Terminaux

et

Stations de Travail

 

Cette page liste les terminaux utilisés ou vendus par la compagnie Bull ou ses compagnies associées à l'exception des ordinateurs personnels ou des terminaux d'application spécialisée.

De nombreux terminaux ont été acquis séparément pour être connectés aux systèmes propriétaires et le logiciel de ceux-ci ont été adaptés au support de ces appareils (du Minitel à l'IBM BSC 3270)

Terminals designed or sold by Bull or its parent companies are listed hereunder. Personal computers and specialized terminals are described elsewhere.

Jusque 1975, la plupart des terminaux connectés à distance aux machines Bull General Electric étaient fournies par les opérateurs de télécommunication notamment Western Electric Teletypes qui en avaient le monopole sur réseau commuté aux Etats-Unis et qui furent diffusés en Europe par Bull-GE sur les réseaux time-sharing Mk II (GE-265 DTSS) et Mk III (GE-600). Les mêmes terminaux étaient utilisés sur des réseaux locaux en coexistence avec des machines à écrire IBM (MIT, Bull M-40).

Bien entendu, à partir des années 1980, les ordinateurs personnels ont été largement utilisés en place des systèmes ci-dessous.

General Electric Terminet 300

Le Terminet TN300 fut développé par GE. Outre son utilisation dans les systèmes time-sharing, il fut employé comme élément principal de la console système de la Série 60 de Honeywell.

Il fut fabriqué en série à Waynesboro, VA.

Il utilise une tête à matrice de points et du papier photosensible. Sa caractéristique principale était son silence, surtout comparé aux Teletype. Par contre, la durée de vie du papier imprimé représentait un inconvénient certain pour l'archivage.

Sa visibilité logicielle est très semblable au Teletype mod37 (support des majuscules et minuscules)

 

General Electric Terminet 1200

CII Iriscope 300

Cet écran est supporté par les systèmes d'exploitation Siris sous le protocole TMM-VU

Honeywell VIP 7200

Terminal asynchrone "glass Teletype"

Honeywell VIP 7300

Honeywell DKU 7107

Honeywell VIP 7700

support du protocole VIP en mode message

Honeywell VIP 7800

terminal à écran couleur développé par Honeywell Boston en 1980.

Bull Questar 200

Honeywell-Bull  MTS 7500

Ce terminal intelligent est dérivé du Datapoint 2200. Il fut aussi commercialisé en tant que terminal bancaire BTT.

Bull Questar 400

Le Questar 400 est un terminal intelligent construit sous licence Convergent Technology, doté du système d'exploitation CTOS francisé par Bull MTS sous le nom de STARSYS.  La licence en avait été acquise par Thomson DAP (intégré à Bull en 1983) et introduite sous le nom de Corail.


Corail B4000

Plus qu'un simple terminal programmable, le Questar 400 permettait une distribution des fonctions entre plusieurs unités modulaires


© FEB Belgique

Il eut à faire face à la concurrence des Micro-ordinateurs PC (y compris des Micral) et n'eut guère de succès que sur le marché bancaire où il se heurtait cependant au même terminal commercialisé par Burroughs (B20), puis Unisys.
Le matériel est basé sur le microprocesseur 8086, plus tard remplacé par le i286. Contrairement à l'IWS d'origine de Convergent, Bull a développé un réseau local pour CTOS basé sur le protocole Starlan de AT&T. Le langage de programmation en était PL/M (créé par Intel).

CII-HB TTX-80

Station de Word Processing d'origine CPT introduite en 1979


photo FEB Belgique

 

Bull TTX-90

version modernisée du TTX-80 introduite en 1983


photo FEB Massy


Bull TTX-35

Station de Bureautique développée par CII-HB et introduite en 1985.