FEB-Histoire

AVERTISSEMENT

La seconde version de la zone HISTOIRE du site FEB-Patrimoine est actuellement à l'état de bêta test.

La version précédente construite depuis 1997 sous la direction du regretté Jacques Faure avait pour objet de mettre en ligne à la disposition des chercheurs la plus grande part du patrimoine écrit collecté sur Bull par les équipes de la FEB. Elle avait aussi pour objectif d'offrir aux membres de Bull (en activité ou retraités) l'occasion de solliciter des additions et corrections aux matériaux précédents. Cette version a été élaborée progressivement en supposant que ses utilisateurs ne disposaient que des outils informatiques de l'époque (écrans limités au format VGA 640x480, accès au Web par le réseau téléphonique commuté). Elle a été répartie sur deux sites d'hébergement avec les contraintes de liens liées à cette particularité. De nombreux textes ont été produits avec une vue limitée à leur version imprimée et ont une mise en page peu élégante en format Web. Il y a eu également un abus des caractéristiques HTML insuffisamment dominées par les rédacteurs qui ont demandé à Jacques Faure un gros travail de mise en cohérence des pages: nombreux liens dispersés dans le texte, enchaînement de pages pour un seul document et utilisation mal définie des frames. Un problème récurrent a été constaté: la dépendance des noms de fichiers vis à vis des versions du système d'exploitation du serveur: il a été nécessaire de modifier les noms de fichiers et par conséquent les liens pour en éliminer espaces, majuscules et caractère accentués.
Cependant, de nombreuses pages sont actuellement recensées par les moteurs de recherche et il ne saurait être question de périmer ces liens sous peine de nous couper des lecteurs connus et inconnus.

Il a donc été décider de construire une nouvelle version du site qui vivra en parallèle  avec la précédente, le temps nécessaire -c'est à dire, le temps que tout le contenu ait été transposé et que les moteurs de recherche "l'oublient"- . L'évolution de l'outil informatique des utilisateurs permet de concevoir ce site avec des contraintes allégées: il devient possible d'allonger sensiblement la taille des pages grâce à l'usage du haut débit (notamment  ADSL), et de permettre des images en résolution décente sans atteindre des temps de réponse inacceptables. L'hypothèse d'une taille d'écran de base à 1024x800 permet de publier des photos en format 800x600 sans nécessiter l'usage pénible des "ascenseurs" horizontaux. Nous faisons aussi l'hypothèse que la plupart des utilisateurs disposent d'une souris à molette de défilement vertical qui permet de parcourir rapidement des pages assez nettement allongées.
La création de pages distinctes en langue française et anglaise pour le même sujet était source d'inhomogénéités; des outils de traduction automatique relativement acceptables existent aujourd'hui sur le Web -du moins sur le type de sujet concerné ici- si bien que nous avons abandonné le modèle d'éditer des pages distinctes parallèles dans les deux langues. La langue française sera la référence mais les textes existant en anglais ou un sommaire permettant la navigation seront publiés à titre expérimental dans des pages bilingues. Un effort particulier sur la décoration des pages (fonds de pages, illustrations) avait été accompli dans la première version du site. Cette décoration sera reprise ultérieurement dans le nouveau site. De même la définition des polices et taille de caractères particulièrement non homogènes précédemment n'est pas présentement définitive.

Le contenu du site peut être reproduit pour un usage personnel à condition de conserver crédits et copyrights. Son usage pour des publications payantes sur papier ou sur des supports électroniques est soumis à l'autorisation de la FEB (et/ou des auteurs) lorsqu'il existe, sur la page ou la légende de la photo, une mention de copyright.