Compagnie des Machines BULL      

SÉRIE 300 T.I.

Bien que la Compagnie des Machines Bull ait fondé sa prospérité sur les traitements mécanographiques à base de  cartes perforées, il devenait évident que les supports magnétiques en supplanteraient l'usage pour les fichiers archivés.

C'est ainsi que CMB décida d'ajouter à sa série 300 des bandes magnétiques utilisées dans une perspective peu différente des fichiers de cartes perforées.

version à bandes magnétiques

(dite Multisélecteur)

série 300 t.i. à rubans magnétiques

La série 300 T.l. à cartes perforées a été définie pour résoudre des problèmes de volume et de complexité déterminés.

Pour accroître sa puissance de traitement, et en particulier sa capacité de mémoire et sa rapidité de consultation et de manipulation des données, des dérouleurs de rubans magnétiques peuvent lui être connectés par l'intermédiaire d'un élément appelé multisélecteur.

Cette connexion qui peut comporter jusqu'à 8 dérouleurs, transforme alors la série 300 T.l. en un ensemble électronique de gestion capable d'absorber une masse de données considérables et apte à restituer des synthèses d'une ampleur interdite jusqu'alors.

L'élément-clé de cet ensemble est le multisélecteur, machine électronique qui peut fonctionner soit en autonome, soit en connexion avec la série 300 T.l.

Sa fonction première est de mettre à la disposition de l'ensemble les informations enregistrées sur des rubans magnétiques. On peut ainsi :

Sa deuxième fonction est d'alléger le travail de l'ensemble en effectuant sur ruban magnétique les fonctions de préparation de l'information. Ceci grâce au travail local du multisélecteur qui permet les opérations suivantes :

L'autonomie de fonctionnement du multisélecteur est complète sans qu'il soit nécessaire de déconnecter physiquement celui-ci de l'ensemble 300 T.l. Elle entraîne la simultanéité possible d'opérations sur le multisélecteur (interclassement, tri, mise à jour ou consultation de fichiers) et sur l'ensemble de la série 300 T.l. (travail sur cartes perforées).

 

tambour magnétique 300

Un tambour magnétique d'une capacité pouvant atteindre 14.848 mémoires de 12 chiffres, adressables, mémoire par mémoire ou pour un nombre quelconque de mémoires consécutives, peut s'intégrer dans le matériel de la série 300 T.I.

La liaison entre le tambour et les autres organes s'effectue grâce à la mémoire centrale de transit qui permet en particulier au calculateur Gamma 300 de ne pas être freiné par l'attente des données et instructions provenant du tambour magnétique ; l'organisation de la machine permet ainsi les échanges entre tout élément de la série 300 T.I. pendant l'exécution d'une séquence de programme.

 

mémoire centrale de transit

La mémoire centrale de transit constitue l'unité centrale de la série 300 T.I. électronique. C'est elle qui assure les transferts de données et résultats ainsi que les accès des instructions sur lesquelles elle opère.

Elle est ainsi en rapport avec les unités d'entrée et sortie grâce à 12 mémoires d'introduction et 12 introducteurs de 12 chiffres ou 6 lettres chacun, et à 16 mémoires d'extraction et 16 extracteurs de 12 chiffres ou 6 lettres chacun.

Elle est en rapport avec l'unité-programme grâce aux deux postes de traitement de cette unité, ce qui évite d'avoir à programmer les éditions de données et de résultats au niveau électronique.

Elle est en rapport avec le tambour, le multisélecteur et le Gamma 300 grâce à 64 mémoires de travail de 12 positions chacune.

Enfin 4 mémoires de clés permettent de vérifier l'exactitude des transferts, mot par mot.

La mémoire centrale de transit possède un programme propre, capable d'assurer la mise en œuvre des instructions et de déclencher les sous-programmes propres au Gamma 300 et à l'unité-programme ainsi que de se mettre en rapport avec le multisélecteur à la fin de ses élaborations et de déclencher son intervention.