Article n° 360 Date de l'événement : Octobre 1950 Retour

Lancement du photo-lecteur (P.L.) (Note) (Ref.)

Note :

Le photo-lecteur permet la lecture de données numériques inscrites sur une carte au moyen d'un crayon ou d'un stylo. Il est connecté à une PRD (poinçonneuse, reproductrice, duplicatrice) qui perfore les cartes à partir des informations lues sur le PL. Cette perforation automatique s'effectue à une vitesse de 3.600 cartes à l'heure.

Références :

Dossier blanc, chapitre produits, notices techniques et commerciales.


Article n° 876 Date de l'événement : 1950Retour

Ouverture du marché marocain : création de la société marocaine des Machines Bull.


Les travaux du Laboratoire Electronique, créé en 1949, portent sur l'amplification électronique de la lecture photo-électrique des perforations, avec la trieuse D ; sur la lecture de marques, avec le photolecteur ; enfin sur le calculateur électronique Gamma.


CMB est représenté en Suède par un agent général (constitution d'une filiale en 1959).


SEA entre dans le domaine des simulateurs. Naissance du Généphone (téléphone autogénéré utilisant l'énergie acoustique fournie par la voix de l'utilisateur). (Ref.)

Références :

Archives Nanterre, fonds 92HIST-DGE09.


Article n° 365 Date de l'événement : 1951Retour

Arrêt de la fabrication de la trieuse E 12. Annonce d'une trieuse électronique . Annonce du calculateur électronique Gamma 3. (Note) (Ref.)

Note :

Le Gamma 3 a été conçu par trois jeunes ingénieurs, Bruno Leclerc, Pierre Chenus, Henri Feissel, dont la tradition souligne qu'à eux trois ils n'avaient pas 100 ans. C'est une unité de calcul rapide qui effectue des opérations comptables et scientifiques pour le compte d'une machine à cartes perforées à laquelle il est connecté. Effectuant 5.800 opérations par seconde, il exécute les calculs entre 2 lectures de cartes, laissant la machine fonctionner à sa vitesse normale de 150 cartes minutes. L'innovation technique réside dans l'utilisation intensive de diodes au cristal de germanium : le Gamma 3 ne comporte plus que 400 tubes électroniques au lieu de 1.500 dans les appareils similaires, ce qui entraîne une réduction des coûts de fonctionnement et une fiabilité incontestables.

Références :

L'histoire du logiciel retrace l'évolution du Gamma 3.


Article n° 366 Date de l'événement : 1951Retour

REMINGTON RAND a passé des commandes importantes de calculatrices et d'interclasseuses, qu'elle vend sous sa marque aux USA. La société britannique BTM commande des traductrices diffusées elles aussi sous sa marque.


Article n° 371 Date de l'événement : Octobre 1951Retour

Présentation au SICOB du calculateur électronique Gamma 2, à base de diodes au germanium et de lignes à retard, conçu pour être connecté à la tabulatrice BS 120. (Note) (Ref.)

Note :

La ligne des machines électromécaniques de Bull comportait une calculatrice nommée C3. La lettre grecque Gamma, suivie d'un nombre, fut tout naturellement choisie pour désigner les nouveaux organes de calcul électronique, les rattachant à la ligne des calculatrices de la maison, tout en les distinguant.

Références :

- Conférence de Bruno Leclerc "Du calculateur à l'ordinateur", Actes du 2eme colloque sur l'histoire de l'informatique en France, Paris 1990 Vol.1. - Bruno Leclerc, interview n° 44. - Brochures techniques et commerciales.


""