COMPAGNIE DES MACHINES BULL

Série 150

1945-1965

Perforatrice PAS/PASOD

Manual Card Punch PAS/PASOD

s150_pasod.jpg (54982 bytes)
photo Bull extraite du manuel Généralités sur les Machines électromécaniques à cartes perforées (1961)

Les perforatrices PAS et PASOD sont des perforatrices manuelles électromécaniques caractérisées par une perforation bloc de 80x12 soit 960 poinçons qui perforait une carte d'un seul coup. Les caractères frappés au clavier étaient gardés en mémoire jusqu'à l'ordre de fin de frappe. Il était ainsi possible de conserver des constantes pendant une série de frappes et de limiter à la frappe manuelle aux zones variables.
Les PAS diffèrent des PASOD par l'absence de clavier alphabétique.
Manual PAS and PASOD keypunchers are characterized by a gang punch mechanism of 960 bodkins. Digits typed bu the operator remain memorized until the end of  typing a card. It was also possible to keep constants across seeveral cards avoiding repetitive typing, so limiting actual typing to variable fields.
PAS models  differ from PASOD by the removal of the alphabetic keyboard.
Le prix élevé du mécanisme et les conditions de bruit dans lequel se faisait la perforation limitèrent la diffusion de la PASOD devant celle de la Pelerod. On notera que la mémorisation des zones constantes se fera de manière moins coûteuse sur le mécanisme de carte mère -entraînée par tambour-   de la P112.

s150_pasod_jb.jpg (68819 bytes)
photo de PASOD de la collection FEB Massy ©2003 Jean Bellec