Projet de Site Musée Virtuel

le 6 Juillet 2003

NOUVEAUTÉS DERNIÈRE MISE A JOUR  20 mars, 2007

Ces pages regroupent des brouillons ayant pour but ultime d'arriver à un Musée Virtuel de l'Informatique française. Ils sont regroupés dans un répertoire  "projet" 
dans le site : http://www.feb-patrimoine.com/projet/. Le nom de répertoire /projet indique que la publication actuelle n'est pas définitive et que l'histoire même des années passées n'a pas encore été suffisamment défrichée.

Vous trouverez  un  portail d'entrée qui recevra probablement plus tard une décoration plus attrayante. Je n'ai pas cherché pour le moment à m'intéresser aux couleurs et aux fonds de page qui n'aident pas à la définition du contenu effectif des pages, qui doit être notre souci principal immédiat.

Les pages d'histoire couvrent quatre chapitres de volume variable:

La bibliographie comprend des livres auxquels j'ai eu accès et des pages web actuellement disponibles.

Polices

J'ai utilisé la plupart du temps la police Georgia avec sérif qui a l'avantage d'être plus compacte que Verdana ou Arial et qui me parait plus "jolie" que TimesRoman. L'italique est retenu pour les commentaires de l'éditeur et pour quelques mots isolés. Les commentaires dus à l'aspect provisoire du site et destinés à être supprimés sont en caractères italiques rouges, éventuellement agrémentés d'un panneau "en construction" . Les soulignements sont réservés aux hyperlinks. De vieux documents sont reproduits en typographie "CourierNew" similaire à celle d'origine, cependant la mise en page en a été altérée pour faciliter la présentation en HTML.

Seules quelque pages ont fait l'objet de l'utilisation d'un arrière-plan. L'approche prise sur la partie anglaise de feb-patrimoine d'un fond variable utilisant le logo des compagnies n'a pas été conservée. L'utilisation d'un arrière plan uniforme tel que papyrus.gif (cf. la présente page) est recommandé. Les couleurs de fond sont à négocier mais devront préserver un caractère esthétique discret.

Origine des documents actuellement présentés:

Les photos et documents ont les origines suivantes:

Les pages Web composées ad hoc ont été développées avec FrontPage Editor, spécialement commode pour la mise en page en tableaux,  indispensables à une version bilingue. Des couper/coller depuis Word2000 ou depuis d'autres pages HTML du site FEB ont complété ces pages.

 

Réflexion sur les maquettes

Nous avions l'intention de reproduire les matériels existant en "réel" ou dont nous disposons de plans à la FEB sous forme de maquettes en reproduisant le fonctionnement en simulation. Nous ne disposons pas actuellement de ressources pour entreprendre ce travail.

    Le produit GMax de Discreet est disponible gratuitement sur le Web. C'est un subset de 3DSMax vedette du 3D, utilisé par de nombreux architectes. Je recommande GMax aux personnes intéressées pour se faire la main en 3D. Cependant il ne peut exporter les projets que vers lui-même et vers 3DSMax. Ce dernier (mais à 3000€) peut exporter vers VRML97 format qui possède des Viewers gratuits pour le Web.

Il convient de mesurer de manière détaillée les dimensions des objets à maquetter de façon à ne pas se trouver dans la nécessité de retourner prendre des mesures plus tard. Même pour les objets qui n'existent plus, il convient de noter les dimensions publiées ou d'en estimer certaines depuis les photos.

La création de "boites" avec GMax est très aisée et j'ai expérimenté le collage de textures (photos) sur les faces. Il faudra songer à prendre des photos normales (i.e. perpendiculairement à la surface) pour décorer les maquettes. Généralement, les photographies sont prises avec un angle ne serait-ce que pour éviter les réflexions du flash qui doit ici être évité

Réflexions sur les photos

Il est moins évident qu'il ne parait à première vue de donner aux photos le cadre et la précision adéquate. La quasi-totalité des photos actuelles -en particulier les miennes- n'ont pas la qualité désirable, en particulier en terme d'angle de prise de vue, de cadrage, de présence d'objets ou de personnes  insolites, de réflexions parasites, de fond non masquable simplement et de résolution insuffisante. Un travail assez semblable aux photographies officielles devrait être entrepris sur les machines du fonds FEB. Le CD-ROM de Henry Brandenburg approche l'objectif mais n'apporte que très peu de détails (la taille des images ayant été réduite pour la fluidité du CD sur des machines lentes).

La difficulté de faire des clips vidéo pour le Web (pb de définition des images...) rend probablement nécessaire pour montrer le fonctionnement cinématique des machines électromécaniques une photographie d'un fonctionnement pas à pas par photos successives. Je ne sais pas si toutes les machines peuvent faire l'objet d'une avance manuelle.

Les photographies actuellement sur ce site n'excèdent très exceptionnellement le format 800x600. 

Réflexion sur les clips vidéo

La prise de clips de machines mécaniques en fonctionnement  au moyen de mon appareil photo montre que des séquences de l'ordre de 10  secondes conservent (même en AVI) un volume tolérable avec une taille d'image très lisible. Il conviendra de les refaire avec un support sur pied de l 'appareil.
Le passage en MPEG ou mieux en RealMedia (avec lecture pendant la suite du chargement) reste à étudier de même que l'intégration du "viewer" dans le navigateur. Le compromis temps de chargement / définition des images reste difficile à réaliser dans l'état actuel de la technologie.

Réflexion sur les documents manuscrits

Hans Pufal (Aconit) a scanné des documents CAB500 d'origine SEA qui auraient leur place dans le musée. Hans les  a reproduit en format PDF qui est acceptable lorsqu'on possède une ligne à haut débit (ce qui est l'hypothèse retenue pour le Musée Virtuel).

La lecture des PDF a l'inconvénient d'appeler Acrobat Reader appel qui casse l'esthétique de la présentation. Par contre, elle a l'avantage de permettre un zoom sur des documents qui est plus adéquat que le simple changement de police dans le navigateur. Il permet d'afficher la première page d'un document sous forme de vignette (illisible) puis de permettre un agrandissement selon les besoins du lecteur. Je propose d'utiliser PDF non seulement pour les schémas et les documents manuscrits mais aussi pour les documents scannés dépassant 25Ko. Ex: le Gamma  60 (papier Onde Électrique).

Réflexions sur les formats de fichiers HTML.

    Il conviendra de donner des noms longs pour bien repérer les documents surtout les photos. J'ai eu des ennuis avec le serveur Wanadoo, FTPExpert (beaucoup moins tolérants que Microsoft FrontPage) en ce qui concerne la syntaxe et la longueur des noms. J'ai décidé de n'utiliser que les minuscules non accentuées et d'utiliser l'underscore _ comme remplaçant l'espace. Je ne crois pas avoir inclus de links en absolu.

Je n'ai pas utilisé les frames dans mes pages de texte. Je souhaite que celles-ci soient ne créées (éventuellement) qu'après de la conception de l'interface visiteur et sous condition que la totalité de la largeur de la page -en supposant un format d'écran 1024 x 768 soit utilisable pour les photos.

Les fichiers images que j'ai collectés pour ce projet seront accessibles  normalement par l'index et en suivant le chemin "page de garde" cité ici-organisation provisoire- 

ADDITIONS à Considérer

Il serait plus que souhaitable de disposer des indications sur l'histoire des machines individuelles conservées à la FEB ou décrites dans le musée:

Ces données trouveront leur place dans le répertoire http://www.feb-patrimoine.com /catalogue . Les pages contenues là résument l'inventaire détaillé à usage interne des restaurateurs de la FEB.

On cherchera à nommer les acteurs (inventeurs, concepteurs, contributeurs, promoteurs). Il est plus que souhaitable de les regrouper tout au moins pour les machines anciennes dans une rubrique "Que sont-ils devenus?" pour rappeler, par exemple, l'essaimage de l'informatique française par la SEA ou le Gamma 60. Dans le cas où un ou plusieurs acteurs principaux sont décédés, il conviendrait de publier une page souvenir avec photo et biographie résumée.

Des informations générales sur le sens des mots utilisés sur les pages texte du site seront données par des pages pop-up obtenues en cliquant sur le mot concerné. Les pages pop-up (ou "bulles" ) seront affichées dans des fenêtres de taille fixée, au plus 500x500   situées sur le côté adéquat de l'écran (via Javascript onclick). Ces pop-up peuvent être conservées par le visiteur (en rappelant la page appelante) ou fermée par un bouton standard dans la page pop-up. On essaiera de ne pas introduire de lien supplémentaire dans le pop-up afin de ne pas entraîner le visiteur dans un autre circuit. Ultérieurement on étudiera la possibilité de relier les pop-up pour en faire un "cours d'informatique" qui n'est pas l'objectif premier du musée. Cet usage de fenêtres pop-up pourra aussi être utilisé pour décrire sommairement les noms de compagnies ou certains sigles.

Jean Bellec