H.W. Egli - BULL    

La première offre de machines mécanographiques faite par la société franco-suisse Egli-Bull comprenaitù

Tabulatrices T

Le premières tabulatrices produites en France par la Compagnie Egli-Bull devenue ensuite Compagnie des Machines Bull furent les modèles T qui incluent le modèle T30 conservé par la FEB et le modèle T50 qui n'en diffère que par le nombre de positions d'impression qui passe de 30 chiffres à 50 caractères alphanumériques. Ces modèles dérivés de la tabulatrice Fredrik Bull furent développés sous la direction de Knut-Andreas Knutsen.

modèle T30

1931

 

Cette machine marque une évolution importante dans l'histoire du traitement de l'information :
Il s'agit d'une machine qui n'est plus un simple organe de calculs basés sur la lecture de chiffres perforés sur des cartes, mais elle était munie d'une imprimante rotative, à caractères numériques.
La logique de la machine a aussi évolué : voir le tableau de switches à droite.
 

 

Cette tabulatrice a été déclarée comme faisant partie du patrimoine culturel français. Elle fonctionne, sauf son imprimante car les caractères étaient constitués dans une matière qui n'a pas résisté au temps.

 

 

La photo du bas montre  la machine en situation d'exposition. La vue est prise de l'arrière et l'on voit bien des fils de connexion à position permutables, qui annonce le tableau de connexion des futures tabulatrices.