C. Les organes de stockage

Le Gamma 60 dispose, pour le stockage des informations, d'une gamme de mémoires dont les caractéristiques fonctionnelles sont liées à deux caractéristiquer technologiques :

· capacité,

· temps d'accès.

Les mémoires dites « rapides » sont, dans la gamme dont on dispose, les mémoires à temps d'accès le plus faible.

Nées d'un besoin diamétralement opposé, les mémoires à rubans magnétiques ont une capacité considérable mais un temps d'accès long. Ce type de mémoire, d'un prix de revient relativement peu élevé, permet de stocker les informations d'un volume important destinées à être consultées dans l'ordre de leur classement.

Le tambour magnétique se place dans une position intermédiaire tant au point de vue de la capacité que du temps d'accès.

1 La mémoire rapide

est une mémoire statique à noyaux magnétiques saturés.

Sa capacité peut varier

de 49.152 positions numériques à 196.608

ou de 32.768 positions alphanumériques à 131.072. Le temps d'accés est de 10 microsecondes pour un catène (6 chiffres ou 4 caractères alphanumériques).

2 Le tambour magnétique

C'est un cylindre recouvert d'un enduit magnétique mince, dont la surface est structurée en 128 pistes circulaires paralléles, pourvues chacune d'une tête de lecture et d'écriture.

Le tambour est animé d'une vitesse de rotation constante, voisine de 3.000 tours par minute.

Sa capacité est de 153.600 chiffres ou 102.400 caractères alphanumériques.

Son temps d'accès moyen est de 10 millisecondes.

3 Le ruban magnétique.

C'est une mémoire à très grande capacité, constituée par un ruban en matière plastique (mylar), recouvert d’une couche d'oxyde de fer.

Ce ruban est mis en oeuvre par un dérouleur de ruban qui comprend essentiellement :

· des organes pour dérouler ou enrouler le ruban,

· une tête d'écriture,

· une tête de lecture qui sert également au contrôle de 1'écriture par relecture.

La capacité est :

· de 14.400.000 chiffres décimaux,

ou de 9.600.000 caractères alphanumériques pour un ruban de 1.100 mètres.

de 9.600.000 chiffres décimaux ou de 6.400.000 caractères alphanumériques pour un ruban de 730 mètres.

Il faut 9 minutes 1/2 pour lire ou impressionner un ruban de 1.100 mètres et 6 minutes 1/3 pour un ruban de 730 mètres. La lecture est possible dans les deux sens.

D.les organes de sortie

1 Imprimantes

Elle sont constituées d'un cylindre d'impression tournant en permanence à 300 tours par minute et comportant 120 positions d'impression de 60 caractères chacune.

Ces imprimantes permettent l'édition simultanée de 2 états superposés ou juxtaposés, avançant le cas échéant à des vitesses différentes.

Le papier entraîné par picots vient frapper le cylindre d'impression sous l'impulsion de 120 petits marteaux sollicités suivant les besoins de l'impression.

L'impression est contrôlée par une méthode «d'écho»: la position du cylindre à l'instant où le marteau a frappé permet de connaître le caractère imprimé et de le comparer au caractère dont l'impression avait été commandée. Les sauts de papier et interlignes sont commandés par le programme. enregistré. L'utilisateur peut, s'il le désire, opter pour des imprimantes à 120 positions et à un seul mouvement de papier, dont le cylindre d'impression tourne à 1 000 tours/minute.

Performances

300 lignes/minute 2 mouvements de papier

1000 lignes/minute 1 mouvement de papier

Nombre d'imprimantes connectables: variable.

2 Lecteurs-perforateurs de cartes·

Un perforateur de cartes est toujours associé à un lecteur de cartes, ce dernier pouvant, par contre, exister seul.

Le poste de perforation se trouve sur la piste de lecture : un dispositif permet de perforer dans des cartes vierges en provenance d'un poste secondaire. Chaque lecteur-perforateur est muni de 3 brosses de lecture ; la troisième brosse est utilisée pour le contrôle de la perforation.

Performances

300 cartes par minute.

Nombre de lecteurs-perforateurs connectables: variable.

3 Perforateurs de bandes

Il est possible de perforer des bandes de 5 à 8 canaux.

Performances

25 caractères par seconde.

Nombre de perforateurs de bande connectables : variable.

grâce à une conception simple et révolutionnaire, offre à l'homme un instrument dont la puissance, la souplesse et la rapidité sont jusqu'à présent inégalées. Sa structure de groupe, sa faculté de choix et de décision, permettent l'exécution simultanée de nombreux travaux et la résolution de problèmes jusque-là interdits.

Sa sécurité d'emploi est garantie par le contrôle systématique de toutes les opérations à tous les stades.

Sa robustesse technologique, basée sur l'utilisation très poussée des transistors, constitue un facteur notable de rentabilité.

Sa faculté d'adaptation, par adjonction ou retrait d'éléments, lui permet de suivre exactement l'évolution des problèmes de l'entreprise.

Ces qualités inédites font du GAMMA 60, groupe d'information électronique à grande puissance, l'outil universel de la Recherche et de la Gestion.

Revue BULL

Retour