CII Unidata

77-40

1974-1976

 

CII, dans le cadre du consortium Unidata, a développé un petit ordinateur moyen, le système 7740. Ce modèle fut annoncé en France et ailleurs en Europe par les autres partenaires de Unidata Philips et Siemens.

Unidata
série X
77x0

As part of the Unidata consortium, CII developed a medium-low system the system 7740. This model was to be sold in France and by the other Unidata partners (Philips and Siemens)
Après la fusion avec Honeywell-Bull, CII-HB continua de satisfaire les besoins des clients (essentiellement en substitution en France des Siemens 4004), mais le système recouvrant la place du Level 64, les ventes se tarirent rapidement. After the CII-Honeywell-Bull merger, customer commitments were satisfied, but as the machine was competing with H-B Level 64, the sales dwindled down rapidly.

L’ordinateur UNIDATA 7.720 est un ordinateur de structure compacte ; en effet, une seule armoire contient le processeur central, la mémoire centrale et la mémoire de contrôle, le processeur de service et les adaptateurs de périphériques ou de contrôleurs. Le schéma général de la machine est donné ci-après

.

1 - Le processeur central

Le processeur central se compose de :

  • - une unité arithmétique et logique capable d’exécuter chacune des micro-instructions en 720 ns et de technologie TTL.

  • - une mémoire auxiliaire qui contient en 16 exemplaires le contexte d’exécution d’une micro-instruction, soit : - les registres contenant les opérandes et recevant les résultats (registres arithmétiques),

  • - les registres conditionnant la sélection de la prochaine micro-instruction. L’unité arithmétique et logique et la mémoire auxiliaire constituent un processeur de micro-instruction réentrant à 16 niveaux.

  • - une logique de priorité qui choisit à chaque micro-instruction, laquelle relance des microprogrammes actifs, multiprogrammés par partage de temps.

  • - des compléments : horloges, conversions d’adresses virtuelles en réelles, traitement des interruptions.

  • 2 - La mémoire centrale

    La mémoire centrale, à technologie MOS, a une capacité de 32 à 256 Ko. Le cycle mémoire en écriture ou lecture est de 720 ns pour 4 octets, les transferts s’accompagnant d’un contrôle de parité. Elle ne comporte qu’une seule porte d’accès et ne peut être sollicitée qu’une fois par micro-instruction, au rythme de son cycle.

    3 - La mémoire de contrôle

    Elle est de même technologie que la mémoire centrale et contient les microprogrammes. Cette mémoire est rechargeable à partir de la cassette placée dans le pupitre opérateur ou à partir de la mémoire principale en provenance du disque système. Sa capacité va de 9 à 16 K mots, par incrément de 1 K mot, chaque mot de 48 bits contenant une micro-instruction.

    La capacité minimale permet de prendre en charge les fonctions suivantes :

  • - comptabilité des ressources de l’unité centrale,

  • - allocation dynamique de ces ressources,

  • - exécution des instructions,

  • - contrôles et diagnostics du matériel.

  • Les incréments de mémoire correspondent à l’adjonction de jeux d’instructions supplémentaires, d’émulateurs, etc...

    La durée du cycle, 720 ns, représente le temps d’exécution d’un mot de microprogramme.

     

    4 - Les adaptateurs

    Chaque type de périphérique est commandé par un jeu de microprogrammes, correspondant à chacune des commandes canal exécutables. Ces micro-instructions s’exécutent dans le processeur central et dialoguent avec l’adaptateur de périphérique.

    L’adaptateur contient deux interfaces qui établissent la correspondance entre le langage des micro-instructions et le langage des périphériques, plus une logique localisée d’importance très variable selon le type de périphérique.

    Le modèle le plus simple est l’adaptateur intégré pour périphérique lent (lecteurs de cartes 300 et 600, imprimantes 200, 600 et 900). La logique adapte les deux interfaces, tout est fait par le microprogramme central. Ces adaptateurs sont des DA.

    Le modèle le plus complexe est l’adaptateur intégré pour huit disques connectés en étoile : c’est un mini-ordinateur programmé. Cet adaptateur est un DA.

    Il y a deux modèles d’adaptateur pour unité de contrôle qui contiennent aussi un mini-ordinateur, appelés XDA :

  • - en mode sélecteur : bandes magnétiques ou perforateur de cartes par exemple,

  • - en mode multiplexé par octets : contrôleur de transmission.

  • Les débits des DA doit permettre les vitesses des périphériques spécifiques, à savoir :

  • - DA disques : 320 Ko/s

  • - XDA bandes : 320 Ko/s

  • - XDA téléinfo : 60 Ko/s

  • - DA périphériques lents.

  •  

    5 - Processeur de service et pupitre

    Le pupitre du 7.720 est équipé d’un clavier, d’un écran de visualisation, d’un pupitre de contrôle et d’un dispositif de chargement des microprogrammes. Tous les messages provenant du système ou qui lui sont adressés sont affichés sur l’écran de visualisation. Une recopie d’écran est disponible en option.

    Les fonctions du pupitre opérateur sont gérées par un processeur de service intégré dans l’unité centrale et permettent :
    - la communication avec le système,
    - l’affichage des registres ou de certaines positions en mémoire,
    - l’affichage d’informations sur l’état du système.

    Le processeur de service assure de plus la gestion du chargement des microprogrammes d’exploitation (traitement des instructions, opérations d’entrées/sorties) et des microprogrammes spécifiques (contrôle et diagnostic, localisation des erreurs... ).

    © 2001 Bruno Dallemagne