Bull-General Electric    

Petits Systèmes

   GE-55 et GE-53   

1964-1968

INTRODUCTION

Le GE-55 , dont la livraison a été commencée en 1967, est une machine dérivée du Gamma 5. Plus qu'une machine comptable de bureau que voulait être le Gamma 5, le GE-55 est devenu un équipement informatique minimum ayant l'essentiel des fonctions des ordinateurs de sa génération. Le GE-55 reste servi par un seul opérateur assis.

Le GE-53 est une version moins chère et aux options réduites.

Les cartes utilisées sur le GE-55 étaient soit des cartes en code Bull T121 soit des cartes en code Hollerith H14 012.

Le système comprend:

  • un poste de travail de bureau comportant un clavier avec pad numérique (dérivé des claviers de perforatrices manuelles) et une visualisation de 6 ou 10 caractères
  • un lecteur de cartes série par caractères L617 à 100 ou 200 cpm avec option lecteur de marques
  • une imprimante série de 100 ou 200 lpm
  • un perforateur de cartes série P112  (optionnel) à 40 cps doté d'une option d'impression sur les cartes
  • un tambour magnétique Bull de 89600 octets
GE-55's control store used the ferrite rods technology. Data and programs were stored in an extended size memory 2,500 or 5,000 characters. 
The character size was extended to 8-bits (as in GE-100). The typewriter was replaced by  separate keyboards (alphanumeric and numeric) and  printer. The card reader was extended to reading optical marks and the card punch was separate.
Optional external storage was provided by a 89,600 bytes magnetic drum and/or cheap magnetic tapes (MTU 050, using a 35mm format tape). Printer was either serial (MB 50, then MB-40) or medium-speed line printer (I41)

The GE-55 was introduced by Bull-General Electric in 1967 and was one of the first mass production of Bull.

 

 

Les objectifs étaient de proposer aux clients une solution alternative au matériel 150 : traitement par lots, comme sur le matériel 150 avec, en plus, la possibilité de traitement immédiat comme sur les machines comptables. La programmation du GE-55, bien qu'étant "enregistrée" est très proche de la logique de programmation des tabulatrices et du Gamma 3. De plus, pour réduire les coûts de développement des applications chez les Clients, un système de génération de programmes d'applications : les PROSPER sont développés.

MATÉRIEL

Le schéma ci-dessus (source exposé 1966 de MM Laugier et Henneberg) est un dessin distribué au moment de l'annonce du GE-55. Cette annonce se fit en deux temps: le 55 A doté d'une mémoire de 2500 centrale octets (avec option à 5000 octets), d'un tambour magnétique (optionnel) et un 55 B doté d'une mémoire de 10 000 octets de l'imprimante I41, d'un second tambour optionnel et d'un contrôleur de lignes de transmissions Datanet 51.

 

La mémoire centrale est à tores magnétiques a une capacité de 2.5 , 5 ou 10 K caractères  avec un temps d'accès de 1.2 µs et un cycle de base de 7.9 µs.

La mémoire de contrôle (mémoire fixe) à bâtonnets de ferrite contient le firmware d'interprétation des instructions, ainsi que le contrôle des unités périphériques de base. Sa capacité est de 1024 mots de 36 bits.
Deux versions de firmware au moins ont été livrées sur le GE-55: la MMS-4 sur le modèle A et la MMS-9 sur le modèle B. Cette dernière supporte l'imprimante I41 au dépens d'un microprogramme de maintenance (vidange de la mémoire centrale) et d'un report en mémoire vive du microprogramme de division.
 

mémoire de contrôle du GE-55

©FEB 
Dan Humblot 2005

Les appareils standard de base du GE-55 comprennent:

Cette configuration peut être (et sera généralement) complétée par:

Le GE-55 B reçoit les éléments suivants en option

Outre les périphériques ci-dessus, le GE-55 se verra connecter' au moment de l'annonce du GE-58, de nouveaux périphériques

LOGICIEL

BOS-C (Basic Operating System Card) comprenant :
-L'ICARE (Implanteur et Codifieur d'Adresses de REnvoi) : chargeur de programme en partie µprogrammé (instruction "RLA").
-un superviseur en partie µprogrammé (instructions d'E/S).
-un programme de gestion des interruptions (PGI).
-un programme de "vidage mémoire" dynamique et "post-mortem" sur imprimante.
-un programme de perforation avec compression des programmes sur cartes perforées.
-un programme de chargement et de décompression de programmes.
...
BOS-MD (Basic Operating System Magnetic Drum) : extension du BOS-C pour supporter le tambour magnétique comme support de stockage des programmes et des fichiers de données.

PROSPER :
PROgramme Standard PERsonnalisable : le système comprend un générateur de programme d'application et un PROSPER, proprement dit, par application supportée. Un PROSPER est destiné à résoudre une application. Il est composé :
-d'un dossier d'analyse comportant une suite de questions/réponses permettant de choisir, parmi les possibilités offertes, les solutions les mieux adaptées au problème réel du Client. Les réponses aux questions servent de paramètres pour la personnalisation du PROSPER.
-un programme dit "enveloppe" écrit dans un langage spécifique composé de macro-instructions paramétrées. Le générateur de programme, développé sur Gamma 60 puis sur GE 400, exploite les réponses aux questions du dossier d'analyse pour générer un programme exécutable à partir du programme enveloppe correspondant.

GESAL/EOS-C : (n'est disponible que sur les matériels disposant d'une mémoire de 5000 octets)
GESAL (GEneral Symbolic Assembly Language) : langage de programmation évolué permettant l'adressage symbolique des données et du programme et la mise en œuvre simplifiée de la programmation multi-tâches,


EOS-C (Extended Operating System Card) : ensemble de programmes nécessaires pour la programmation et l'exécution des programmes GESAL :
-traducteur GESAL
-assembleur GESAL
-superviseur multi-tâches
-...
EOS-MD (Extended Operating System Magnetic Drum) : extension du BOS-MD comprenant un système complet de gestion de fichier indexés à index multiples. Cet OS, trop encombrant pour la capacité réduite du tambour (89600 octets), ne sera pas commercialisé. Il sera, par contre, très utile pour la définition de l'OS des systèmes à disques magnétiques ultérieures.