Article n° 368 Date de l'événement : Janvier 1956Retour

La Cour Suprême des USA condamne la politique de location obligatoire du matériel IBM, et oblige cette dernière à mettre à la disposition du marché la plupart de ses brevets (Consent Decree).


Article n° 64 Date de l'événement : 1956Retour

Commercialisation de l'"Ordonnateur" (Gamma 3 + AET, connecté à deux "périphériques" : Tabulatrice et Unité de Lecture Perforation).


Article n° 374 Date de l'événement : 26/06/1956Retour

Modification de la structure du Service Commercial France. - Le directeur commercial sera assisté de deux chefs de ventes : pour Paris, M. BAUDOIN, pour la province, Paul GODELUCK. - Création de postes d'inspecteurs généraux (Jean DUPUIS, Robert GEOFFROY, Paul TIGER). - Création d'un bureau des méthodes commerciales dont le chef est André CAYLA (placé sous l'autorité de J. PEPIN de BONNERIVE). (Ref.)

Références :

Fiches Signalétiques 1956.


Article n° 375 Date de l'événement : 16/07/1956Retour

Création d'un service Enquêtes économiques et études de marché. Responsable : René BRUEL. Son champ d'investigations couvre la France et l'étranger. Il est rattaché à la direction commerciale France.(Ref.)

Références :

Fiches Signalétiques 1956.


Article n° 370 Date de l'événement : Octobre 1956Retour

Journées commerciales réunissant à Paris à l'occasion du Sicob, les membres des services commerciaux France et Exportation. (Note) (Ref.)

Note :

Au cours de ces journées, on annonce au réseau le projet d'un grand ensemble électronique qui sera dit "Gamma 60" (20 fois plus puissant que le Gamma 3), et qui constituera le haut de la gamme de Bull.

Références :

Dossier "journées commerciales, 1956".


Article n° 107 Date de l'événement : 10/11/1956Retour

Accord des autorités françaises pour l'exportation vers l'Union Soviétique de "machines statistiques" (Note) (Ref.)

Note :

"Les machines à statistiques de type commercial, comportant le cas échéant des dispositifs calculateurs n'étant pas susceptibles d'effectuer plus de 50.000 calculs par seconde, ne figurent pas sur les listes de produits prohibés à destination des pays de l'Est". Lettre du Directeur des Industries Mécaniques et Electriques à Monsieur le Directeur de la Compagnie des Machines BULL, 24.06.57.

Références :

CIHB / Lettre du Secrétariat d'Etat aux Affaires Economiques, Direction des Relations Economiques Extérieures, du 10 NOV 1956. Confirmation par lettre du Ministère des Affaires Economiques et Financières, Industrie et Commerce, Direction des Industries Mécaniques et Electriques, du 24 Juin 1957.


""