Bull SA  

Ligne GCOS7

Aquila DPS-7-10xx

1984-1990

TECHNOLOGIE

TECHNOLOGY

Le système Aquila a une unité centrale très peu modifiée de celle du processeur ACOS S/750 de NEC et des périphériques communs aux systèmes Bull Lyra et Ares.

Le processeur central est réalisé en technologie CML micro-packaging conçue par NEC  et fabriqué dans les usine de la préfecture de Ibaraki (micropackaging) et de Kawasaki (chips).

Cette technologie, comme celle utilisée sur les autres DPS-7 fabriqués par Bull trouve son origine dans les études de General Electric de la fin des années 1960 dont NEC avait acquis la licence. La technologie NEC utilisée sur le S/750 représente cependant une génération d'avance sur les fabrications américaines utilisées par Bull et Honeywell.

s750_techno.jpg (141298 bytes)
photographies NEC Corp.  (extraits de la brochure S/750 éditée en 1984)

En bas, système S/750 aux couleurs de NEC avec des périphériques spécifiques non commercialisés par Bull. La console au premier plan servait de console de service matériel pour l'unité centrale Aquila.
A gauche, un agrandissement d'un chip de SRAM. Adroite au dessus une vue du macropackaging avec les radiateurs sur les substrats dont on voit un exemplaire au-dessous.