Article n° 1204 Date de l'événement : Mars 1960Retour

Bull s'installe à Belfort. (Note)

Note :

Le 29 février 1960 les 200 derniers ouvriers de DOLLFUS-MIEG et Cie (D.M.C.) quittent l'usine de Belfort, provoquant un grave problème d'emploi dans la région. Bull ayant besoin de locaux et cherchant à se décentraliser saisit l'occasion et dès le 1er mars une mission établit un programme pour tranférer des activités de Vendôme. Fin mars 23 personnes travaillent pour Bull à Belfort. En 1985 elles seront 2.700.


Article n° 1084 Date de l'événement : 1960Retour

Décision de créer un site industriel à Angers. (Note) (Ref.)

Note :

La croissance de Bull exigeait le création d'un vaste site industriel. Angers a été rapidement choisi en raison des avantages importants proposés par la ville et la chambre de commerces pour l'acquisition d'un terrain vaste et bien situé et pour le logement du personnel. De plus Angers proposait, en attendant la construction de l'usine avenue Patton, le prêt d'un bâtiment industriel de 5.000 m², "La Brisepotière", qui abritera déjà une centaine de personnes fin 1960.

Références :

"Racines du futur", document émis en 1988 par Bull Angers à l'occasion du 25eme anniversaire de l'usine.


Article n° 1097 Date de l'événement : 29/06/1960Retour

- Lettre de Mr. PERRIQUET (Directeur Adoint à la Direction Générale). Confirme auprès de la Mairie d'Angers (Mr. TURC, adjoint à l'industrialisation) l'installation d'une usine à Angers sur le site de la route de Nantes avec 20 hectares rétrocédés à Bull. - 1ère tranche de travaux de mars 1961 à janvier 1963. - Le service entretien s'installe dès l'été 1962 - Inauguration officielle le 10 mai 1963. - Début d'activité industrielle à l'usine de la Brisepotière dans l'ancienne entreprise MINITRAC. - Effectifs fin 1960, environ 100 personnes (Directeur faisant fonction Mr. AMARGET). - Mission confiée à l'usine d'Angers par la Cie. des Machines Bull : - Fabrication du Gamma 3, de ses périphériques et des éléments du Gamma 60 (ordinateur transistorisé) (Ref.)

Références :

Relais N° 2


Article n° 1004 Date de l'événement : 04/07/1960 Retour

Création de BULL-DEUTSCHLAND, succédant à l'agent général EXACTA-CONTINENTAL.


Article n° 667 Date de l'événement : 01/10/1960 Retour

Introduction du N° de Répertoire comme identifiant du personnel de la Compagnie des Machines BULL. (Note) (Ref.)

Note :

Ce N° concerne uniquement les collaborateurs et ouvriers dépendant de l'établissement Gambetta (donc les sédentaires de Gambetta, ainsi que les techniciens d'entretien et agents techniques commerciaux basés dans toute la France). - Il est issu du registre manuel tenu par le Bureau du Personnel (appelé "Répertoire") utilisé à Gambetta pour les deux catégories de personnels ci-dessus, et enregistrant chronologiquement les embauches. - Il remplace le "N° de pointage" qui était un identifiant variable avec le Service ou la Direction de rattachement, le statut et le droit aux primes. Ce N° de pointage était utilisé aussi bien pour le personnel astreint au pointage que pour les autres (cf. agents techniques commerciaux, techniciens d'entretien, personnel de province).

Références :

Note de Service N° 1031 du 22/8/1960 de la D.P.R.T. (dite "Modification du N° de pointage").


""