Article n° 1002 Date de l'événement : 17/02/1958 Retour

Première signature de contrat Langage AP 2, par le Professeur NEF, de l'Université de Berne - (AP 2 sur Gamma 3/AET).


Article n° 1003 Date de l'événement : Mars 1958 Retour

Seconde génération de calculs de Téléphériques Suisses en AP 2 sur Gamma 3/AET - (Première génération en PPC -Programme par Cartes - vers 1953).


Article n° 1206 Date de l'événement : 1958Retour

Livraison au Crédit Lyonnais de deux Ordonnateurs. (Ref.)

Références :

Cf 1205.


Article n° 774 Date de l'événement : 1958Retour

Première approche en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) : étude d'aide à l'implantation des circuits logiques du Gamma 60 sur du matériel classique Série 150.


Article n° 804 Date de l'événement : 1958Retour

Caractère CMC7 lisible par l'homme et la machine.


En Hollande, Bullatec devient Bull Netherlands.


Article n° 883 Date de l'événement : 1958Retour

L'outil industriel de CMB comporte les centres de production de Paris, Lyon, Amsterdam, Saint-Quentin, Mouy, Vendôme, Les Andelys, Saint-Ouen, et les centres de recherches et d'études de Paris et Saint-Ouen.


Article n° 281 Date de l'événement : 1959Retour

Accord Sté DE LA RUE - Cie des Machines Bull. Création de la Cie DE LA RUE BULL MACHINES chargée de la commercialisation des ordinateurs de la Cie des Machines Bull.


Réalisation du prototype du Gamma 60. Vingt machines seront mises en construction. Dix-sept seront livrées en clientèle. Cette machine était caractérisée par ses possibilités de traitements simultanés, dus à l'utilisation d'unités de traitement indépendantes et spécialisées. Le système d'exploitation porte le nom de Gestion Générale N° Un (GGU). (Note) .

Note :

Réalisation du prototype du Gamma 60. Vingt machines seront mises en construction, dix-sept seront livrées en clientèle. L'achèvement des trois dernières sera stoppé. L'unité d'information est le catène composé de 24 bits, soit 6 chiffres ou 4 lettres. Nombres en binaire ou en décimal. Nombres en virgule flottante sur 2 ou 4 catènes. Mémoire centrale de 24, 32, ou 64.000 catènes. Cette machine était caractérisée par ses possibilités de traitements simultanés, dus à l'utilisation d'éléments de traitements indépendants, spécialisés et autonomes : Calculateur arithmétique, Calculateur Logique, Comparateur Général, Traducteur. Mémoires auxilliaires : tambours magnétiques, dérouleurs de bandes magnétiques (avec lecture avant et arrière). Lecteurs perforateurs de bandes et de cartes, imprimantes. Sur le prototype le système d'exploitation est la Gestion Générale N° Zéro (G.Z.). Initialisation par le pupitre pour lancer l'introduction d'une bande perforée comportant les Ordres Initiaux (P.O.I.), et la G.Z. Sur les premières machines livrées en clientèle la mise au point de programmes s'effectue avec la G.Z., mais l'exploitation utilise la Gestion Générale n° Un (G.G.U.) mise en service dans le courant du 3e trimestre 1961. Le système est toujours initialisé par les P.O.I. sur bande perforée. Les P.O.I. appellent la G.G.U. stockée dans un premier temps sur tambour, puis sur bande magnétique. Programmation en code "A" (binaire), "B" (assembleur), "C" (linkage), et "D" (enchaînement des programmes linkés) qui furent, probablement, les premiers langages prenant en compte la synchronisation des tâches et des unités de traitement. Importante librairie de sous-programmes et d'utilitaires : tri sur bande magnétique (le premier réalisé chez Bull, basé sur le principe du tri "oscillant" utilisant la possibilité de lecture arrière permettant d'économiser le temps de rebobinage), interclassement, traitement d'I/O logiques... Lancement d'unités de traitement fixes (LAUT), ou avec des variables (LVUT). Lancement automatique en multitâches (LAUP). Impression différée, gestion automatique. Utilisation d'un Point de Reprise Généralisé permettant la reprise automatique au niveau de l'unité de traitement, et autorisant l'exploitation d'un grand nombre d'unités de traitement sans dispositif de protection de mémoire. Réalisation du premier Macro- Assembleur " C7". Les spécifications d'un compilateur "AP3" (langage scientifique plus évolué que le "Fortran" ont été définies et suivies d'un début de réalisation. Il a été abandonné au début de 1963 au profit d'une étude "Algol". En 1963 le développement d'un compilateur "L.I.S.P." a été étudié, commencé puis arrêté.


Ouverture du marché grec par l'intermédiaire de Denaxas et Trakas (constitution d'une filiale en 1961).


Prise de contrôle d'Underwood Corporation par Olivetti.


""