Microprogrammation

La microprogrammation fut inventée par Maurice Wilkes (cf article de M Sotherman) en Angleterre au début des années 1950. Son utilisation était de permettre une extension du code d'instruction au delà des simples possibilités du matériel. Ce devint un composant utilisé par Bull à partir de 1962 jusqu'aux derniers produits conçus à la fin du siècle.

Une des applications les plus répandues en est la possibilité de fournir une gamme de produits qui apparaissent compatibles aux yeux de l'utilisateur alors qu'ils diffèrent considérablement de part le matériel employé (cf. IBM 360).

La seconde application en est la possibilité d'émuler l'architecture de plusieurs machines sur un même matériel. Bull a utilisé cette possibilté sur la ligne GCOS7 où le GE-100, le Honeywell 200 et les Iris 50 et 80 ont été émulés avec succès sur des machines de la ligne GCOS7.

On distingue parfois la microprogrammation verticale où une "macroinstruction" est interprétée à l'aide de plusieurs instructions de base et la microprogrammation horizontale où l'interprétation des instructions (de base ou étendues) se fait à l'aide de plusieurs commandes s'exécutant simultanément en parallèle.