Transac

Histoire

Transac qui fut intégrée au groupe Bull en 1983 naquit au sein de la Compagnie Générale d'Électricité au cours de l'année 1970 en tant que filiale de CIT (Compagnie Industrielle des Téléphones) à partir des équipes d'automatismes de la CGA (Compagnie Générale d'Automatismes).

La première spécialité fut le développement de guichets bancaires GAB et de distributeurs de billets DAB , d'abord avec des licences de Meteor, une compagnie suédoise spécialisée. 

Puis en acquérant la licence de Incoterm, compagnie américaine rachetée plus tard par Honeywell, qui fabriquait des terminaux complexes (entre autres de réservation de places) Transac commercialisa ces machines essentiellement en France et avec succès sous le nom de SPD. Ces terminaux gérés par un mini-processeur spécialisé, évoluèrent vers la série T dont le moteur était un microprocesseur 8080 d'abord, puis x86 ensuite. Après un certain insuccès avec le Transac 24, les différents modèles de T15 prirent une place notable dans les systèmes transactionnels nécessitant des terminaux complexes.

La compagnie prit le nom de Transac-Alcatel

Après la fusion avec Bull, la ligne d'automates bancaires continua de prospérer avant de se limiter à la distribution d'automates produits jointement avec Olivetti dans la SIAB avant d'être vendue à AD Little dans les années 1990.

Les terminaux transactionnels chez Bull entraient en concurrence  avec les produits d'origine Micral (développés par l'ancienne équipe R2E),  avec les terminaux plus classiques Questar du Département Bureautique et Systèmes Terminaux de CII-HB et surtout avec les terminaux de Convergent Technology dont Bull SEMS (Département Activités Péri-informatique)  avait hérité du groupe Thomson. C'est le Questar 400, sous le système CTOS de Convergent Technology qui emporta le morceau, servi par d'importantes commandes du secteur bancaire.

Les équipes de Bull Transac furent réunies avec ses concurrents internes dans une unité appelée MTS. Plusieurs projets de terminaux lourds et de petits serveurs furent envisagé par cette unité, avant qu'elle ne se fonde dans les équipe de planification et de développement des systèmes UNIX.

 

 

History Summary

Transac was born inside Compagnie Générale d'Electricité in 1970, as a subsidiary of  CIT (Compagnie Industrielle des Téléphones) from teams working on servomechanisms from CGA (Compagnie Générale d'Automatismes). Il was integrated inside Groupe Bull in 1983.

It focused initially on ATM devices and cash dispensers initially under Meteor -a Swedish company- licenses.

Later it acquired Incoterm -later acquired by Honeywell-  licenses for complex terminals.

Bibliographie:

Contribution à l'histoire de Transac (1970-1982) par André Michaud dans Actes du 7ème colloque Histoire de l'Informatique Rennes novembre 2004.
http://www.aconit.org/histoire/colloques/colloque_2004/michaud.pdf