Henri Félix

 

Nous avons la grande tristesse d'avoir perdu notre collègue et ami Henri Félix, décédé brutalement à son domicile le 17 septembre 2007.

 

Après des classes préparatoires scientifiques au lycée Saint-Louis à Paris, Henri Félix entre en 1959 à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique (Supaéro), d'où il sort Ingénieur civil en 1962.

Il débute sa carrière au CNES pour participer activement au démarrage des programmes de l'aérospatiale française en informatique et en électronique.

Au début des années 1970, il rejoint la C.I.I. pour prendre des responsabilités dans le domaine des programmes de développement assisté par ordinateur.

Il rejoindra plus tard la Stratégie Industrielle pour s'occuper au sein de Bull des plans de coopération des Communautés Européennes, ce qui l'amène déjà à parcourir l'Europe.

Il est notamment très actif dans les programmes ESPRIT, en coordonnant la participation des équipes de Bull et en apportant son assistance dans les relations avec Bruxelles pour la définition, la négociation et le suivi de ces contrats.

Il prend ensuite la responsabilité de cette activité au début des années 90

Son activité n'a pas cessé à sa retraite au milieu des années 90. C'est ainsi qu'il participe, en les guidant dans le choix de leurs politiques informatiques, à la préparation de l'entrée dans l'Europe d'un certain nombre de pays tels que la Slovénie, la Bulgarie, les Pays Baltes, ….

Parallèlement, il s'investit dès 1996 dans la gestion des Archives Historiques de Bull au sein de la Fédération des Équipes Bull, activité dont il prend la responsabilité en 2001.

Il était par ailleurs administrateur de la FEB.

Nous garderons le souvenir d'un homme aux très grandes qualités, reconnues et citées par tous ceux qui l'ont connu : gentillesse, modestie, calme, disponibilité, serviabilité, diplomatie et efficacité.

Nous perdons un véritable ami.

 

Quelques témoignages :

Quelle énergie patiente et quel succès à obtenir des équipes techniques tout ce qu’il fallait pour boucler les dossiers Esprit, qu’il convoyait personnellement en voiture pour les déposer en temps et en heure à Bruxelles.

J'ai beaucoup travaillé avec Henri Félix sur de nombreux projets européens liés à l’architecture ISO-DSA dans les années 80 pendant lesquelles il avait d’abord secondé Emmanuel de Robien puis assumé la responsabilité de l’interface avec la Commission. Tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec lui à cette époque ont apprécié ses qualités de négociateur, sa persévérance et, comme il a été dit avec justesse, son " sens du bien commun ". Toujours actif, il écrivait en novembre 2006 " Mon plus récent projet, qui a débuté au 1er octobre pour deux ans en coopération avec l’Inde, s’intéresse à la façon de permettre à l’ "Aged work-force " de continuer à travailler, à distance, grâce aux TICs " [Technologies de l’Informatique et des Communications].