Honeywell-Bull    CII-Honeywell-Bull     Bull

Ligne GCOS7

1967-200x

ARCHITECTURE (2)

TYPES DE DONNEES DATA TYPES
Les types de données sont étroitement dérivés des types de données introduits par l'IBM S/360.

Au moment de la conception, il avait été envisagé de supporter simultanément le format EBCDIC et le format ASCII, mais le support de l'ASCII pouvant être fait par des programmes exclusivement logiciels (utilisant le mécanisme de tables), le support de l'ASCII au niveau de l'interior decor a été abandonné.

Les données sont soit des nombres représentés sous forme binaire en fixe et en flottant, ou sous forme décimale codés en 4-bits, soit des chaines de caractères représentées en chaines d'octets de longueur définie. En outre, les pointeurs (représentation d'une adresse d'opérande peuvent faire l'objet d'opérations particulières) .

Nombres et chaines de caractères ont une représentation identique au Level-62 (DPS-4) et à l'IBM/360 (conservée par IBM par la suite).

De plus la représentation des nombres binaires et des adresses se fait selon la convention poids forts en tête (big endian) de manière identique à IBM et au Motorola 68000 (différente donc de celle de Digital et des PC Intel x86, inventés plus tard).

La représentation des objets dans des mots de 32-bits conduit également à des différences importantes avec la ligne GCOS8.

<tableau des types de données>

<tableau EBCDIC>