Seris 60. Level 61

Honeywell après son absorption des calculateurs de General Electric, a refondu son catalogue sous le nom de Series 60. Si le milieu de gamme était entièrement nouveau (Level 62 et Level 64), le haut de gamme (Level 66) et le bas de gamme (Level 61) ne représentaient qu'une refonte des offres existantes GE-600 et GE-50.

61/58

Le GE-58 fut réannoncé sous la forme du 61/58.

61/60

L'innovation principale de la ligne 61/60 sur le GE-58 a été d'introduire un mini-ordinateur frontal dérivé d'un terminal intelligent: le Datapoint 2200


photo d'un terminal Datapoint 2200 extraite de Wikipedia

Le Datapoint 2200 a été construit par Computer Terminal Corporation en 1971. Sa technologie utilise des circuits intégrés TTL, bien que le design originel a été conçu pour pouvoir être intégré dans une puce microprocesseur 8-bits. Ce design a été à l'origine de l'Intel 8008, non retenu par CTC pour des questions de délais.
La mémoire centrale du frontal était de 16 Ko octets.
Son écran affiche 12 lignes de 80 caractères, exclusivement en mode texte.
Il inclut un double lecteur de cassette de bandes magnétiques 1/4 pouce.
Dans sa configuration FEP, il peut connecter jusqu'à deux ensembles de 8 lignes asynchrones et un réseau local ARCnet, qui fut spécifié en collaboration avec CII-HB Petits Systèmes.

reference manual Datapoint 2200: http://bitsavers.org/pdf/datapoint/2200/2200_Reference_Manual.pdf (en anglais)
schemas détaillés: http://bitsavers.org/pdf/datapoint/2200/2200_Drawing_Package.pdf (attention 20 Mo)

61/DPS

Le Level 61 a ensuite évolué sans modification drastique de son architecture en deux phases:


Datapoint 1800
 photo http://www.science.uva.nl/museum/datapoint1800.html

 

 


photo © FEB Belgique G. Natan


Dans cette version 61-DPS, qui sera livré à plus de 3000 exemplaires, la configuration de périphériques ne comprend plus de perforateur ni de lecteurs de cartes perforées.

La saisie  de données se fait soit ne ligne au moyen des terminaux connectés au frontal, soit off-line via un lecteur de disquette 8 pouces (produite par des appareils Key-to-Diskette KDS).

Les disques sont des disques interchangeables de 115 M octets de modèle SMD produits par MPI (filiale de Control Data , Honeywell et CII-Honeywell-Bull)

L'imprimante sur la photo ci-dessus est un Terminet 740 de General Electric du type (timing belt) à courroie portant des doigts porte caractères défilant devant le papier. Le bloc de marteau est placé derrière les doigts et les marteaux percutent les doigts au moment où le caractère approprié défile devant le position. La vitesse d'impression est de 510 caractères par seconde. La ligne d'impression est de 132 colonnes. Avec un jeu de 64 caractères, la performance d'impression est de 360 lignes par minute.  Elle tombe à 240 lpm avec un jeu de 96 caractères.


LOGICIEL :

- essentiellement : reprise de la gestion de la mémoire par:

-affectation d'une partition aux programmes "postes"
-affectation d'une partition au programme "batch"
-affectation d'une partition au superviseur des entrées/sorties (disques, FEP, éléments périphériques...)
-affectation d'une partition à la gestion des fichiers de données.
-affectation des partitions restantes à des tampons pour le SGF (Système de Gestion de Fichiers)
 


LOGICIEL spécifique du 61-DPS :
 reprise complète des interfaces utilisateur/terminal et terminal/programme de traitement : système "AutoForm" basé sur l'utilisation de formulaires et non plus sur une ligne d'écran.