Cii

Siris 2

SIRIS 2 Description


Conçu sur l'architecture des systèmes IRIS 45 et IRIS 50, "le système d'exploitation SIRIS 2 apporte à l'utilisateur facilité et rentabilité dans l'exploitation de son système car il est :

  • puissant grâce à une multiprogrammation évoluée,
  • souple par l'automatisation systématique des services offerts à l'utilisateur,
  • simple à mettre en œuvre, par un ensemble complet d'aides à la programmation et à l'exploitation,
  • universel par ses possibilités en gestion comme en scientifique, en télétraitement et en temps réel.

SIRIS 2 permet plusieurs modes d'exploitation simultanés :
- Traitement par lots,
- Traitement par lots à distance,
- Interrogation et mise à jour conversationnelles de fichiers centralisés,
- Conduite d'un processus industriel en temps réel. "

1 – SIRIS 2 : constituants fondamentaux

La multiprogrammation évoluée mise en œuvre par le moniteur SIRIS 2, permet de gérer simultanément jusqu'à douze programmes en mémoire. Chaque programme se trouve dans une partition protégée par une clé d'accès.
Le contrôle de l'unité de commande est accordé à chaque partition en fonction de sa priorité d'exécution. L'enchaînement des travaux est automatique dans toutes les partitions. Une partition d'exploitation est réservée à la compilation et à la mise au point des programmes. Le nombre et la taille des partitions sont modifiables à la génération et à chaque initialisation du système.

Symbiont et télésymbiont optimisent la multiprogrammation, par le stockage automatique sur un disque intermédiaire de toutes les données d'entrée et de sortie. A partir de ce support temporaire à accès rapide, le traitement d'un programme peut se dérouler simultanément avec la prise en compte des programmes suivants et la restitution des résultats des programmes précédents. Ainsi, le traitement proprement dit n'a plus à attendre les périphériques lents, et ceux-ci fonctionnent alors à leur vitesse nominale. Il en découle une rotation accélérée des programmes en mémoire centrale et un gain important en puissance de traitement.

Priorités, classes d'exploitation et catégories de sortie constituent un cadre d'organisation très souple de l'exploitation. Les travaux soumis à l'ordinateur se caractérisent par des besoins qui leur sont propres, tels que l'occupation mémoire, les ressources en périphériques, un papier spécial en sortie etc. Pour obtenir un débit élevé, l'utilisateur a la possibilité de regrouper dans une même classe, en entrée, des travaux similaires quant à leurs besoins, et d'affecter dynamiquement ces différentes classes aux partitions. De plus, à l'intérieur de chaque classe (32 au maximum), il peut attribuer une priorité (de 0 à 15) à chaque job et la modifier en cours d'exploitation par dialogue opérateur.
De même, en sortie, les catégories regroupent les fichiers aux besoins identiques (papier triple, imprimés spéciaux, etc.)

Moniteur

Les fonctions du système d'exploitation SIRIS 2 sont mises en œuvre par les modules suivants du moniteur :
– Le superviseur, module résident, en mémoire, traite les interruptions et les déroutements, passe le contrôle d'un programme à un autre, et gère les opérations d'entrées-sorties physiques.
– Le moniteur central, module résident, gère les fins de programme, effectue le chargement de segments, traite les appels inter-segments, certaines conditions exceptionnelles et les interventions opérateur.
– Le moniteur d’enchaînement, non résident, est alimenté entre deux phases d'un travail dans les différentes partitions de la mémoire, il contrôle l'exécution et assure l'enchaînement des travaux.

Éditeur de liens

L'éditeur de liens permet le passage du format binaire translatable (BT), recueilli à la sortie des assembleurs, ou compilateurs, au format image mémoire translatable (IMT) ou format directement exécutable. Ce programme en format IMT n'a pas d'adresse d'implantation définitivement fixée, ce qui lui confère des possibilités de chargement très souples, garantie d'une occupation mémoire optimisée.
L'éditeur de liens assure aussi une gestion très souple de la segmentation, des communications facilitées avec des sous-programmes de bibliothèques et un certain nombre d'aides à la mise au point.

Système de gestion de fichiers

Le système de gestion de fichiers est un ensemble de programmes chargés de simplifier le travail de l'utilisateur dans la gestion de ses fichiers.
SGF intervient à tous les niveaux de la vie du fichier en assurant les fonctions suivantes : allocation des organes externes, traitement des procédures labels (écriture et contrôle en lecture) et des procédures erreurs, blocage et déblocage des articles à partir de la zone tampon et gestion des zones tampons (multiples).
SGF repose sur deux niveaux d'organisation des informations dans le fichier :
– le niveau logique : le fichier est une collection d'articles organisée en fonction du mode d'accès qui peut être séquentiel, séquentiel chaîné, séquentiel indexé ou sélectif.
– le niveau physique : le fichier est une collection d'enregistrements physiques d'organisation libre.
Enfin, SGF contrôle la validité de l'information en traitant les erreurs et offre la possibilité de créer des points de reprise de façon programmée ou automatique. A la suite d'un incident ou d'une interruption volontaire, l'utilisateur peut donc, reprendre l'exploitation à un niveau donné.

Système de gestion de transmission

Le système de gestion de transmissions (SGT) fournit à l'utilisateur de SIRIS 2 des macro-instructions, d'une part pour décrire le réseau utilisé, et d'autre part pour émettre ou recevoir, sur des lignes de transmissions, des blocs d'informations conformes aux spécifications des procédures de transmission.
En plus de ces deux groupes d'instructions, qui forment la version de base du SGT, l'utilisateur dispose d'instructions optionnelles lui facilitant la gestion des zones tampons, les relevés statistiques ou les transcodages.
Enfin, l'utilisateur peut demander l'incorporation d'un module du SGT assurant le «multitasking» c'est-à-dire le traitement parallèle de plusieurs tâches à l'intérieur d'une même partition en profitant des simultanéités des entrées-sorties.
SGT permet de programmer les applications faisant appel aux transmissions : téléconversions, programmes d'interrogation de fichiers, gestion de messages, etc.
SGT s'adresse aux réseaux multipoint centralisés, en mode synchrone, pour les terminaux de télétraitement par lots (remote-batch) et les consoles de visualisation, bipoint en mode synchrone pour les liaisons entre unités de commande et bipoint en mode asynchrone pour les téléscriptrices.

Générateur de système

Le générateur de système offre à chaque utilisateur la possibilité de constituer un système adapté à sa configuration et au type d'exploitation qu'il envisage. Cette génération permet à l'utilisateur, à partir d'un certain nombre d'options sur cartes et d'une bibliothèque de produits standards, de spécifier les modules du système convenant le mieux à son exploitation.

2 – SIRIS 2 : les aides à l'exploitation

Le but principal des aides à l'exploitation de SIRIS 2 est de soulager l'utilisateur de tout ce qui est routinier dans la gestion des fichiers, par une programmation simple et une mise en œuvre rapide.
Sur des fichiers de différents types (fichiers de programmes, fichiers de données ou fichiers d'essai), les fonctions élémentaires à accomplir sont assurées par quatre programmes de service :

· Le bibliothécaire gère automatiquement les bibliothèques de programmes. Intervenant à trois niveaux (langage source, format binaire translatable et format image mémoire translatable), il assure une désynchronisation très souple, tant du côté exploitation que programmation, entre les étapes successives de la vie de ce programme (compilation, édition et exécution).
A la fonction de stockage s'ajoutent différents services, tels que : modifications globales ou locales, comparaison, création, effacement, édition de programmes catalogués en bibliothèques.

· Le programme de maintenance de fichiers offre à l'utilisateur des moyens automatiques de préserver, d'entretenir et de contrôler des données stockées sur support magnétique. Il trouve son utilité principalement dans la réorganisation des fichiers en accès direct de type séquentiel indexé, ou sélectif.

· Le programme de création et de gestion de fichiers d'essai permet à l'utilisateur d'engendrer automatiquement un ou plusieurs fichiers séquentiels, autorisant ainsi la vérification et la mise au point d'un traitement particulier.

· Le programme d'inventaire de fichiers renseigne l'utilisateur d'une part sur le contenu d'un volume - c'est-à-dire sur le répertoire des fichiers se partageant le volume - et d'autre part sur le contenu d'un fichier.

3 – SIRIS 2 : les langages de programmation

Le système de programmation SIRIS 2 comprend 5 langages :

· ASSIRIS est le langage assembleur de la gamme IRIS. Comportant un jeu de 102 instructions et macro-instructions, il présente toutes les possibilités du langage machine.

· LPG (langage de programmation de gestion) a été conçu pour faciliter la programmation de travaux relativement simples et de volume moyen, telle que la reprise sur ordinateur de traitements mécanographiques classiques. Ce langage est similaire au RPG 2 d’IBM.

· Le COBOL IRIS (niveau E) est particulièrement performant. Il offre des diagnostics d'erreurs et des options de mise au point nombreux et précis.

· Le FORTRAN IV conforme aux normes internationales, apporte, en plus, quelques possibilités supplémentaires. En particulier, il permet de traiter les fichiers à accès sélectifs.

· MAGIRIS est un macro-générateur de séquences ASSIRIS et FORTRAN employé, par exemple, lors de la création du système d'exploitation.

4 – SIRIS 2 : les aides à la programmation

Afin d'accroître l'efficacité du système de programmation, SIRIS 2 met au service de l'utilisateur les outils suivants :

· Le générateur de programmes de tri et d'interclassement permet d'engendrer à partir de quelques cartes options des programmes directement exécutables de tri ou d'interclassement, suivant deux méthodes, l'une optimisée bandes (tri polyphase) et l'autre optimisée disques (tri oscillant).

· Le générateur de conversions a pour but de créer des programmes de changement de support de fichiers à partir de renseignements très simples sur la structure des supports émetteurs et récepteurs.

Ces deux générateurs offrent, en outre, la possibilité d'incorporer au programme engendré des séquences utilisateur correspondant à des traitements particuliers en entrée et en sortie.

· Une bibliothèque de programmes d'application recouvrant les besoins principaux de l'entreprise. On y trouve :

– En gestion industrielle :
· ORACLE (gestion de production)
· CORAIL (programmation PERT temps et charges)
· PERT-COUT
· APT (programmation de machine-outil).

– En gestion commerciale administrative :
· GESTODIS (gestion de distribution)
· COGEB (comptabilité budgétaire)
· MISTRAL (recherche documentaire).

– En gestion de bases de données :
· SCF (système de chaînage de fichiers)
· SOCRATE (système de gestion de base de données).

– En bibliothèque scientifique, on trouve un ensemble varié de programmes, portant sur l'analyse numérique et statistique, sur la gestion des stocks et sur la programmation linéaire.

5 – SIRIS 2 : environnement minimum

SIRIS 2 fonctionne sur IRIS 45, IRIS 50 et IRIS 60. La configuration minimum nécessaire doit comporter (au moins) 48 K (octets) de mémoire centrale, un lecteur de cartes, une imprimante et un disque.

6 – SIRIS 2 compatibilité avec SIRIS 3

SIRIS 3 étant un sur-ensemble de SIRIS 2, la compatibilité entre ces deux systèmes d'exploitation est totale.
Le langage de commande de SIRIS 2 est inclus dans celui de SIRIS 3 et les cartes de commande se ré-digent de façon identique.
Les fichiers, les programmes système et utilisateurs sont rigoureusement compatibles. En conséquence, le passage de SIRIS 2 à SIRIS 3 est immédiat, à la suite d'une extension de configuration. L'utilisateur accède, ainsi, à un niveau supérieur de puissance sans avoir à modifier son exploitation.

7 – Dates de livraisons de SIRIS 2

Première livraison en février 1970 (IRIA) avec la version V00.

Au cours de 1970, allaient se succéder les versions V10, V11 et V12. Cette dernière version, livrée en dé-cembre, fût la première apportant la totalité des spécifications initiales.

D’autres versions, chacune apportant de nouvelles fonctionnalités, se succèderont jusqu’à la version V15.