Gamma 30. Disques fixes 

Le Gamma 30, c'est à dire le RCA 301 commercialisé par Bull, a été annoncé avec une unité de disques fixes dits de "hautes performances" qui étaient de grande capacité -pour l'époque- et qui étaient des disques Bryant 4000C.

Bryant Computer Products était une division de Ex-Cell-O dont le siège était à Walled Lake, MI. Ex-Cell-O fabriquait des machines outils pour l'industrie de l'emballage et ses compétences en mécanique de précision furent utilisées en 1954 sous-traitance de Remington-Eckert-Mauchly pour fabriquer la mécanique de ses tambours magnétiques. Bryant produisit ensuite des tambours magnétiques pour presque toute l'industrie informatique américaine. Bryant étendit ensuite sa compétence aux têtes magnétiques. C'est en 1957 avec le RAMAC de IBM que Bryant se convainquit de la nécessité d'offrir des disques et réalisa un premier modèle le 320 en novembre 1960. Cette machine ne reçut que quelques  applications militaires. En fin 1960 commença la conception des séries 4000.


reproduction d'une photo Bryant, communiquée par  Phil Haylor

Les disques ont la caractéristique de tourner autour d'un axe horizontal. 

Les disques ont un diamètre de 39 pouces (pratiquement 1 mètre ). Le nombre maximum est de 24 disques (soit 48 surfaces enregistrées). Une surface est enregistrée  sur 768 pistes concentriques  Chaque surface est desservie par un groupe de 6 têtes magnétiques. Un positionneur hydraulique déplace l'ensemble des têtes (en capacité maximum 288 têtes) sur 128 positions. Au total, l'unité de disques comporte donc 128 "cylindres" virtuels. Le temps moyen de déplacement des têtes entre deux cylindres est de 100 millisecondes (35 à 105 ms). La capacité d'un "cylindre" est de 6 millions de bits. Au temps d'accès de 100 ms, il faut ajouter le temps de sélection électronique des têtes qui varie de 10 à 50 µs, selon que la commutation est locale sur une surface ou non.

Mécanisme de têtes magnétiques pivotant sur la partie antérieure des disques

Mécanisme de positionnement hydraulique situé à l'arrière du cabinet

reproductions de photos Bryant, communiquée par Phil Haylor

La densité varie de 275 bpi (bits par pouce) pour la piste intérieure à 285 bpi pour la piste externe. La surface est divisée en 2 zones et la capacité maximum des pistes physiques varie de 11,200 bits à 22,400 bits. Mais cette capacité est utilisée pour stocker deux pistes logiques entrelacées au bit. Au total, chaque surface peut stocker 1152 pistes logiques de 11,200 bits 
La vitesse de rotation est de 1200 rpm (tours par minute) ce qui conduit à un débit de 224 Kbps.

L'enregistrement des données est fait en modulation de phase sous le contrôle de pistes de base de temps elles-mêmes enregistrées sur une surface réservée à cet effet. L'effacement et le réenregistrement peuvent être effectués au bit près. Chaque piste est découpée en 10 secteurs de 160 caractères à 7 bits (6 + parité) .

L'unité décrite ici correspond à la version choisie par RCA. La même mécanique était disponible en OEM avec une interface parallèle répartissant les caractères sur plusieurs têtes permettant un débit supérieur. Il était aussi possible de ne pas utiliser de surface consacrée aux pistes d'horloge et utiliser une logique de synchronisation directe (self-clocking). La version RCA possède la possibilité de pistes alternatives (alternate tracks) qui pouvaient être utilisées en cas de défaillances de têtes.

Une des contraintes d'utilisation était de fonctionner à température constante, ce qui exigeait 2 heures de préchauffage avant un fonctionnement opérationnel et il était indispensable que la température de lecture soit identique à celle qui avait été celle d'écriture.

 

 L'adressage physique de l'unité de disques se fait sur 17 bits ( 7 bits d'adresse de positionneur, 6 bits de groupe de 6 têtes, 3 bits de sélection de tête, 1 bit de sélection de zone-commandant l'entrelacement). La capacité totale maximum d'une unité était de de 9.216 millions de caractères. Le prix catalogue de Bryant pour une telle unité était de $122,585.

Vu du côté du logiciel du central (RCA 301) , l'interface comprend les instructions suivantes:

Il n'existe pas d'instruction spécifique de test de fin d'opération. Un caractère à parité erronée se traduit par le positionnement d'une bascule testable par logiciel dans le central (commune à tous les appareils). L'absence d'interruptions de programme sur le RCA 301, obligea à vérifier les fins d'opération par des tests purement logiciels (par exemple, remplissage de la zone réceptrice par des patterns de caractères non utilisés sur disques)