Article n° 363 Date de l'événement : Fin 1949Retour

Accord technique et commercial avec la société américaine REMINGTON-RAND.


Article n° 51 Date de l'événement : 23/01/1950 Retour

Fondation du "Club des Anciens" par Georges VIEILLARD. François René ROLLAND en est le premier Président. (Ref.)(Note)

Note :

Sous le nom de Club des 15 ans, un club réunit les membres du personnel ayant 15 ans de présence continue à la Compagnie des Machines Bull, quelle que soit leur fonction. A l'époque il comporte 48 inscrits, soit 2% du personnel. Les membres du club jouissent tous de : - La mensualisation du salaire, - Droits à congés supplémentaires, - Accès à la porte du Président en cas de conflit, ce qui à l'époque était un privilège difficilement concevable. En 1954 il devient le club des 20 ans. Le nombre de ses membres est limité à 300, mais peut comprendre des actifs et des retraités. En 1972 sur l'initiative d'André Cayla il est décidé un numérus clausus de 300 personnes, obligatoirement en activité. L'ancienneté moyenne est alors de 30 ans mais l'entrée dans le club n'est possible qu'à la faveur d'un départ en retraite. ( Ref. Revue du club des Anciens Juillet 1990. Interviews divers dont André Cayla en 1977.)

Références :

Revue du "Club des Anciens", Juin 1990.


Article n° 367 Date de l'événement : 01/05/1950Retour

Entrée à la Compagnie de Maxime de PUYFONTAINE. Rattaché à la direction générale, il met sur pied, à Gambetta, un service d'accueil des visiteurs extérieurs. (Note) (Ref.)

Note :

Les directions de Bull s'étaient rendu compte du désir de certaines personnes (clients, institutions, etc...) de pouvoir les rencontrer et/ou visiter l'usine, avenue Gambetta, même à l'improviste. Pour assurer une présence permanente d'accueil de bon niveau, Hervé Callies embauche le comte de Puyfontaine, qui développe par la suite une politique d'accueil et de relations publiques qui firent beaucoup pour la réputation de Bull.

Références :

Interview Hervé Callies No 11.


Article n° 373 Date de l'événement : 22/05/1950Retour

Recruté par Bruno LECLERC, Henri FEISSEL entre chez Bull. (Note) (Ref.)

Note :

Licencié ès sciences et diplômé de l'Institut Polytechnique de Grenoble, Henri Feissel renforce la petite équipe du laboratoire électronique, à l'époque en formation chez Bull. Il est un des "pères" des Gamma.

Références :

Bruno Leclerc, Interview n° 44.


Article n° 372 Date de l'événement : Eté 1950Retour

Ouvrant à Londres la Convention européenne du Club des 100% d'IBM, Thomas J. WATSON déclare :"Nous ne parlerons pas de la concurrence, elle n'existe pas". (Note) (Ref.)

Note :

A cette époque, Bull compte 2.000 salariés, dispose de 3 usines (Paris, Lyon, Amsterdam), tient la première place sur le marché français (en particulier dans la banque), et réalise près de 33% de son chiffre d'affaire à l'exportation, à travers 8 agences et filiales.

Références :

Hervé Callies-Peroche, Interview n°11.


""