Article n° 361 Date de l'événement : Juillet 1948 Retour

La Société belge des Machines Bull cesse son activité commerciale aux Pays-Bas par suite de la naissance à Amsterdam de la société Bullatec (association de CMB et de Kamatec) chargée à la fois de la production des trieuses et de la commercialisation de l'ensemble des matériels de Bull. (Note) (Ref.)

Note :

Décision de construire une usine spécialisée. En attendant Bullatec occupe les ateliers de Kamatec. En Avril 1949 le nouveau bâtiment est terminé. Il regroupe les services commerciaux et industriels. L'outillage de l'usine est particulièrement moderne.

Références :

Dossier blanc, Fiches Signalétiques 1948.


Article n° 873 Date de l'événement : 1948Retour

CMB est représentée en Norvège par un agent général (constitution d'une filiale en 1965).


OLIVETTI sort ses premières machines à calculer imprimantes LEXIKON 80 - DIVISUMMA 14.


Article n° 875 Date de l'événement : 1948Retour

Prise en charge du marché d'Uruguay par la société Guillermo KRAFT sous le nom de Guillermo KRAFT del Uruguay (constitution d'une filiale en 1963).


Article n° 1079 Date de l'événement : Oct. 1948Retour

Création des journées commerciales qui regroupent une fois par an, sur deux à trois jours, les services commerciaux et les filiales et agents autour de la direction générale pour leur présenter les nouveaux produits.


Article n° 1080 Date de l'événement : 06/11/1948Retour

Décès de Jacques CALLIES. Il est remplacé à la tête de BULL par son frère Joseph.


Article n° 50 Date de l'événement : 02/01/1949 Retour

Entrée de Bruno LECLERC à CMB, avec pour mission, définie par Jacques CALLIES, de "développer une unité d'étude des applications de l'électronique aux machines comptables". CMB s'investit dans les technologies de pointe ; un tournant décisif dans l'histoire de Bull. (Note) (Ref.)

Note :

Ce tournant de BULL vers l'électronique a également été influencé par l'annonce par IBM du 604 et par des discussions avec F. H. RAYMOND, président fondateur de la SEA avec qui des contacts avaient lieu en vue d'établir un accord qui fut dénoncé par la suite.

Références :

- Mémo Bruno LECLERC "Gamma 3 et Gamma E.T. de Bull : du calculateur à l'ordinateur", 24.04.1990, 42 p. - Conversation avec F. H. RAYMOND.


Article n° 362 Date de l'événement : 07/12/1949Retour

Fondation à 50/50 par CMB et OLIVETTI de la S.A. OLIVETTI-BULL au capital de 40 millions de lires, qui bénéficie dans toute l'Italie de l'organisation commerciale de la firme OLIVETTI, particulièrement renommée pour ses machines à écrire et la qualité graphique de ses éditions. (Note)

Note :

CMB abandonnera la majeure partie de sa participation en 1962.


""