CII  CII-Honeywell-Bull

Iris 80

Le système Iris 80 a été développé par la CII pour couvrir le programme P3 du Plan Calcul français. 

Au sommet de la gamme de machines de gestion de la série P du premier plan calcul de 1967, il a en fait été développé à partir du 10070, lui-même la version française du SDS Sigma 7. Il n'est donc pas compatible binaire avec les systèmes Iris50 (et dérivés).

CII a fait de l'Iris 80 un système multiprocesseur symétrique  et a développé à partir de Siris 7 un système d'exploitation Siris8 adapté tant au calcul scientifique qu'à la gestion sans oublier des applications temps réel.

Un dérivé pour la commutation téléphonique, le CS40, en a été dérivé

 

 The Iris 80 system has been developed by CII to cover the P3 program of the French Plan Calcul.

At the top of the line P of business computers, it has been created from the 10070, the French version of SDS Sigma 7. It is not binary compatible with Iris 50 (and its derivatives).

CII has made the Iris 80 a true symmetrical multiprocessor system and has developed an operating system, Siris 8, able to scientific computations to business and real time applications.

A derivative of Iris 80 for telephone switching systems, named CS40, has been developed.

Le successeur de l'Iris 80 devait être le système Unidata X4/X5 (alias 7760) devant sortir en 1976.

Après la fusion CII-Honeywell-Bull entraîna l'arrêt du programme X4/X5 et son remplacement par le DPS 7/80-82. Cependant, les livraisons de l'Iris 80 se proursuivirent jusqu'à la fin des années 1970. Ensuite, le choix de beaucoup de clients "scientifiques" 10070 et Iris 80 se porta sur des systèmes Honeywell GCOS8 et Multics.

CII plans were to move Iris 80 users to the Unidata X4/X5 (a.k.a. as 7760) to be delivered in 1976.

After the merge of the company into CII-Honeywell-Bull, the strategy lead to the termination of that program and its replacement by the DPS7/80-82, while many Iris-80 were delivered in the mean time. Several customers took the DPS-7 way,  but, however, many scientific users of 10070and Iris 80 choose Honeywell GCOS8 or MULTICS.

Clients Iris 80


photo ©FEB2007 armoire principale IRIS 80 conservée à la FEB Angers


photos ©FEB2007
à gauche armoire mémoire à tores Iris80
 conservée à FEB Angers
 à droite  détail panier mémoire

 

histoire

Le 7 mai 1968, Jacques Maillet pdg de la CII annonçait que la machine P3 serait annoncée en 1969, un an après P0 et P1

Le 26 juin 1968, Bernard  Dorleac disait en interne "Quant au P3, autre produit capital de notre gamme, sa réalisation se poursuit activement. Ordinateur tourné particulièrement vers les applications scientifiques, sa puissance (surtout en version multiprocesseur) le rangera dans la gamme des très gros ordinateurs. La version monoprocesseur doit être commercialisée au milieu de 1970, et multiprocesseur un an plus tard."

A l'occasion du SICOB 1969, Nicolas Vichney écrivait "- P 3 avait été conçu comme une calculatrice exclusivement scientifique. Mais, d'entrée de jeu, il avait été convenu que S.D.S. participerait à son élaboration, en procédant à des études techniques de base et à la définition de la machine, le tout moyennant un versement de 3 millions de dollars, ce qui fait que P 3 ressemble fort, selon certains,. à une machine de S.D.S. : le Sigma 7. Date de livraison : le 1er décembre 1969.

Le 23 septembre 1969, la CII, Compagnie Internationale pour l’Informatique, a présenté en fonctionnement à la presse en son usine des Clayes-sous-Bois son nouvel ordinateur de grande puissance IRIS 80, destiné au multitraitement. Cet ordinateur pourra être livré en clientèle avec son software dès le printemps 1971 en monoprocesseur (une unité centrale), et en multiprocesseur (plusieurs unités centrales) avec le software correspondant fin 1971 – début 1972.
IRIS 80 qui utilise la technologie la plus avancée, c’est-à-dire les circuits intégrés au silicium, construit selon un principe modulaire qui permet de nombreuses adaptations, possède une mémoire qui peut emmagasiner  4 M octets. Ordinateur à très grande vitesse de traitement, IRIS 80 est une machine universelle qui peut servir aussi bien aux calculs scientifiques qu’à la gestion. Non seulement il permet d’effectuer des calculs en temps réel, mais il autorise toutes les combinaisons simultanées de travaux (multiprogrammation et temps partagé).30 décembre : recette du premier ordinateur IRIS 80 à la CII.

Le premier ordinateur IRIS 80 a été présenté en recette à la Délégation à l’Informatique le 30 décembre 1969, date planifiée depuis janvier 1968. Cette recette a comporté, sur une configuration étendue, le passage de programmes de tests élaborés, d’éléments du système d’exploitation SIRIS 7 et d’un programme étudié par les experts de la Délégation à l’Informatique.
Les équipes responsables de ce succès sont celles de Roger Briand (pour la logique) et de Claude Boulle (pour la programmation). 

En octobre 1969, la Délégation écrit "Les perspectives d'utilisation de P 3 sont orientées d'abord vers le calcul scientifique (relais du 10 070) et ensuite vers la gestion (relais du 10 070 gestion et d'IRIS 50). Le marché de P 3 prévu est extrêmement faible."

En janvier 1970, "P3 a 8 mois de retard, en moyenne, actuellement",

- En ce qui concerne P3 (Iris 80), le bon aboutissement des études de hardware constitue en lui-même un succès technique pour la CII étant donné le niveau élevé de complexité du système très au-delà des réalisations précédentes de la Société. Iris 80 se situe en effet au niveau des IBM 360.75 et 85, avec une souplesse d'emploi plus grande ; il représente aujourd'hui le calculateur européen le plus moderne et le plus performant.

Enfin, il faut signaler qu'Iris 80 parait avoir reçu un accueil très favorable sur le plan commercial.

29 septembre 1970 bilan CII "IRIS 80 a été présenté en recette à la Délégation ; celle-ci s’est passée remarquablement bien ; la machine a suscité dès son apparition un gros mouvement d’intérêt en France et à l’étranger. Malgré le prix élevé des systèmes correspondants, 4 affaires sont sur le point de se conclure. La version multiprocesseur de l’IRIS 80 entrera en recette dans les prochaines semaines."

 

juillet 1974

extensions IRIS 80.

De nouveaux produits destinés à augmenter les performances de l'IRIS 80 et de son système d'exploitation SIRIS 8 ont été annoncés :

REGATE apporte une nouvelle dimension à la planification des travaux : l'ordinateur prend à sa charge et assure automatiquement la planification de la prise en compte des chaînes d'exploitation à partir d'un langage de haut niveau utilisé par les concepteurs et les analystes eux-mêmes.

TRANSIRIS, système intégré de gestion de transmissions autorise l'exploitation tridimensionnelle du système IRIS 80 : traitement par lots local ou à distance, temps partagé. Ce système est conçu pour l'utilisation généralisée des mini-ordinateurs MITRA 15 de la CII, exploités en terminaux lourds et concentrateurs-diffuseurs.

En connexion sur l'IRIS 80, il faut noter enfin le système graphique IMAGE qui comprend une console de visualisation et un MITRA 15. Livré avec un logiciel qui se présente sous la forme d'une bibliothèque de sous-programmes très complète, ce "périphérique graphique'' apporte une aide puissante à la conception assistée par ordinateur dans différents domaines tels que les travaux publics, la construction aéronautique, l'automobile, etc

Les produits CII : améliorations sur la ligne Iris

Des améliorations ont été apportées aux ordinateurs de la ligne Iris :

· sur les unités centrales : extension de la mémoire Iris 55 jusqu'à 1 million d'octets, et accélération de la vitesse de l'Iris 80.

· sur les périphériques : disques à grande vitesse d'une capacité de 200 Mo, bandes magnétiques à haute performance, imprimante à chaîne, système de visualisation graphique (IMAGE), nouveau terminal de télétraitement TL 15.

 

· sur le plan du logiciel :

- Le système d'exploitation SIRIS 8 de l'Iris 80 vient de recevoir une nouvelle version apportant des améliorations importantes dans la sécurité, la maintenabilité et le niveau de service rendu aux utilisateurs.

Le SIRIS 8 constitue et constituera avec les nouvelles versions en étude l'un des systèmes d'exploitation les plus avancés au monde et l'un des seuls de ce niveau.

- En ce qui concerne les banques de données, le système SOCRATE a été complété pour les ordinateurs plus petits par un nouveau système plus simple et d'encombrement plus réduit SOPHOCLE.

- En téléinformatique de nouvelles améliorations ont été apportées à TRANSIRIS.

En logiciel d'application, la bibliothèque Cil se complète notamment par des softwares d'origine Siemens qui seront utilisables sur la ligne Iris et d'autre part par des améliorations importantes de certains logiciels tels que ORACLE (gestion de production), MISTRAL (recherche documentaire) etc.

 

En plus du logiciel développé ou distribué par la CII, un certain nombre de projets ont été développés par des instituts universitaires et notamment par  l'INRIA.

LIS
LIS Langage d'Implémentation Système est un langage développé par l'équipe du Centre de Recherches de la CII sous la direction de Jean Ichbiah. Il a servi de prototype à la définition du Langage Ada, langage du DoD américain. Le projet Green dirigé par Jean Ichbiah avec des collaborateurs de CII-HB et de Honeywell a emporté ce concours. Ada a surtout été utilisé dans le systèmes d'armes américains. En France, il entrait en concurrence avec LTR langage temps réel réalisé sur Iris 35M.

PASCAL    
développe à L'IRIA par Didier Thibault et P Mancel. IL s'agit d'une reprise du Pascal dec 1972  compilé sur CDC et bootstrappé sur Iris80. Ce compilateur opère sous un moniteur run-time pour SIRIS7 (il a été initialement sur 10070) et SIRIS8. Il utilise le système de gestion de fichiers standard SGF, mais ne traite pas la création dynamique de fichiers. La taille du compilateur est de 4500 lignes de code Pascal et celle du moniteur 1000 instructions assembleur. Les programmes utilisateurs sont compilés en code objet compatible avec l'éditeur de liens standard.
d'une notice en anglais de D. Thibault dans pascal pug_newsletter_02.pdf 

LE LISP 

PROLOG

 

Périphériques  (en construction)

Bandes magnétiques


détail du mécanisme lecture/écriture
Dérouleur de Bandes Magnétiques
conservé à la FEB Angers
photo ©2007 FEB