CII

IRIS 35 M

 

 

L’ordinateur IRIS 35 M est un ordinateur de puissance moyenne conçu pour couvrir les applications nécessitant un matériel compact travaillant dans des conditions extrêmement sévères telles qu’on peut les rencontrer à bord des véhicules, d’avions ou de bateaux. IRIS 35 M est prévu en deux versions, standard et étendue. Le schéma général de ces machines est donné ci-après.

 

 

 

 

Dans sa version standard comprenant une unité de commande, une mémoire de 16 à 64 Ko et des systèmes d’E/S classiques, IRIS 35 M peut servir à des applications nécessitant un ordinateur de moyenne puissance telles que la conduite de tir à bord de chars ou l’acquisition et le dépouillement de mesures : océanographie, sismologie, recherche pétrolière.

Dans sa version étendue, IRIS 35 M est équipé d’une mémoire pouvant atteindre 256 Ko et d’une unité d’échanges multiplexés chargée d’effectuer directement les E/S rapides sans immobiliser l’unité de commande. Dans cette version, IRIS 35 M peut s’incorporer dans des systèmes complexes comportant plusieurs unités de commande et blocs de mémoires rapides à accès indépendants couplés à des disques amovibles. Par exemple, l’ensemble monté en remorque peut assurer le traitement des données radar et la présentation sur écran cathodique de situation tactique de veille aérienne.

 

 

1 - Caractéristiques principales

 

- Ordinateur universel de la 3ème génération.

- Mémoire de 16 à 256 Koctets.

- Contrôle de parité au niveau de l’octet.

- Cycle de 1,6 µs.

- 58 instructions cablées.

- Mode d’adressage : relatif à une base, direct ou indirect, indexé, immédiat, traitement sur 1, 2 ou 4 octets.

- Addition en 5,4 µs, multiplication 14,1 µs, branchement 3,7 µs.

- Entrée/sortie directe : liaison programmée.

- Unité d’échanges multiplexés, cadence 400 Ko/s sur 4 à 32 voies simultanées.

- Accès direct en mémoire.

- 32 niveaux hiérarchisés d’interruptions.

- Compatibilité de programmation et d’entrée/sortie avec les autres ordinateurs IRIS.

- Technologie : TTL.

 

2 - Unité de commande

 

L’unité de commande comprend :

- un groupe de 16 registres généraux de 32 chiffres binaires pouvant servir de registre accumulateur, de registre d’index et de registre de base d’adressage,

- un bloc arithmétique,

- un organe de commande réalisant l’exécution et l’enchaînement des 58 instructions câblées. Chaque instruction permet de spécifier le mode d’adressage de l’opérande qui peut être indifférement situé dans une zone registre ou en mémoire, le traitement portant sur 1, 2 ou 4 : octets. L’adressage peut être direct ou indirect en cascade, indexé et relatif par rapport à une base ou encore immédiat. Tout programme est référencé par un " mot d’état programme " contenant en permanence l’ensemble des informations relatives au déroulement du programme considéré : adresse courante, fonctionnement en mode maître ou asservi, clés d’accès mémoire, niveau de priorité du programme, indicateurs de condition, masque d’interruption et de débordement,

- 32 demandes hiérarchisées d’interruptions. A chaque demande d’interruption, IRIS 35 M répond par l’exécution d’un programme spécifique de la demande et interrompt le programme en cours. Dans le cas où le programme en cours a une priorité supérieure ou égale au programme correspondant à la demande d’interruption, celle-ci est conservée en attente. Certains niveaux d’interruptions, dits internes, sont affectés à des demandes précises (défauts mémoire, défauts d’alimentation secteur... ).

 

3 - Mémoire

Mémoire interne :

a un cycle lecture-écriture de 1,6 µs et une capacité de 16 Koctets pouvant atteindre 64 Koctets. Chaque octet possède 8 chiffres binaires d’information et un chiffre binaire de contrôle de parité. L’unité de mémoire de 16 Ko est divisée en 8 pages de 2048 octets. A chaque page est affecté un verrou de protection. Un programme ne peut venir lire ou écrire dans une page protégée que si sa clé d’accès a la même configuration que le verrou de protection.

Mémoire additionnelle :

de 1 à 3 blocs de mémoire additionnelle, chaque bloc ayant une capacité de 16 à 64 Koctets, ce qui permet de porter à 256 Ko la capacité maximum de la mémoire d’IRIS 35 M. Le cycle lecture -écriture est de 1,6 µs.

Chaque bloc additionnel peut être adressé par 3 équipements totalement indépendants pouvant être des unités de commande ou une unité d’échanges multiplexés. Ceci permet l’accès de plusieurs unités de commande à une même mémoire externe.

 

4 - Organes de liaison

IRIS 35 M peut communiquer avec les équipements périphériques qui lui sont associés au moyen des canaux suivants :

- une entrée/sortie directe (liaison programmée) permettant l’échange d’informations sur 16 chiffres binaires en parallèle sous le contrôle du programme. Sur cette liaison peuvent être connectés simplement des équipements tels que téléimprimeur, lecteur et perforateur de ruban, imprimante et des équipements en temps réel.

- des canaux d’accès direct aux blocs mémoire permettant l’échange d’informations sans intervention de l’unité de commande à une cadence pouvant atteindre 400 Ko/s et en simultanéité avec le déroulemnt du programme. La mémoire interne possède un canal d’accès direct et chaque mémoire additionnelle en possède deux.

- une unité d’échanges multiplexés permettant à 32 équipements périphériques au maximum de communiquer simultanément avec la mémoire et sans gêner le déroulement du programme principal. A ces équipements sont normalement connectés des périphériques rapides tels que des disques amovibles ou des dispositifs de visualisation.

 

IRIS 35 M peut comporter de plus :

- un pupitre d’exploitation,

- un pupitre de maintenance qui permet les visualisations, les forçages et les types de fonctionnement nécessaires à la mise au point des programmes et à la maintenance du matériel.

 

5 - Périphériques

 

Les périphériques pouvant être connectés à IRIS 35 M sont :

 

6 - Programmation

 

L’appartenance de l’ordinateur IRIS 35 M à une gamme complète d’ordinateurs compatibles lui permet de disposer d’un ensemble de programmes capable de couvrir les besoins liés à une grande variété d’applications. Il existe deux niveaux d’exploitation.

Système de programmation autonome

Ce système de programmation est exploitable sur des configurations très réduites :

Le langage de programmation utilisé dans ce système est le langage symbolique IRIS. Outre l’assembleur, on dispose d’un chargeur éditeur de liens et d’un programme de gestion de bibliothèque de programmes. On peut utiliser l’ensemble des instructions de la gamme IRIS. Cells qui ne sont pas câblées sur IRIS 35 M sont exécutées par des microprogrammes enchaînés automatiquement par déroutement.

Système d’exploitation standard

Le système d’exploitation standard développé pour la gamme IRIS comprend essentiellement :

Ce système d’exploitation conçu pour fonctionner avec des disques magnétiques permet de réaliser des programmes dans des conditions de rentabilité et d’efficacité optimales. Il est possible en particulier de produire des programmes ultérieurement exécutables sur des configurations IRIS 35 M dépourvues de disques dans des centres de programmation, au moyen d’un quelconque des ordinateurs de la gamme IRIS, dans une configuration type centre de calcul.

 

7 - Maintenance diagnostic

 

Des méthodes de maintenance simples et rapides s’appuyant en particulier sur des programmes de diagnostic automatique sont indispensables si l’on veut maintenir opérationnelles les installations mobiles ou isolées. Deux échelons de maintenance sont prévus :

Dépannage 1 er échelon

L’organisation logique d’IRIS 35 M a permis d’élaborer des moyens de test au niveau du module. Chaque test mis en oeuvre par un bouton poussoir permet de localiser le module défectueux par allumage d’un voyant.

Dépannage 2 ème échelon

Il permet de localiser la véritable cause de l’avarie. Cette localisation d’avaries peut s’effectuer soit en atelier, soit sur site en utilisant le panneau de maintenance.