Bull S.A.
Bull-Micral

1981-1988

Les compatibles PC

Au moment de la constitution du groupe Bull SA, les équipes de Bull Micral étaient résolues à poursuivre la politique de la division pour développer le créneau des ordinateurs professionnels à base de microprocesseurs Intel en offrant Prologue/Dialogue, tout en ouvrant la porte au systèmes d'exploitation CP/M et aux compilateurs Microsoft. Cette orientation perdura même après l'annonce de l'IBM PC .

Cependant, à Mineapolis, chez la société R2E of America qu'avait fondée Truong Truong Thi, on s'orienta vers la réalisation d'un clone de l'IBM PC, suivant en cela Columbia (qui réalisa un PC commercialisé par Honeywell.

En France, la majorité des ingénieurs du nouveau Bull -constitué par l'agglomération de CII-Honeywell Bull, Thomson, SEMS et Transac- méprisèrent initialement l'incursion de IBM dans le domaine de Apple et estimaient que l'informatique sérieuse devait se baser sur Unix et que des terminaux intelligents (développés sous licence Convergent Technology) devaient occuper le reste du marché.

Cependant, la direction de Bull choisit d'introduire le BM-30 qui avait prouvé sa parfaite compatibilité avec l'IBM PC. Les clients de Bull, pour la plupart, ont applaudi cette démarche où Bull entrait dans le marché des systèmes ouverts.

Bull Micral comprit que la poursuite de PC incompatibles le menait à une impasse et commença à porter son système d'exploitation Prologue sur le BM-30 qui offrait également MS/DOS.

BM-30

Le BM-30 ne présente aucune différence d'apparence externe ni de compatibilité logiciel avec la machine IBM.

Le système fut introduit en version 2 diskettes ou en version disque 10 ou 20Mo et diskette double face/simple densité (360Ko) sous MS/DOS 2.11. La carte mère offrait 64Ko de mémoire et il était nécessaire d'y ajouter une carte d'extension jusqu'à 640 Ko. Les périphériques se connectaient via des cartes adapteur sur le bus PC (cartes série/parallèle, cartes écran -B/W, CGA, Hercules et EGA). Le système pouvait recevoir 8 cartes à interface 8-bits.

Les dimensions du boitier étaient: 48 cm x 38 cm x 15 cm

La machine fut construite à Villeneuve d'Asq, la nouvelle usine de Bull Transac, les cartes mères étant fabriquées à Bull Angers. La diffusion était pour l'essentiel faite par le centre de logistique d'Angers, le client était responsable de l'assemblage des cartes périphériques.

Le BIOS était un reverse engineering du BIOS IBM développé aux Etats-Unis.

La différence essentielle d'avec l'IBM PC était l'absence du BASIC en ROM, remplacé par l'alternative GW/BASIC  offerte par Microsoft.

L'annonce officielle eut lieu en février  1985

La version préliminaire de Windows 1.0 fonctionnait sur BM30 même en configuration à 2 diskettes, mais il était impossible de l'utiliser opérationellement.

Le BM-30 fut aussi commercialisé via des revendeurs dont Jeumont-Schneider sous sa marque Jistral 500.

micral_bm30.jpg (67375 bytes)
Bull Micral BM-30 en configuration XT (disquette et disque dur 10MB)

micral_bm30_arriere.jpg (50225 bytes)
panneau arrière du BM-30 (de gauche à droite: port VGA, port série, 2 ports série, port parallèle, connnecteur clavier)

BM-60

 

Le BM-60 est un clone du PC/AT. Il fut réalisé par une collaboration de Bull Transac à Villebon et de R2E of America.

Il a été annoncé en février 1986

Comme le PC/AT il est bâti sur l'Intel 286 et le bus AT à 16-bits.

Certaines particularités du BIOS justifièrent un support spécifique de Microsoft dans le MS/DOS.

BM-40

Le BM-40 est un PC à base de Intel 286.

Son contrôleur vidéo situé sur la carte mère est à l'interface Hercules Graphics

Le contrôleur de disque Western Digital situé sur la carte mère supporte une ou deux diskettes (SF/DD?) et jusqu'à 2 disques durs Seagate ST-225 20Mo

BM-65

Le BM-65 est une autre version du PC/AT. Il est à base de Intel 286.

Sa carte vidéo S3 Trident à l'interface VGA se branche sur le bus ISA.

Il peut recevoir jusqu'à 5 disques durs 5" 1/4 à l'interface ST506 de provenance 74 MB Micropolis ou  20 MB Seagate

BM-300

Le retard de Bull-MTS dans la mise au point d'une nouvelle famille d'ordinateurs compatibles IBM PS/2 imposa à Bull la décision de mettre le logo Bull BM-300 sur un ordinateur Multitech (plus tard Acer) conçu et fabriqué à Taiwan. Cet ordinateur basé sur l'Intel 386 sur bus ISA 16-bits eut une diffusion plus limitée que les BM-30 et 60 et était vendu à un prix très élevé.

BM-15 l'Attaché

Le Micral Attaché est un ordinateur portable bâti autour du microprocesseur Intel 8086 à 4.77 ou 9.54 MHz. (avec un coprocesseur 8087 en option). Il se compose de deux modules un module CPU, clavier, écran et un module support de fichiers avec diskette 3" 1/2 DS/DD  et disque dur (20 Mo) ou une seconde diskette.

Le système est compatible BM-30 et opère sous MS/DOS 3.11

L'écran LCD comprend 25 lignes de 40 ou 80 caractères (ou 320/640 x 200 pixels)

 

attache_system.jpg (32957 bytes)
reproduction d'une photo du site www.old-computers.com

Zenith Data Systems

L'aventure de Bull Micral se termine en 1988: le choix technique du bus MCA du PS/2 s'avéra une erreur. Celui de l'OS/2 comme serveur à base de x86 le fut aussi.

La structure de coût et les marges réduites du PC nécessitaient des séries plus importantes que ne leur assuraient le réseau de commercial de Bull, même complété par celui de Honeywell-Bull. La compagnie n'était pas en mesure de proposer une offre dans le domaine des portables qui paraissait d'avenir.

C'est ainsi que Bull, poussé par l'État actionnaire majoritaire, se mit à la recherche de croissance externe aux États-unis  à des fins autant de know-how que d'acquisition de parts de marché.

Zenith qui venait de profiter des problèmes de Toshiba, mais entrevoyait des difficultés à maintenir sa position dominante dans les marchés militaires,  était désireux de revendre sa division. C'est ainsi que Bull fit l'acquisition de Zenith Data Systems (ZDS).  Une "rallonge" sur le prix initialement retenu fut demandée par les actionnaires de Zenith et finalement acceptée par Bull.

ZDS opéra comme une compagnie indépendante de Bull se résignant à sous-traiter progressivement la fabrication de ses portables dans le Sud-Est asiatique et à être un suiveur parmi d'autres pour ses machines desk-top.

© 2003 Jean Bellec