Compagnie des Machines BULL      

SÉRIE 300 T.I.

La série 300 est un ensemble mécanographique à cartes perforées conçue par la Compagnie des Machines Bull à la fin des années 1950.

Elle se caractérisait par une vitesse accrue des périphériques (300 cpm) ainsi que par un souci d'intégration et de fonctionnement simultané des appareils que l'on trouvait aussi sur le Gamma 60.

Série 300 was a set of punched cards data processing equipment designed by Compagnie des Machines Bull in the late 1950s.

Its major improvements were higher speed of peripherals (300 cpm) and an effort of integration and simultaneous operation of the devices, characteristic that was also present in Gamma 60.


Elle fut complétée par des matériels à bandes magnétiques (Multisélecteur) qui furent introduits à une époque où le concept d'ordinateur électronique à programme enregistré s'imposait.
Magnetic Tapes storage were added to the série 300 (Multisélecteur) , but at a time when  stored program computers was already in operation.

La série 300 a rencontré un insuccès commercial dû à la concurrence des ordinateurs (IBM 1401, Gamma 30) et à une accumulation de problèmes techniques. La solution de ces derniers aurait mérité des ressources occupées par le contemporain Gamma 60.
The série 300 was a business failure, essentially due to the competition of modern computers (IBM 1401, Gamma 30) and to several technical problems. Those would have needed resources unavailable due to the simultaneous development of Gamma 60/

version à cartes perforées

 

ARCHITECTURE

UP unité programme
L   lecteur de cartes
LP lecteur-perforateur de cartes
LPcv lecteur-perforateur avec une piste cartes vierges
I    imprimante
CE calculateur électrique
I-300 calculateur électronique Gamma 300
UP program unit
L      card reader
LP   card reader-punch
LPcv card reader-punch with a blank cards feed line
I        line printer
CE electro-mechanical calculator
I-300 Gamma 300 electronic calculator

Unité - Programme

L'unité-programme assure la commande et la coordination des éléments qui lui sont connectés et, s'il y a lieu, les liaisons avec une autre unité-programme elle-même connectée à des éléments de traitement. Elle contient des organes de programmation, des dispositifs de comparaison, des mémoires et des commandes diverses.

La technologie est électromécanique. L'unité programme possède en option des mémoires tampon à condensateurs de 60 ou 120 positions. La programmation se fait à l'aide de deux tableaux de connexions amovibles.

Deux unités-programme peuvent être interconnectées par l'un quelconque de leurs cinq postes. Un poste est occupé sur chaque unité-programme. Les combinaisons suivantes sont alors possibles :

Nombre d'éléments

d'entrées-sorties

Nombre d'éléments

de traitement

1 unité-programme = 5 postes

3

2

2 unités-programmes = 8 postes

6
5
4

2
3
4

 

Lecteur-Perforateur de cartes

Le lecteur-perforateur de cartes est un élément d'entrée et de sortie de la série 300 T.I.

Il permet la lecture des cartes perforées à la vitesse de 300 cartes à la minute, la perforation des cartes à la même vitesse et tout travail mixte de lecture et de perforation avec le même débit global de 300 cartes à la minute. La lecture et la perforation ont lieu, ligne par ligne, en parallèle  sur les 80 colonnes. La technologie de lecture est celle des brosses conductrices. La perforation se fait au moyen d'un bloc de 80 poinçons avec arrêt de la carte 12 fois par cycle.

La piste de lecture-perforation est composée d'une piste principale et d'une secondaire. Le magasin d'entrée principal a une capacité de 3000 cartes. Le magasin de la piste secondaire est de 800 cartes. Les trois cases de réception C1, C2 et R ont des capacité respectives de 750, 850, et 3000 cartes. Le lecteur -perforateur possède 3 postes de lecture B1, B2, B5 et 1 poste de perforationB4 (situé après les deux premiers postes de lecture). Il existe par ailleurs un poste d'attente avant le poste de perforation. Chaque poste dispose d'un embrayage indépendant.

Avec la piste principale seule, on peut, à la vitesse de 300 cartes à la minute :

On dispose, entre la lecture et la perforation, d'un cycle " blanc " pour assurer les calculs, sans ralentir le défilement des cartes.

Avec la piste principale et la piste secondaire, on peut, toujours à la vitesse de 300 cartes à la minute :

Lecteur de cartes

Le lecteur de cartes est un élément d'entrée de la série 300 T.I. Les caractéristiques sont identiques à celles de la partie lecture du lecteur-perforateur de cartes. Le poste de perforation est remplacé par un quatrième poste de lecture B4.

 

Imprimante

L'imprimante de la série 300 T.I. a une capacité de 80 ou 120 positions et permet d'imprimer à 300 lignes à la minute des états juxtaposés ou superposés pouvant être animés de mouvements différents.

Le système d'impression est réalisé par :

- un tambour porte-caractères de 80 ou 120 positions tournant à la vitesse de 300 tours à la minute. Les 60 caractères différents du code T4 sont gravés sur chaque position : 26 lettres, 10 chiffres et 24 caractères spéciaux. Ces caractères ne recouvrent que les 2/3 de la surface du tambour, le reste correspondant à un avancement d'une ligne par le papier.

- 80 ou 120 plaques amovibles et interchangeables comportant chacune le dispositif de sélection et le dispositif de frappe d'une position : un marteau est projeté pour frapper "à la volée" le papier et l'appliquer contre le tambour au moment où le caractère sélectionné passe à la bonne hauteur.

L'imprimante possède aussi un tableau de connexions.

 

Calculateur électrique

Le calculateur électrique fonctionne à 300 cycles à la minute. Il est capable de réaliser les quatre opérations arithmétiques. Il comprend des groupes d'addition-soustraction, des organes de sélection de solde et un dispositif de multiplication-division monté à la demande.

Les groupes d'addition-soustraction. Le calculateur électrique comprend de 48 à 120 positions décimales permettant l'addition et la soustraction directe en un cycle. Ces positions sont indépendantes de sorte qu'il est possible d'effectuer des opérations différentes sur chacune d'elles et d'utiliser ainsi, en totalité, les positions du calculateur.

Les sélections de solde. Le calculateur électrique est doté de commandes de sélection de solde. Toutes ces commandes sont capables de détecter le caractère positif ou négatif d'un solde au cycle même où il a été constitué. Deux de ces commandes sont, dans les mêmes conditions, capables de déceler le caractère positif, négatif ou nul d'un solde.

Le CE possède un tableau de connexion concernant ses circuits de commande.

 

Calculateur électronique Gamma 300

Le calculateur électronique du type Gamma 300 est un élément de calcul rapide, doté d'un programme codé affiché sur un tableau de connexion. Le Gamma 300 n'est qu'une version du calculateur Gamma 3 de la série 150.

Il réalise :

Les opérations arithmétiques :

Sa capacité propre est de 7 mémoires de 12 chiffres.

 

calculateur électronique Gamma 322

Le Gamma 322 est un calculateur électronique équivalent du Gamma 172 transistorisé développé par Nixdorf pour la série 150.